La France en 2 semaines

Patwork de photos de la France

Cette liste d'un tour de France touristique en moins d'un mois n'est pas exhaustive bien évidemment mais elle a été choisie pour le tourisme individuel avec pour règle voir le maximum de choses en un minimum de temps. Elle a été monté par des passionnés. Les commentaires sont des vécus réels (nous sommes français). Pour nous c'est ce qu'il faut absolument voir en France quand on est pressé.

Carte du trajet

Carte de notre trajet en France

Votre jet se posera à l'aéroport CDG de Roissy (éventuellement Orly, sans crainte il est bien fléché. Il est souhaitable de choisir son hôtel bien à l'avance et si possible dans le périmètre parisien.Pour rejoindre la capitale le taxi tradi, VTC, le bus ou le RER (train de banlieue 10 euros environ). Deux jours sont nécessaires pour visiter les principaux sites parisiens hormis Versailles. Pour bien profiter de Paris vos déplacements se feront à pied, éventuellement en métro, qui à Paris est presque exclusivement sous terre. Les pass Navigo, Mobilis ou "Paris visite" de 8 a 11 euros seront un plus. C'est parti pour le tour de France.

Priorité à Paris jour 1

Tour Eiffel le matin

Commencez le premier jour par l'emblème de Paris la Tour Eiffel la visite vaut le coup d'œil,même si de longues files d'attente s'étirent devant les caisses d'accès. Vous pourrez vous reposer dans les jardins du Champs de Mars ou déjeuner dans les étages de la tour. Rejoignez l'Arc de triomphe et la place de l'Étoile par le pont et l'avenue Iéna (n'oubliez pas de monter au sommet de l'arc qui vous offre une vue à couper le souffle).Puis descendez les Champs-Élysées en flânant, à votre gauche le Lido à droite plus bas le petit et grand palais puis vous arriverez à l'obélisque de la concorde. Prenez les quais de Seine puis les jardins des tuileries. Deux choix s'offrent a vous, soit visiter tout de suite le Louvre (et sa Joconde) soit Notre-Dame-de-Paris un peu plus loin. Je vous inciterais à choisir Notre-Dame (en cours de réouverture après l'incendie) car le Louvre demande plus de temps. Retour à votre hôtel. Pour vos repas les bonnes brasseries parisiennes vous combleront de leurs bienfaits culinaires.

Le Louvre jour 2

Devant le Louvre

Deuxième jour direction le musée du Louvre (12 euros) il est ouvert de 9 h à 18 h et quelquefois des nocturnes il est fermé le mardi. C'est le musée le plus visité au monde. Sachez qu'il fait plus d'entrées que la tour Eiffel. temps de visite la matinée. On repart plein nord mais je vous engage a prendre le métro ( station Louvre) et remontez jusqu'à Montmartre, c'est un quartier de Paris incontournable. Pigalle, Moulin rouge, Sacré cœur, place du Tertre et j'en passe. Attention aux nombreux cabarets "glauques" de Pigalle. Vous êtes en forme prenez les escaliers pour monter au Sacré cœur sinon il y a un funiculaire d'accès. La vue du sacré cœur sur Paris est unique. Je vous engage à manger à la place du Tertre située derrière, typiquement parisienne. Le musée de Montmartre est étonnant ne l'oubliez pas ainsi que les carrés de vignes. S'il vous reste du temps je vous engage à vous diriger vers un lieu unique au monde il s'agit du cimetière du père Lachaise le plus visité au monde, où un nombre considérable de personnalités connues ou inconnues y sont enterrées.

On termine Paris jour 3

Versaille le Trianon

Dernier et troisième jour à Paris consacré exclusivement au château de Versailles.( entrée 18 euros). Le meilleur site web pour toutes vos questions concernant Versailles est ICI. Pour vous rendre au château de Versailles en empruntant la Ligne C du RER, munissez-vous d'un titre Paris - Château de Versailles Rive Gauche zones 1-4. Allez y le matin de bonne heure pour éviter l'affluence et laissez-vous guider par la magie des jardins et de la démesure dont ont fait preuve le roi-soleil et suivants. 

Châteaux de la Loire jour 4 

Chateaux de la Loire

Le lendemain départ pour TOURS ( département de l'Indre-et-Loire à 240 km sud-ouest de Paris) 140 000 habitants Tours, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel. À Tours passe un fleuve sublime la Loire mais aussi le Cher et le long ou entre les deux se dressent les plus beaux châteaux de France. Pour les avoir tous visités je vous incite à vous rendre dans ceux de Chenonceau et Chambord et de prendre votre temps pour bien écouter les histoires truculentes, historiques et étonnantes qui les ont rendu célèbres. Servez vous des audiophones et choisissez votre langues. En aparté d'excellents restaurants se trouvent dans ces deux châteaux cités.

La Bretagne jour 5

Versaille le Trianon

On repart direction le mont Saint Michel et Saint Malo: la magnifique Bretagne. Ce choix a été fait pour le peu de kilomètres qui sépare ces deux lieux mythiques: 50 km. Par contre de votre départ de Tours vous devrez compter 330 kms nord-ouest. Le mont saint Michel: inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un îlot rocheux recevant plus de 3 millions de visiteurs par an. Prenez de bonnes chaussures ça grimpe et les escaliers du haut sont sévères. Saint Malo ville historique. Cette ville de 45 000 h. mérite votre visite ne serait-ce que pour voir ses marées spectaculaires et sa vieille ville entourée de remparts spectaculaires. Un nombre incalculable de monuments sont à visiter mais à l'intérieur de la cité historique, ne passez pas à coté de la cathédrale Saint Vincent ou du château de Saint Malo. Et bien entendu baladez-vous sur les remparts pour digérer votre omelette de la mère Poulard prise au mont St-Michel, une institution. On reprend la route plein sud direction Bordeaux. partez de bonne heure car vous êtes à 530 km soit 5 heures de route. 

Bordeaux jour 6 

Bordeaux et ses vins
Bordeaux: ville classée aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, chef-lieu de l'Aquitaine, est une des plus belles villes de France. Elle est bordée par la Garonne et l'estuaire de la Gironde qui lui donne accès à la mer et possède 250 000 h intra-muros.

Bordeaux c'est un patrimoine historique des croisières fluviales étonnantes, une gastronomie évidente et surtout les châteaux et terroirs, avec des vins d'exceptions qui ont fait sa renommée. Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde. Je rajouterais qu'a Bordeaux le plus agréable c'est de flâner dans les rues piétonnes ou sur les nouveaux quais rénovés (quai des Chartrons) avec en arrière-plan le superbe pont Chaban Delmas en l'honneur de l'ancien maire de la ville. A coté de Bordeaux vous trouverez le bassin d'Arcachon doté d'un charme indéniable. La ville d'Arcachon possède tout ce qu'une petite ville peut apporter avec en plus une criée aux poissons et des huitres connues mondialement. Mais le charme du bassin vient surtout du bassin lui-même et de ses plages en sable fin ou même engazonnées avec au loin l'île des oiseaux et en face le Cap Ferret réputé pour ses résidences secondaires de charme et son phare qui surplombe toutes les passes d'entrées de l'Atlantique. A quelques pas au sud d'Arcachon vous trouverez la fameuse dune du Pilat la plus haute dune d'Europe, 110 mètres de hauteur. Son ascension se fait soit sportivement à pied dans le sable meuble, soit pour les non sportifs un escalier de plus de 150 marches est en place sur le côté gauche. Au sommet la vue est à couper le souffle. 

Pyrénées jour 7

Les Pyrénées pic du midi

On repart, cette fois on va se diriger vers les cols pyrénéens et le fameux pic du midi (300 km). Deux solutions s'offrent à vous: soit rapides par autoroute E70 et A64 jusqu'à Tarbes puis plein sud vers Lourdes, un beau pèlerinage surtout si vous êtes chrétien, soit par la D935. Le but est d'arriver à la station de La Mongie petite ville de skieurs d'où partent les funiculaires pour le pic du midi ( altitude 2872 mètres). Le pic du midi (photo ci-dessus) est en fait une station astronomique et météorologique mais aussi une station de télévision. La montée est féerique. je vous engage à une nuit insolite en haut du pic dépaysement assuré.(attention peu de chambres réservation à l'avance indispensable). Si vous avez du temps pour rejoindre les Pyrénées vous pouvez passer par Biarritz et ensuite traverser le pays basque vers Saint Jean pied de port, Oloron Sainte Marie et Lourdes c'est une contrée dont vous n'imaginez pas la beauté. vous ne serez pas déçu.

Côte d'azur jour 8 

La côte d'azur, St Tropez et BB

On repart direction la Côte d'Azur la Riviera française. C'est un peu loin 700 km environ mais les sublimes autoroutes françaises vous permettront un accès rapide. Je vous engage à faire une visite en passant à la cité médiévale étonnante et réelle de Carcassonne. Si le trajet vous semble trop long la halte à mi-trajet est indiscutablement la ville de Montpellier. Laissez-vous tenter par un repas dans le vieux Montpellier (rue de l'ancien courrier et alentour) . Si vous êtes accro à la mer Palavas n'est qu'à 10 km et beaucoup de restaurants attireront votre attention gustative (le St Georges ou l'Artimon par exemple). Pourquoi avoir choisi la Côte d'Azur et donc Saint-Tropez ? simplement car c'est la ville référence de la cote d'azur mais ce n'est pas la seule raison elle reste un village de pêcheurs authentique aux charmes infinis. Allez boire une verre chez Sénequier sur le port en face de bateaux prestigieux et regardez la foule bigarrée avec un peu de chance vous reconnaîtrez des pléiades d'artistes qui font et refond perpétuellement la vie de St Trop. Historiquement c'est le film "Et dieu créa la femme" (1956) avec Brigitte Bardot (toujours présente à la Madragde) qui en a fait une station balnéaire mondialement connue. Les plages qui l'entourent sont bien sur dans la même veine.

Lyon et le beaujolais jour 9

Lyon et le beaujolais

On repart direction la capitale des Gaules: Lyon. Je vous engage à rejoindre cette splendide ville gastronomique par la route Napoléon de Cannes à Grenoble qu'emprunta Napoléon 1er à son retour de l'île d'Elbe. Une fois à Grenoble une autoroute vous emmène à Lyon en 1 heure. Lyon est la capitale gastronomique de la France des plus grands chefs (Bocuse, Blanc, Brazier...) aux plus petits bouchons du vieux Lyon (Saint Paul, Saint Jean...). Dans le centre-ville ( la presqu'île) l'idéal est de s'y promener à pied. Vous démarrerez de la place Bellecour en empruntant la rue de la République, piétonne, jusqu'au Terraux (hôtel de ville). Ensuite descendez vers la Saône par la rue d'Algérie passez le pont (Feuillée) et revenez vers Bellecour en vous égarant dans le vieux Lyon où une multitude de bouchons vous attendent pour savourer un bon repas typique. La rue Saint-Jean est ici incontournable. Avant de franchir le pont qui vous ramène à la place Bellecour sur votre droite vous avez le funiculaire qui accède à Fourvière et sa basilique notre dame symbole de la ville avec la statue imposante de la vierge étincelante et dorée qui protégea la ville de l'épidémie de peste. S'il vous reste un peu de temps projetez-vous au parc de la tête d'or le poumon vert de la ville avec son zoo, son lac et sa magnifique roseraie où vous verrez les plus belles roses du monde.

L'Alsace jour 10

L'Alsace

C'est maintenant le ventre plein de la gastronomie lyonnaise que l'on file en Alsace par Dole et Belfort soient moins de 5 heures de route. Premier arrêt Colmar, puis le fleuron Riquewhir et enfin la Strasbourg. Commençons par Colmar d'abord: c'est la capitale des vins d'Alsace, de la petite Venise au musée d'Interlinden elle offre un séjour paisible et féerique. Flânerie le long des quais de la Poissonnerie arrêtez-vous impérativement à la maison de têtes. Georges Duhamel écrivait que Colmar était la plus belle ville du monde. Après un sommeil réparateur, nous somme fin prêt pour la prochaine étape je cite Riquewihr, la route des vins. Il y a eu d'autres étapes mais celle-là mérite un long arrêt. Village fleuri splendide à flanc de coteaux entouré à perte de vue d'une mer de vignobles. Un petit train a été nécessaire pour nous faire la visite complète. Ici nous nous en donnons à cœur joie et nous ressortons même d'une boutique déguisée en... cigogne. Si vous faites des achats gastronomiques il est impératif de s'arrêter chez Thierry et Cathy au centre de la rue principale, un traiteur incontournable. 

L'Alsace jour 11

L'Alsace et strasbourg

Aujourd'hui journée strasbourgeoise avec visite de l'empire Kronenbourg qui appartient désormais au danois Calsberg. On apprend aussi que la gigantesque usine de Kronenbourg n'est plus à Strasbourg mais à Obernai. Hop là! disent les Alsaciens! nous voilà dans la petite France sur la rivière l'Ill osez le bateau mouche. Des écouteurs perso vous transporteront dans l'univers de la culture. Nous en retenons une vue extraordinaire du parlement européen, vu du canal le siège social de TV Arte et le passage d'une écluse par la méthode traditionnelle. J'ai omis de vous citer le splendide resto du repas de midi "au tire-bouchon". Impossible de quitter Strasbourg sans visiter sa cathédrale. Celle-ci possède entre autres une horloge à calendrier perpétuel avec des automates, les apôtres, qui tous les quarts d'heure se mettent en mouvement. Spectaculaire et grandiose ce qui attire aux heures stratégiques un monde fou. Ce soir le dîner se fera aux "Marronniers" au village de Stutzheim avec comme spécialité les Flammekuches et sa choucroute.

Pour Finir jour 12

L'Alsace et strasbourg

Il ne vous reste plus avant de quitter la France d'amener vos enfants (si vous en avez) à Marne la Vallée où trône fièrement le Disneyland européen. C'est le lieu le plus visité de France, devant la Tour Eiffel. Euro-Disney c'est la plus belle chose qui s'est construite en France ces dernières années. Au vu du nombre d'adultes présents je pense ne pas être le seul à penser cela. De nos jours il y a le parc principal et le parc studio à côté. L'entrée du premier est à 60 euros. Nul besoin de prendre les billets en ligne car aucun rabais significatif et surtout pour apprécier Disney il est impératif qu'il ne pleuve pas, donc la visite doit se décider au dernier moment. L'attente aux caisses est de 15 mn un samedi matin, malgré un monde fou. À savoir que le prix d'entrée vous ouvre les portes de presque toutes les attractions. Dès l'accès franchi, vous êtes plongé dans la magie de l'imaginaire. L'entrée c'est Main Street à faire soit à pied soit en tacots anciens qui sillonnent inlassablement l'avenue ou par le petit train Far-west qui s'amuse à faire le tour du parc en fumant avec arrêts folkloriques réguliers au son de sa sirène

On se quitte jour 13

Coulée verte a Paris

Ce reportage est terminé on espère qu'il vous aura plu e vous servira, on se quitte et on vous souhaite de belles vacances dans notre splendide pays et sa richesse culturelle exceptionnelle. En photo ci-dessus la coulée verte de Paris. Ci-dessous en cadeau notre visite parisienne personnelle filmée avec nos smartphones. Un petit like Facebook nous ferait plaisir.
Prenez soin de vous et attention le Covid rôde toujours.

Reportage Mireille et Alain Klein et amis  pour tripriders.fr

____________

Mise a jour 03.2023

Notre vidéo

__________

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies