Vienne (Autriche)
Nous avons visité la capitale autrichienne suite a notre tour d'Europe en Harley Davidson.
C'est la ville "number one" pour la qualité de vie, la sécurité, la culture, la douceur, les transports publics, elle cumule les bonnes notes. Pour démarrer deux mots rapides sur Vienne, avec un peu moins de 2 millions d'habitants, elle est traversée par le Danube et a bercé en son sein Mozart, Beethoven et même Freud mais pas que, sa neutralité lui a attiré nombre d'agences internationales. Le patrimoine culturel, musical et architectural de Vienne est prestigieux, c'est sur ces trois dernières entités qu'on vous entraîne aujourd'hui. Première question est-il possible de visiter cette ville en une journée? Nous avons essayé la réponse est non, le château de Schönbrunn, vu son étendu, vous prendra à lui tout seul la journée entière. Suivez donc ci-dessous le guide pour une balade des visites essentielles en commençant par les dix incontournables.
Stephansplatz
La place centrale de Vienne baroque et exubérante. Impossible de venir à Vienne sans s'y rendre. C'est ici qu'a été érigé la fameuse cathédrale Saint Étienne. Stephansplatz nous a emballée par l'immense activité presque farfelue qui y règne et son animation délirante. Le pourtour de la cathédrale est envahi de stands de toute nature, on y trouve pêle mêle des coupes de champagne, un groupe traditionnel, un fabricant de glaces, un tour en calèche, un fabricant de saucisses et surtout un nombre incalculable de cafés et restaurants proposant le fameux Schnitzel, la spécialité culinaire de la ville.
Château de Schönbrunn
On entre ici dans la plus grande et la plus belle visite de la ville. le domaine de Sissi immortalisé par Romy Schneider. On est tout de suite surpris par la grandeur du château et de son gigantisme. Deux options: soit vous ne visitez que les extérieurs, c'est gratuit, soit vous y intégrez la visite du palais (autour de 20€). Dommage de se passer de cette dernière avec ses splendides salons impériaux mais aussi toutes l'histoire des Habsbourg. Le parc fleuri et ombragé est démesuré, il comporte en outre un zoo, un labyrinthe, une palmeraie, des bassins et des tonnelles couvertes de roses.
Cathédrale
Située sur la place précédemment citée elle porte le nom de Saint Etienne. C'est ici que l'office funéraire de Niki Lauda a eu lieu. La cathédrale Saint-Étienne est de style gothique (1137), sa flèche culmine à 140 mètres de hauteur et sa particularité tient à sa toiture en tuiles vernis et colorées. Beaucoup de statues l'entourent il suffit de lever les yeux. C'est l'édifice gothique le plus important du pays. On peut accéder par escalier au Türmerstube (tours) qui offre une vue imprenable sur la ville. La cathédrale possède 13 cloches dont une appelée la Pummerin qui est une des plus grandes d'Europe.
Rathauspark
On parle peu de ce grand jardin public à Vienne et pourtant c'est l'empereur François Joseph (le mari de Sissi) qui en est à l'origine en 1863. Il semblerait que le trop-plein de bâtiments l'ai poussé a apporter cette touche verdoyante. De nos jours beaucoup de fête l'anime tout au long de l'année et même un cinéma en plein air et l'hiver une patinoire. Le marché de Noël s'y tient tous les ans. Une particularité étonnante nous a surpris les bancs sont collés les uns aux autres certainement pour éviter aux passants d'aller sur les pelouses ? La flore du parc n'est pas exceptionnelle mais possède quelques arbres étonnants comme le grand parapluie japonais.
Hofburg théâtre
Le Hofburg theater ou Burgtheater est un théâtre imposant de Vienne parmi les plus connus d'Europe il a été construit en 1748. Il fait partie des plus vieux théâtres d'Europe derrière la comédie française, il jouxte le luxuriant parc Rathauspark et se situe sur le Ring (wiener rigstrasse) boulevard qui encercle le centre historique de la ville. À savoir ce théâtre possède en son sein un restaurant, type brasserie viennoise de bon niveau nommé le "Vestibûl".
Labyrinthe de Schönbrunn
Autrefois, seule la famille impériale pouvait s’y promener, de nos jours le labyrinthe est plus un sujet d'amusement pour tous.
Si vous êtes attentif dans les coins vous découvrirez les douze signes du zodiaque. Et une fois que vous avez réussi la traversée du labyrinthe, grimper sur la plate-forme haute et regarder vos amis se perdre. Hilarant.
Gutemberg
Il s'agit d'une place très agréable et très animée par le nombre de cafés et de restaurants qui y sont installés. La place n'est pas très éloignée du centre-ville et possède bien entendu la statue de Gutenberg sur son piédestal l'inventeur de l'imprimerie comme chacun sait.
Hundertwasserhaus
Du nom de son concepteur et situé rue Kegelglasse , il faudra marcher un peu pour visiter cet immeuble complètement déjanté. Station métro Landerstrasse ligne 3/4. Ce bâtiment faisant partie d'un groupe d'immeubles "normal" possède une architecture plus que créative qui a des airs de facteur cheval en France. Il est bien entendu interdit d'accéder aux escaliers et appartements pour la tranquillité des copropriétaires. Il est de bon ton d'aller boire un verre au café aérien (terrassen) collé contre et d'aller signer votre nom dans les toilettes.
Mozarthaus
Au numéro 5 de Domgasse, il s'agit de la résidence officielle de Wolfang Amadeus Mozart actuellement transformé en musée d'environ 1000 m2. Trois étages en plein centre ville ce lieu est incontournable si vous aimez le compositeur.
Figlmüller
C'est la maison du Schnitzel emblématique de Vienne et malgré sa ressemblance avec une escalope de veau panée ça n'en a pas véritablement le goût. Regardez la queue de clients à 17 h sur la photo ci-dessus ce qui devrait vous inciter à réserver bien à l'avance.
Epilogue
Entrée d'une bouche de métro à Vienne caractéristique principale la propreté.
Métro de haute qualité les rames montées sur coussin d'air amortissent les vibrations.
Machine à billets traditionnelle du métro de Vienne, C.B. ou pièces.
Plan du métro, cinq lignes, cinq couleurs. Zoom possible, un clic.