USA, un circuit époustouflant
Salt Lake City - Grand Téton - Jackson Hole - Yellowstone - Cody - Buffalo - Sturgis - Deadwood - Cheyenne - Fort Laramie - Rocheuses - Vernal - Salt Lake City
L'équipe entière à l'entrée du Yellowstone
Parlons plutôt de circuit en Harley Davidson, bien que "why not" en voiture. Je vous emmène aujourd'hui sur un splendide circuit aux usa au départ de Salt Lake city la capitale des mormons et retour de presque 3000 km qu'on a fait avec la très sérieuse agence de Westforever. Pour l'apprécier complètement ce trip devrait être fait en Harley Davidson. Le loueur le plus connu est "Eagle Rider" ou directement chez Harley officiel. C'est cher, oui, mais a faire une fois dans sa vie sans aucun regret garanti. La boucle se fait plein Est avec départ et retour à Salt Lake city capitale des mormons.
Jour 1 - Carte du trajet
On commence par un aperçu du trajet ci-dessus que l'on fera dans le sens des aiguilles d'une montre en démarrant de Salt Lake City. La photo représente un passage étonnant creusé et visible dans les Black-Hills.
Départ Salt Lake
Salt Lake City capitale de l'Utah est le départ du périple, elle est aussi la capitale des mormons du monde. Salt lake city 200 000 habitants et son grand lac salé est une ville propre et particulièrement agréable, c'est ici que l'on s'est posé avec Air France. Les visites concernent essentiellement les mormons mais pas que, les tramways sont gratuits pour le centre-ville donc profitez. Les démentes courses du lac salé de Bonneville, sont à 150 km ouest environ.
Afton Wyoming
La road 89 north vous amène dans la ville d’Afton dont l'entrée est caractérisée par une arche construite en bois de cerfs.. À 50 km de Jackson cette route longe la splendide Snake river. Nous sommes entrés au Grand téton cette chaîne montagneuse dont certains pics dépassent les 4000 mètres. Ce nom vient du fantasme de trappeurs canadien-français au vu des formes montagneuses.
Jackson ville
La plus grande ville du coin s'appelle Jackson city une ville bien trop touristique. L'hôtel Elk a été choisi mention bien, attention à la qualité médiocre des restaurants et n'oubliez pas la visite du bar le "Million de Dollars Cowboy", étonnant (photo ci-dessus).
Jour 2 - Yellowstone
Ouvert toute l'année malgré les rigueurs de certains mois d'hiver le Yellowstone est le plus ancien parc étatsunien Il est aussi un des plus grands. Il est situé en plus grosse partie dans l'État du Wyoming. Les bisons les ours et les geysers sont les attractions phares. Ci-dessus ils bloquent la route.
Yellowstone Old Faithful
Ce parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques très nombreux. Le geyser "Old faithful" (ci-dessus) est l'attraction phare. De nombreuses sources chaudes et acides et cours d'eau bouillonnantes y sont légion. Hôtel choisi Yellowstone lodge à West Yellowstone mention bien, nombreux restaurants en ville.
Jour 3 - Cody
Le trajet choisi direction Tower jonction et ensuite Cooke city. Nous entrons dans le Montana et nous empruntons la road 296 route scénique la "Chief Joseph highway" une pure merveille en deux roues. Ci-dessus le musée de Buffalo Bill.
Rodéo
Arrivée à Cody, la ville du célèbre Buffalo Bill avec visite du musée qui porte son nom et à la sortie nord de la ville un rodéo typique nous assure un spectacle époustouflant. Nous finissons la soirée « chez Irma » le fameux bar-restaurant des descendants de Buffalo Bill (Irma est le nom de sa fille). Hôtel choisit l'Holiday Inn, mention bien.
Jour 4 - Buffalo
Départ a la fraîche, nous traversons les grandes plaines du Wyoming, ensuite nous tombons sur des falaises ocrées de toute beauté. Sur la route nous nous arrêtons visiter un musée d’avions anciens abandonnés en plein air. Pendant le trajet nous somme surpris par une tornade (photos ci-dessus), heureusement elle nous oublie.
Ranch TA
Arrivé de bonne heure à Buffalo au TA Ranch (un paradis) sous une chaleur torride. Un véritable ranch avec chevaux, bétails et cow-boys mais qui accueillent des groupes pour compléter leurs revenus. La patronne, Barbara, était heureuse de pouvoir essayer le français avec nous et nous a fait découvrir sa cave de vins, français.
Jour 5 - Deadwood
Après avoir visité la "Devil’s Tower" immortalisée par Spielberg sous un soleil de plomb nous entrons à Sturgis lieu du plus grand rassemblement de bikers au monde, donc vous avez deviné que notre calcul nous amenait ici début août. La grêle inopinée nous tombe dessus et la température chute sérieusement.
Sturgis Dakota du sud
Ici nous resterons plusieurs jours car non content d'avoir le rally et ses milliers de bécanes la région des Black ills est tout simplement féerique. Custer park, Badlands, Ruhsmore, Crazy Horse, Keystone, Deadwood et son cimetière étonnant et j'en passe... Hôtel choisit le Hampton Inn à l'entrée de Deadwood mention excellente. Voir notre reportage sur Sturgis ici.
Jour 6 - Cheyenne
Étape 500 km longue et programmée. Jusqu’à Lusk nous prenons la road 85 agréable ensuite nous bifurquons sur la 270 pour aller pique-niquer dans le parc de Guernsey au bord d’un lac. Très belle route sinueuse qui nous change des lignes droites monotones. Arrêt à Fort Laramie un ancien poste du Pony Express que nous visitons rapidement.
Cheyenne
On reprend la route et nous passons Cheyenne sous une pluie battante sans rien voir d'exceptionnel. Nous arrivons à l'hôtel choisi le Little America (mention bien y compris le restaurant). Pour l'anecdote la Highway Patrol m'arrête et me soulage de 162 $ pour avoir roulé trop vite avec mon Harley de location. Ci-dessus arrêt en forêt pour un picnic improvisé
Etape 7 - Grand Lake
On entre dans l'état du Colorado Nous visitons l’hôtel Stanley où Stephen King a écrit le livre « Shinning » . On entre dans le parc des Rocky Mountain, les Rocheuses, de toute beauté, nous roulons jusqu’à 3900 mètres d'altitude, bien couvert car le froid s'installe insidieusement, nous roulons sans casque (autorisé) car les arrêts sont perpétuels pour les points de vue.
Grand Lake Rocheuses
Paysages magnifiques souvent enneigés, biches, cerfs, petits écureuils antilopes, ici serpente la rivière Colorado toute étroite. Nous arrivons de bonne heure à l’hôtel Gateway Inn (mention bien) où tous les meubles en bois des chambres ont été fabriqués par les propriétaires ingénieux. Restaurants nombreux en bordure du lac.
Etape 8 - Blue Moutain
Départ matinal dans le froid on est à 2500 mètres.Nous nous arrêtons dans la matinée à Stemboat Spring pour quelques emplettes dans un magasin spécialisé en santiags, stetson etc. Nous longeons la chaîne de montagne « Blue moutain » bleutée où un ciel bleu magnifique se confond avec la montagne.
Vernal
Arrêt au parc "Dinosaur national monument" à Vernal (musée ci-dessus), site archéologique protégé. En 1903 des chercheurs ont trouvé des fossiles de dinosaures. Suite à une énorme crue de la rivière les cadavres des dinosaures disparus depuis des millions d’années ont été emportés et fossilisés. Arrivé à l’hôtel Holiday Inn Express (mention Bien).
Etape 9 - Salt Lake city retour
Départ 8 heures, on roule tranquille, c'est la dernière étape nous bifurquons sur des routes sympas en forêt pour changer des grandes lignes droites. On s’arrête le midi pour manger un "picnic" la fatigue se faisant sentir nous prenons une autoroute pour la fin du trajet elle est bondée, impressionnant 7 voies de chaque côté. Arrêt à une station-service pour faire le plein des motos à deux pas de la concession Harley "Timpanogos" ou nous rendons les motos.
Salt Lake city retour
Presque tout le groupe se retrouve en ville à un steak house dernier repas en commun pour les aurevoirs traditionnels nous étions une vingtaine, devenues rapidement des amis de route, un guide Abel exceptionnel, et surtout le gros pickup pour les sacs et valises qui nous suivait inlassablement.
Etape 10 - finalités
C'est un des plus beaux périples que nous avons faits après 9 visites aux USA. Vous allez être bluffés par les panoramas rencontrés le long de ce run. C'est un panaché de visions, on oscille entre les plaines désertiques, les zones montagneuses, les zones boisées et les torrents, lacs et rivières. ( Photo ci-dessus habillage Harley original).
Finalités suite
De plus la faune sauvage y est bien présente, chevaux sauvages, troupeaux de bisons, ours, biches, coyotes, crotales etc, tous rencontrés au moins une fois. En résumé vous vous rendez compte qu'il n'y a pas que la Californie qui est attractive aux USA. ( Ci-dessus voiture de police de Salt Lake City).
________Notre vidéo tournée sur place________
Nous vous souhaitons un beau voyage et merci encore à l'agence Westforever pour ce trip hors normes.
Prenez soin de vous
Alain et Mireille pour www.tripriders.fr
__________
Mise a jour 2024