Europe en Harley

Depart du grand raid en Europe

Qui n'a pas rêvé une fois dans sa vie de faire une folie... Pour mes 70 ans je me suis payé un gros délire un grand tour d'Europe avec mon Harley Davidson pour les connaisseurs un Softail Héritage 1584 cm3 à injection et mon GPS préféré qui en fait est mon épouse depuis plus de 40 ans. Rassurez-vous nous sommes coutumiers du fait, d'ailleurs presque à chaque coup de téléphone d'amis c'est la réflexion "vous êtes où?". Départ début mai de Montpellier coincé entre un voyage en Thaïlande et le méga rassemblement Harley Davidson de Sturgis reportage a voir dans la rubrique USA.

Etape 1 Montpellier Lyon (350 km)

Lyon Fourvière

Lyon vu de Fourvière

On démarre doucement on prend le pouls de la route par un petit kilométrage et la honte pour des bikers... par autoroute, mais on voulait voir Fourvière et le vieux Lyon dans la même journée ce fut chose faite. Il nous restait un peu de temps on a loué un tricycle sur la place Bellecour, un must pour visiter toute la capitale des Gaules en peu de temps.
Hôtel choisit Campanile d'Eurexpo à Bron mention bien. La photo ci-dessus prise de la cathédrale de Fourvière sur les hauteurs du vieux Lyon.

Etape 2 Lyon Paris (550 km)

Le moulin rouge

Encore par liaison autoroutière, beau temps on avale les kilomètres on passe Beaune avec arrêt aux hospices et Auxerre dans la foulée on entre dans la capitale à 13 heures pile ce qui nous fait une belle moyenne mais la faim nous tiraille un peu. On file direct à la gare de Lyon on pose nos valises à l'Ibis (Diderot) mention TB qui possède l'avantage d'une bouche de métro et de RER en face. Petite entrecôte frite à la brasserie qui le jouxte "entre vignes" mention bien. Bécane garée direction Paris en métro pour une visite de 2 jours. Je vous fais grâce de ces dernières nous avions fait à l'époque un gros reportage sur Paris ICI.

Etape 3 Paris Strasbourg 580 km

Paris Strasbourg en Harley

On fait un calin aux alsaciennes

On est d'accord ce n'était pas le chemin le plus court pour rejoindre le nord de l'Europe mais nous avons toujours été incohérents et de plus j'ai vraiment envie d'une choucroute strasbourgeoise. Ça commence à devenir sérieux, la pluie s'invite et on frôle la talasso gratos dans nos combines noires sensées être étanches. On passe Metz sans s'arrêter ça ne me rappelle pas d'excellents souvenirs militaires et on entre dans la magique ville alsacienne pour une petite visite de la cathédrale et son horloge ainsi que le quartier historique de la petite France. De plus j'ai eu ma merveille la choucroute du restau "Au Gurtlerhoft" a côté de la cathédrale un must. Par mesure d'économie on se pose dans un B and B avec notre bouteille de Limoncello planquée dans la sacoche du brêlon.

Etape 4 Strasbourg Hambourg 740 km

Strasbourg Hambourg en Harley

La ville qui aime les Harley

Beau temps annoncé en Allemagne on décide le plus long trajet du périple car on connaît le coin. Départ de bonne heure passage du Rhin à Kehl et on fonce plein nord avec un seul arrêt à la très belle Baden Baden qui me rappelait mon enfance. Repas de midi dans un restauroute un peu après Francfort où rien qu'en regardant le cuistot tu envisages un traitement antibio. C'est le pastaga suivi d'une salade charcutaille qui me sauve l'estomac. Mimi pas folle ne prend pas de risque non plus. Re-départ direct Hambourg, pourquoi cette ville? car on a toujours eu envie de faire les Harley days, mais c'est encore loupé on est fin mai et la concentre c'est fin juin.  On visite Hambourg pour deux jours: le port, ses canaux et ponts, la splendide mairie sans oublier le quartier Saint Pauli avec ses restos, ses discos, ses bars et clubs de striptease.

Etape 5 Hambourg Copenhague 480 km

La petite sirène

La bécane tient bien le coup faut dire qu'on ne la brusque pas trop a par le chargement. On dégage d'Hambourg toujours plein nord vers le Danemark et plus particulièrement sa capitale Copenhague. On passe à Odense pour un petit arrêt encas de midi. Pendant que Mimi regarde la carte routière moi c'est la carte des vins, sans succès on se rabat sur le sandwich-bière (la fameuse Tuborg, bof). Ici aussi on reste 2 jours avec à l'esprit de visiter la petite sirène (vraiment petiote), le Tivoli au centre-ville, quelques drakkars et snif snif obligé de faire l'impasse sur Legoland positionné trop loin (Billund). En Harley on a presque honte au vu du nombre de vélos qui circulent ici en silence. Hôtel choisit "le grand hôtel" au centre, ancien hôtel, parking fermé pour la bécane, 140 euros mention bien. Attention au Danemark pas d'Euros mais la couronne danoises DKK (une couronne 0.13 euros). Et question tranquillité ici les sdf se balade avec des sacs Vuitton et des Rolex.

Etape 6 Copenhague Trelleborg 70 km

Copenhague pont pour la Suede

Ce pont nous évite un ferry

Départ de Copenhague assez tard pour la Suède par un grand pont sur la Baltique (40 euros) qui rejoint Malmô pour une belle visite on a le temps cette fois. On s'arrête dans un resto "le Chili" manger une entrecôte pantagruélique. Attention ici aussi ils ne prennent pas l'euro, c'est la couronne suédoise qui vaut 0.10 euro. Il fait toujours beau bien que la brume commence à apparaître en bordure de mer. Le trajet jusqu'à Trelleborg est assez rapide mais on y passe uniquement pour le ferry. Pour voir la Baltique et le peu de plage il faut passe a l'ouest de la ville où une multitude de camping-cars on l'a même idée que nous. On s'installe dans le petit hôtel Gasslingen (80 euros) un must. Il est a côté du centre naturiste mais ce n'est pas notre trip. La visite de la ville se cantonnera à la forteresse viking à l'église Saint Nicolas et au port. On a été surpris par le nombre de campings alors que les plages sont inexistantes.

Etape 7 Trelleborg Swinoujscie (ferry 6 h)

Malmoe centre

Centre ville de Swinoujscie

On pensait faire le tour de la Baltique par la Finlande mais on a pris peur. On traverse donc en Ferry direction la Pologne pour 6 heures de navigation tranquille pour 146 euros à 2 et la bécane sans cabine intérieure. Ça nous fait penser à notre dernier ferry vers les Baléares mais sans la méchante houle. Comme tous les Ferry ça ressemble à une croisière avec embruns marins de la Baltique pendant que la bécane est en repos bien mérité dans la cale attachée par une multitude de cordages, on dirait qu'ils ont eu peur qu'elle s'envole MDR. Arrivée en Pologne à Swinoujscie on file à l'hôtel en sortant non sans mal la bécane de sa sombre cave et une fois prête nous partons dans la ville qui nous frappe d'abord par sa tranquillité où abondent jardins et verdures et pour une fois grandes plages. Mais c'est une petite étape on repart demain On choisit les visites à pied se dégourdir les jambes un peu et retour au bungalow (camping n°44, 78 €) avec la bécane devant pour un nettoyage et révision perso. Un petite repas simple acheté sur place, un Ricard sortie des sacoches et dodo.

Etape 13 Swinoujscie Varsovie 680 km

Kaunas Varsovie en Harley

Pont de la capitale polonaise

Vous avez compris qu'avec ce trajet on cherche la sécurité donc on entre en Pologne et du coup on reste dans la communauté européenne quoique cette dernière n'ait pas encore adopté l'euro (encore le Zloty) mais l'euro est pris par beaucoup d'établissements. Partant de bonne heure, au vu du trajet assez long, on rallie rapidement Varsovie pour 3 jours de repos. Le trajet est comme toujours un mélange de campagnes de lacs et de forêts avec des routes toutefois en bon état. On a hésité a passer par Gdansk mais on a préféré par le centre, soit Poznan, où un bon repas routier sur la route nous a permis de se requinquer. Arrivée dans la capitale Varsovie, que l'on ne connaissait pas, nous a emballés par sa vie assez dynamique. À voir en priorité la vieille ville et le château royal. Et pour un petit restau sympa indiscutablement la rue Mokotowska, n'oubliez pas le musée national mais aussi que Varsovie est coupé en deux par le fleuve Vistule et tout ce qui s'y rattache. Je vous laisse le soin de continuer par vous-même la visite. Hôtel choisit Ibis centre ville, magnifique, pour 100 euros/jour avec petit dej et parking protégé en sus (16 euros)..

Etape 14 Varsovie Prague 700 km

Varsovie Prague en Harley

Superbe pont Charles

Ci-dessus photo du pont Charles prise de l'excellent restaurant flottant dont je me rappelle plus le nom. On est déjà fin mai la bécane tient le coup superbement, très peu de mauvais temps quasiment peu de pluie et ces trois jours nous ont redonné la pêche pour repartie de plus belle. On décide de tirer directement par les grandes routes sur Prague la superbe capitale hongroise. Départ 8 h du matin pour 700 km plein sud le deuxième plus long trajet de notre périple. Un seul arrêt sérieux à Ostrava pour le plein et un petit casse-croûte, moins une la panne d'essence mais je ne me sers pas encore du petit jerrican de secours. Puis passage de la frontière abstraite de Hongrie car membre de la CEE aussi et nous voilà rendu à l'entrée de Prague. On prend nos quartiers à l'hôtel DUO que nous connaissions pour y avoir séjourné pour les 115 ans d'Harley et pour 3 jours comme à Varsovie. Hôtel de qualité avec grand parking, bon restaurants un petit luxe pour 90 euros avec en plus le métro a côté. La ville est féerique, une des plus belles d'Europe. Attention pas encore l'euro en Hongrie mais la couronne tchèque.

Etape 15 Prague Vienne) 300 km

repas avec Schnitzel et filet de boeuf

Enfin un vrai repas avec Schnitzel

Petit trajet sympa après les 700 bornes de Varsovie-Prague sauf que la pluie s'en mêle. On s'équipe de nos combines pour la première fois et vogue la galère. Petit arrêt à la frontière (virtuelle CEE oblige) avec sandwichs bières et plein d'essence à la station ONO et sous une pluie digne d'un châtiment biblique nous entrons à Vienne. Après installation à un Ibis budget celui de "Wien Mess" 120 € pour 2 jours sans parking ni Petit dej. Mention passable car propreté a revoir nous voila parti visiter la ville de la musique. On rebelote le lendemain c'est splendide, surtout la cathédrale et ses cloches. On est un peu inquiet pour la bécane dans le parking public mais on m'annonce qu'ici il n'y a pas de dégradation ni vol. Pari gagné, mention spéciale pour la qualité et propreté du métro qui nous change de Paris.

Etape 16 Vienne Budapest 250 km

Chain Bridge sur le Danube

On se lève tard pour une fois mais on s'en fout vu le faible kilométrage qui nous attend, 250 bornes. Le plus plaisant est le lac Balaton un des plus grands d'Europe mais nous on connaît bien le coin et on s'installe au Marina à Balatonfured pour 90 euros "all inclusive" pour 2 jours malgré que l'on soit à 100 bornes de Budapest. Les visites une seule journée a Budapest a suffit pour visiter les principales attractions avec un retour en combinaison étanche car sous la pluie. Au moins la Harley était propre.

Etape 17 Budapest Zagreb 350 km

Centre ville de Zagreb

Voila une ville que l'on ne connaissait pas et que l'on a trouvé admirable. nous sommes tombé en plus en pleine concentration d'Harley du Chapter du coin (Pleter je crois), nos 2 jours ont été mémorables une journée avec les bécanes content d'avoir une plaque française dans leur parade et une journée a visiter une ville incroyable et méconnue. Souvenirs inoubliables de Zagreb pour nous deux. On se pose dans un B and B au centre ville avec garage moto il s'agit de  Apart Maks Arena à 47,50 euros la nuit.

Etape 18 Zagreb Zadar 300 km

On entend les orgues de Zadar ici

On a fait une grande boucle pour aller visiter Zadar ce sont des amis qui nous en avaient parlé, on n'a pas été déçu. À l'honneur, l'appartement Simicew prit sur Booking. Le propriétaire Albert nous a fait faire le tour de Zadar avec sa voiture pendant que sa femme nous préparait des cookies. Des gens charmants, pour moins de 42 euros la nuit un petit appartement neuf avec cuisine équipée. Il nous a aussi fait découvrir le restaurant (Konoba) étonnant basé sur la quantité tout en étant très bon. Vous êtes prévenue gros mangeurs 1 plat pour 2. La viande y est très bonne, les frites maison et le vin au litre. Prix très raisonnables.

Etape 19 Zadar  Ljubljana 340 km

Ljubljana centre ville

La virée touche a sa fin et nous emmène dans la petite capitale européenne Ljubljana, il y avait bien longtemps que cette visite touristique nous tentait ce fut chose faite, malgré le détour assez important. En France on dit Lubiana depuis que Napoléon avait mis le grappin dessus, il en reste d'ailleurs son buste sur un monument. Vous y croiserez 280 000 habitants à grande majorité catholique. Il est bon de savoir que la Slovénie est indépendante depuis 1995 (ex Yougoslavie) et fait partie de la communauté européenne avec toutes les règles qui s'y rattachent, l'euro inclus. Il faut savoir qu'en juin 2016, cette ville a reçue le prix de Capitale verte de l'Europe. Logement un centre de loisirs vers Portoroz dont on se rappelle plus le nom, moyen.

Etape 20 Ljubljana Venise 250 km

Embouteillage unique de gondoles

Impossible de ne pas s'arrêter à Venise. J'en rêvais depuis longtemps voila c'est fait j'ai amené mon épouse à Venise, elle en rêvait aussi et en Harley Davidson pendant un tour d'Europe s'il vous plait ! On avait des étoiles plein les yeux autant qu'un général soviétique pendant leur grande époque. Ville fascinante, romantique construite pour les amoureux mais pas que... Histoire, culture, beauté pour nous elle mérite très largement une visite détaillée et pourquoi pas quelques jours intra-muros pour s'imprégner de tous ses innombrables attraits. Logement bungalow au camping de Fusina avec restaurant sur la lagune (80 €).

Etape 21 Venise Lac de Garde 210 km

lac de Garde Italie

C'est après un petit déj pantagruélique et vers 10 heures qu'on entame notre descente italienne sur la Lombardie et plus précisément à Peschiera del garda. Le temps est splendide avec de la grosse fraîcheur. On plonge dans les plaines de Lombardie au bord du grand lac de Garde. On passe à Vérone et Bergame ce qui nous entraîne dans de belles visites. L'hôtel choisi est en fait un camping, le Wien, que l'on connaît vu nos escapades pendant l"European Bike Week" de Faak. Prenez un chalet c'est le meilleur rapport qualité-prix (57€). Le restaurant du camping est excellent et la piscine est géante. On s'installe pour 2 jours demain sera la visite romantique du balcon de Juliette (Roméo) à Vérone.

Etape 22 Lac de Garde Montpellier 760 km

Palavas station balnéaire de Montpellier

On est sur le retour, souvent on faisait ce trajet en une seule fois par autoroute (quand on montait a l'European Bike week autrichien de Faak) mais dans ce cas et la fatigue commençant à se faire sentir on fait une étape d'une nuit à Ovada à l'hôtel Belforte un splendide hôtel mais sans restaurant et ils ne courent pas les rues ici. Il vous faudra aller vers le centre d'Ovada à 2 km environ au "ristaurante" de l'hôtel Vittoria, mention bien, ce qui vous oblige à reprendre la bécane. Le lendemain retour sur l'autoroute et descente vers la méditerranée qu'on longe presque tout le long avec toujours ces multitudes de tunnels de chaque coté de la frontière Italo-française avec une arrivée sous la pluie à Montpellier. Fin du côté désagréable, on envisage déjà de repartir. Voir un reportage sur Montpellier dans la rubrique "France".

En conclusion

la Harley Davidson du périple

Une aimable femme de service a protégée notre bécane

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif, ils sont le reflet du compteur de notre bécane. On a eu la chance de bénéficier sur tout le mois de mai d'une météo assez clémente. On a été charmé par la beauté de l'Europe en général ainsi que par ses routes presque partout en bon état. On a fait des rencontres passionnantes malgré les barrières des langues. La bécane s'est très bien comportée comme toujours, le pneu avant est à changer  ainsi et surtout un bon lavage général qui devrait lui faire plaisir. Deux derniers conseils : partez avec une bonne révision de votre bécane car plus de 8000 km n'est pas une paille surtout freins et pneumatiques. Quant à vous il s'agit d'être un minimum en forme  et n'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (gratuite). Enfin n'oubliez pas votre bâche protectrice de votre moto pour les nuits pluvieuses.

Bonne route aux lecteurs et prenez soin de vous

Mimi et Alain Klein pour tripriders.fr

Notre tour de Corse ici  -  Notre trip aux Baléares ici.

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies