Zagreb

Sublime capitale de Croatie

Zagreb en 3 photos

Zagreb est une très belle ville à taille humaine où il est possible de faire les principales visites en se promenant. En une heure il est possible de traverser toute la ville, qui je vous le rappelle possède 800 000 habitants soit 18,5% de la population. Cette ville est partagée en deux, la ville haute et la ville basse où coule une rivière la Sava. Ci-dessous nous vous donnons la possibilté dans l'ordre des paragraphes de visiter le principal de la ville en une journée à pied. Sachez que l'idéal sera 2 ou 3 jours mais prenez le temps de regarder autour de vous, il y a tant de choses à découvrir d'instinct. Une carte de la ville et du tramway vous sont proposés dans le diaporama en fin de reportage. Enfin ne pas oublier que ce petit pays a été vice champion du monde de foot, contre...la France.

Transport public

Place Zrinski

Les transports de la ville sont reconnaissables à leur couleur bleue. Vous avez le choix entre trois modes de transport: tram électrique, bus et funiculaire on y rajoute un train familial gratuit positionné au centre de la ville (Ban Josip Jelačić). En règle générale la plus grande partie du centre-ville est desservie par les tramways, sur les extérieurs c'est plutôt les bus. Prix 2022 variable selon les lieux d'achats en moyenne un peu plus d'un euro (1.40 pour nous) pour le tramway et le bus 1 euro. Compostage directement dans le tram. Dans le diaporama un plan du tram vous est proposé avec les principales lignes. À noter aussi que les taxis ne sont pas onéreux. Pour mémoire 25 mn en centre ville nous aura coûté 20 euros.

Curiosités

Quartie de la Cathédrale

L'édifice le plus haut sont les clochers de la cathédrale qui culminent à 105 mètres. A Zagreb il y a 4500 cafés restaurants. Les becs de gaz existent encore ils ont été installé en 1863 et des allumeurs passent tous les soirs et matins pour les éteindre ou les allumer,il y en a encore 200 en service. Le funiculaire est réputé le plus court du monde, une minute suffit pour monter et descendre. L'hôtel Esplanade a été construit en 1925 pour les passagers du l'Orient Express qui reliait Paris à Istanbul. Le canon de Cric (Belvédere Lotrscak ) canonne tous les jours a midi, surprenant.

Place Josip Jelacic

Place Josip Jelacic

C'est le cœur de la ville. C'est ici que tout se passe, mouvements sociaux, meetings et surtout le point de rencontre des habitants de la ville, les endroits les plus populaires sont sous l'horloge ou sous la queue du cheval. A côté la fontaine Mandusevac appelée la fontaine du bonheur est sensée exaucer les souhaits des passants qui lui jettent des pièces de monnaie. À partir d'ici deux choix, soit vous visitez la ville haute puis basse, soit vous faites une visite circulaire sens des aiguilles d'une montre comme nous vous le proposons ici.

Cathédrale

Cathédrale intérieur

Fondée en 1094 la cathédrale ( Kaptol) a essuyé un tremblement de terre géant en 1880 qui l'a détruite en grosse partie. Restaurée jusqu'en 1902 qui lui donne l'aspect d'aujourd'hui. À voir impérativement: la chaire baroque, l'orgue à 4 claviers, les tombeaux des héros martyrs croates (derrière l'hôtel) mais aussi les vitraux du sanctuaire etc... Dehors la cathédrale sous ses 105 mètres de haut est ceinturée par une fortification censée la protéger des attaques ottomanes (1512). Sur la place la vierge aux anges domine.

Marché de Dolac

Marché de Dolac

Le plus gigantesque marché à ciel ouvert de Zagreb. Dès l'aube tous les producteurs viennent y vendre leur production, légumes, fruits, poissons, viandes. Les poissons bénéficient d'une halle spécifique appelée Ribarnica. La paysanne est un monument dédié à la vendeuse de légumes d'autrefois, la Kumica maintien la tradition en haut de l'escalier d'accès. Tous les parasols sont rouges symbole du village de Sestine identité populaire de la ville.

Place Zrinski

Place Zrinski

C'est le parc le plus connu et le plus usité de la ville pour les familles. Il est une promenade unique qui possède son kiosque à musique, sa fontaine et ses splendides platanes. Il est le départ pour visiter la ville basse et le départ de plusieurs parcs successifs jusqu'à la gare. À noter qu'il possède une colonne météorologique célèbre avec cadran horaire où chacun y contrôle la justesse de sa montre.

Place Tomislav

Place Tomislav

Grande et splendide place disons même parc engazonné ou trône le roi Tomislav qui défendit le pays contre les attaques hongroises, il fut le premier à réunir toutes les provinces croates en une seule, il fut proclamé roi en 925. En face de sa statue la gare de Zagreb qui date de 1892 un fleuron d'architecture a voir absolument.

Hôtel Esplanade

Hôtel esplanade

Incontournable de la haute société en 1925 il fut construit en un temps record pour fournir le luxe aux voyageurs de l'Orient Express entre Paris et Istanbul de passage a Zagreb. On dit que Joséphine Baker y aurait provoqué un scandale dans la haute société lors de sa sensuelle représentation. On y ressent l'évolution de la société croate.

Archives et jardin

Archives et jardin botanique

Dans le prolongement de la rue Mihanovic vous tomberez sur le jardin botanique et ses 10 000 espèces de plantes exotiques, attention fermé l'hiver. Un peu plus loin de l'autre coté de la rue le bâtiment des archives nationales croates premier bâtiment à structure moderne de la ville (1913).

Théatre et fontaine de la vie

Théatre et fontaine de la vie

Situé sur la place du maréchal Tito s'élève le théâtre et opéra national croate ouvert en 1895 mais aussi la fontaine de la vie réalisée au début du 20 e siècle et qui est une des plus belles fontaines au monde en ne laissant personne indifférent de par la symbolique du thème.

Rue Masarykova

Reseaux des tunnels en sous sol

Continuez votre chemin jusqu'à la rue Masarykova qui rejoindra le centre-ville de votre départ. Vous y verrez le premier "gratte-ciel" de Zagreb construit en moins de 3 mois en 1933 pour 9 étages seulement. La statue de Nikolas Tesla, à l'intersection de la rue qui porte son nom, la vie de ce magicien inventeur croate vous laissera pantois. La photo  ci-dessus vous montre l'entrée des réseaux de tunnels de la ville où les habitants se réfugiaient pendant la guerre, impressionnant.

Rue Tkalciceva

Rue Tkalciceva

Revenez vers la voie principale (Illica) par la Preradovica puis a gauche de la place ban Jelacic prenez une des deux rues paralléles Tkalciceva et Radiceva. Ici pulullent des cafés restaurants mais aussi le monument de la première journaliste femme de Croatie, défenderesse du féminisme, Marija Zagorka. La rue paralléle Radiceva qui monte sur la ville haute. À la hauteur de la sculpture de Saint George tournez à gauche à la porte de pierre vous tomberez sur une chapelle à l'effigie de la vierge de renommée mondiale car seule rescapée de l'incendie de 1731.

La ville haute

La ville haute

Vous avez continué à marcher vous passerez devant la plus vieille pharmacie de Zagreb (1335) arrière-petit-fils de Dante (divine comédie). Vous arriverez enfin à la place Saint Marc et son église du même nom possédant une toiture aux armoiries du royaume et de la ville de Zagreb. Tout autour de la place des établissements officiels, au n°1 le siège du gouvernement, le cabinet du 1er ministre et un peu plus loin le parlement. Les parkings sont ici envahies de berlines noires aux vitres teintées.

Funiculaire

Funiculaire

Avant de vous diriger vers le funiculaire vous passerez devant la tour Lotrscak du XIII e qui a la particularité de tirer une salve de canon tous les jours à midi, pour mettre vos montres à l'heure c'est idéal. Allez aussi au parapet prendre des photos aériennes de la ville. Ensuite descendez par l'antique funiculaire le plus court du monde, 66 mètres de rail, descente en une minute. Si vous optez pour les escaliers vous serez surpris par le nombre de tags qu'abritent les murs.Vous êtes maintenant revenu au point de départ.

Inventions croates

La cravate invention croate

La première cravate a été vu sur les tenues des soldats croates pendant la guerre de 30 ans (XVII e) Donc le pays se targue à juste titre d'être l'inventeur de la cravate en soie. Mais pas que: le Croate Penkala a aussi inventé le stylo a recharge, donc le fameux stylo-bille en 1907 à Zagreb. Mieux encore ce petit pays a aussi inventé le parachute en 1617 (Faust Vrancic) à partir d'une sorte de drap tendu sur une ossature bois, faut être courageux... Et ce n'est pas terminé, un prototype de torpille explosive a été inventé par l'officier de marine croate Lupis en 1861. Et pour finir le chimiste croate Hanaman invente le processus de filament tungstène pour les ampoules en 1904.

Harley Davidson au centre

Hôtel esplanade

La bécane est a l'honneur ce mois de juin et surtout la marque Harley Davidson qui nous entraîne tout le week end dans une parade particulièrement étonnante et époustouflante organisé par le "Pleter chapter" de Zagreb. Pensez des centaines de chrome de Millwaukee rutilants déferlent sur le centre de Zagreb à la grande joie des habitants et des touristes.

Hôtel esplanade

Nous y étions aussi la preuve ci-dessus

Pour finir

Hôtel esplanade

Vous serez surpris à tous les coins de rue par les animations ou simplement par des découvertes surprises, comme ce groupe de musique excellent composé exclusivement d'handicapés. Mais encore par le nombre d'églises et de musées que comportent cette ville, du plus humoristique (broken relation ship) au plus sérieux (palais Vojkovic). Pour la bouche les restaurants sont peu onéreux, bons, et la cuisine reste européenne. Les spécialités croates sont le fameuses, pain d'épices en forme de coeur et le Strudel aux pommes (pâtisserie au rhum et cannelle). Enfin rappelons qu'ils possèdent de bons vins (voir la fête de la St Martin sur les campagnes environnantes de Zagreb).

Petite vidéo pour les fans d'Harley

Note: article écrit avec l'aide de l'office du tourisme de Zagreb - documentation appelée "pas à pas" traduit en français et disponible sur place.
Prenez soin de vous et faites ce voyage vous ne le regretterez pas
Reportage et photos Alain et Mireille Klein pour www.tripriders.fr

_____________

Mise a jour 03.2023

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies