BTS et Métro à Bangkok
Se déplacer à Bangkok
Au vu du nombre de Français rencontrés à Bangkok il m'a semblé judicieux de pondre un article sur la meilleure manière de circuler dans la capitale Thaïlandaise. Le Link, le Sky train (ou BTS) ou le MRT (métro) sont les moyens les plus sensés et appropriés pour circuler. Pourquoi? simplement car ils sont peu onéreux, rapides, possèdent l'air conditionné, et d'une propreté qui ferait pâlir d'envie les transports en commun européens. Le Link est la ligne qui dessert en aérien l'aéroport principal ( Suvarnabhumi) jusqu'a Phaya Thai en 30 minutes environ, le BTS est sensiblement la même chose mais rayonne dans tout le centre-ville touristique doublé à plusieurs endroits par le métro (MRT) qui lui est sous terre. Tous les trois ont bien entendu des liaisons entre eux.
Distributeur de billets
Comment se servir du BTS appelé aussi Skytrain
La carte (plan ou map) du réseau complet est affichée un peu partout. Elle possède des numéros sur votre destination, ceux-ci correspondent au prix que vous paierez par rapport à l'endroit où vous vous trouvez. Vous allez aux distributeurs muraux et vous tapez le numéro choisi de votre destination, vous mettez vos pièces (coins) dans la fente prévue et une carte magnétique plastifiée tombera. Attention le distributeur rend la monnaie mais n'accepte que des pièces. Pour avoir de la monnaie faites la queue au guichet sauf certaines grandes stations qui possédent des distributeurs (Asok, Phaya thaï je crois me rappeler). Nous avons fait une vidéo explicative en fin de reportage. Comme le métro il circule de 6h00 le matin à minuit tous les jours. Il comporte deux lignes principales (Sukhumvit et Silom ) qui se croisent à la station Siam. Pour simplifier il est possible de prendre des correspondances avec le métro. Les tarifs bien entendu varient en fonction du nombre de stations de 15 à 40 baths en 2018.
Dans la mesure où vous cherchez un peu de tranquillité éviter les heures de pointe comme dans toutes les capitales du monde. À reproduire pour nous français la discipline Thaï aux montées et descentes du BTS, regardez bien les flèches au sol et suivez le mouvement: on laisse d'abord descendre au centre et on suit la montée sans aucune bousculade depuis les côtés zébrés jaunes et noir. Personnes âgées et bonzes prioritaires. Sinon vous serez vu d'un mauvais oeil! Enfin à savoir que la climatistion est souvent excessive, prenez un rechange sec.
Carte des transports publics de Bangkok (avec bus)
Se servir du métro (appelé aussi MRT)
Le Link
C'est celui qui fait la liaison entre le centre-ville (Pahia Thai) et l'aéroport international de Bangkok appelé Suvarnabhumi. Deux façons soient directes jusqu'à Makhasan, soit avec arrêts successifs jusqu'a Paya thai. Ce deuxième mode mettra 30 minutes pour rejoindre le centre soit moitié moins que le taxi ou le bus au vu des gigantesques embouteillages de la ville.
Bon a savoir le deuxième aéroport de Bangkok appelé Don Muang ne possède pas encore de liaisons avec un de ces trois procédés. Il est actuellement en construction et devrait être prêt pour 2020. Photo ci-dessous. Pour aller à Don Muang vous aurez recours soit à l'ancien train soit aux taxis de Mo Chit soit au bus.
Ci-dessous la construction du BTS qui commence a arriver à Don Muang airport
(photo tripriders 2019)