Victoria et l'île de Vancouver

Un trip en Ford Mustang décapotable

Parlement de colombie britannique à Victoria
Parlement de Colombie Britannique
Difficile de s'y retrouver géographiquement, on vous explique. La ville de Vancouver n'est paradoxalement ni sur l'île portant son nom, ni la capitale de cette dernière avec pourtant 10 fois plus d'habitants. C'est Victoria qui emporte la palme de capitale de la Colombie-Britannique (donc à l'ouest du Canada pour les nuls) et se trouve elle sur l'île de Vancouver au nord-ouest des États-Unis, Victoria City porte le nom de la reine britannique du même nom et possède 80 000 habitants. Elle est séparée des États-Unis par le détroit de Juan de Fuca. Si vous le croyez espagnol vous avez faux il était Grec et a trouvé ce passage quelques années après que Colomb est découvert l'Amérique. Pas assez rapide Christophe? Victoria, capitale de la Colombie-Britannique donc, se trouve à l'extrémité sud de l'île de Vancouver. La ville, reine des espaces verts, a un passé colonial britannique qu'on retrouve dans son architecture victorienne.

Embarquement des USA

Embarquement ferry a Port Angeles

L'embarquement de la ville de Port Angeles aux États-Unis pour Victoria sur l'île de Vancouver, trajet de moins d'une heure. Les titulaires d'un passeport français peuvent entrer sans visa en Colombie Britannique et y rester pour une durée de 90 jours maximum.

La traversée

En mer Port Angeles-Victoria

Pour aller sur l'île de Vancouver, un aéroport international se situe au nord de la ville de Victoria (à 40 km environ). Sinon des ferries sillonnent ce lieu dans tous les sens, le plus connu est "Black Ball ferry line" car il fait la traversée Port Angeles (usa) direct Victoria en 45 minutes plusieurs fois/jour pour moins de 30 dollars.

Le port

Port de Victoria

Le port, en jaune les petits taxis "small boat" entièrement électriques.

Le port (2)

Port de Victoria

Sur cette île on se déplace principalement en hydravions mais pas que, la preuve en photo.

Circle road

Circle road et ses ours

Sur la "Circle road" une surprise un ours majestueux traverse, attention fermer vos vitres.

Reine Victoria

Statue reine Victoria

Ci-dessus trône la regrettée Reine Victoria, appelée la grand-mère de l'Europe, reine du Royaume-uni et du Canada et même impératrice des Indes. 

Propreté étonnante

Beauté des espaces verts

Victoria city possède une propreté et une beauté époustouflante, à couper le souffle, ce qui entraîne un tourisme relativement important.

Musée maritime

Musée maritime

Le très instructif musée maritime de l'île situé à Victoria city. Bien entendu incontournable.

L'Ecosse présente

Cornemuse sur le port

L'ombre des Écossais plane sur cette île la preuve en photo, cornemuse et kilt en plus.

Eglise St Andrew

Eglise St Andrew

L'église presbytérienne Saint Andrew prise dans Victoria City.

L'hydravion

Hydravion touristique

Sur cette île on se déplace principalement en hydravion mais les transports sont multiples.

Vue aérienne

Vue aérienne de Victoria

Cette photo prise en altitude de la ville avec l'hydravion de la page précédente.

Concession Harley Davidson

Le dealer Harley Davidson

La concession Harley Davidson incontournable si vous êtes fan comme nous.

Chinatown

Mini Chinatown

Il y a bien une colonie chinoise en centre ville de Victoria bien qu'assez réduite elle egaiye la ville.

Lac Buttle

Lac Buttle

Le lac Buttle dans le parc de Stathcona au centre de l'île de Vancouver.

Tofino

Le port de Renfrew

Le port de Renfrew sur la côte ouest avec arrivée des chalutiers de pêche.

Lekwugen

Premiers habitants de l'île.

La nation des Lekwugen les premiers habitants de l'île.

Parc Mac-Millian

Qualicum Beach

Le splendide parc Mac-Millian à Qualicum Beach

Pour manger

Qualicum Beach

On y mange pas si mal que ça et on trouve de tout, la preuve avec cette photo, il n'y a que le Laguiole qui n'est pas d'ici.

Totem

Qualicum Beach

Un totem en bois ciselé par des artisans indiens du port.

Notre avis

Dollar canadien

En pratique: le climat est toujours assez tempéré rarement en dessous de zéro même l'hiver. Le dollar canadien est la monnaie locale (plus intéressant que le dollar US pour nous). Un passeport valide pour entrer (sans visa), il faut avoir plus de 19 ans pour aller et venir librement ainsi que pour boire de l'alcool ou fréquenter les boites de nuit. Attention 2 pièces d'identité requises. Les taxes sont autour de 7% et les pourboires quasi obligatoires de 15%. Tout cela à ajouter sur votre note. Les stars à Victoria sont bien sur les hydravions, chers mais pratiques. Ils vont partout (même Seattle ou Vancouver city) et vous emmèneront voir les orques (a coup sur) et peut être les ours plus difficile à pister mais sachez qu'au nord-est de la Colombie britannique il y aurait un grizzli tous les 10 ou 15 km2.

Carte de repérage

Carte de repérage

Zoom pour vous repérer

Signalons aussi que les frontières avec les États-Unis sont en dents de scie, donc gardez toujours votre passeport pas loin, les formalités sont très civilisées donc pas d'inquiétude bien que coté américains ce soit assez rigoureux.Un nombre incalculable de restaurants et d'hôtels de toutes classes et catégories sont éparpillés dans toutes les villes. Enfin pour les amis bikers une magnifique concession Harley Davidson de Steve Drane est présente au sud Est de Victoria et louant des motos. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des vélos ou des scooters à Cycle BC sur Humbolt street.


Mieux que des mots une vidéo tournée sur place

Nous vous souhaitons un beau voyage
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2024
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies