Comment se déplacer à Bangkok
Au vu du nombre de Français rencontrés à Bangkok il m'a semblé judicieux de pondre un article sur la meilleure manière de circuler dans la capitale Thaïlandaise. Le Link, le Sky train (ou BTS) ou le MRT (métro) et autre SRT (train) sont les moyens les plus appropriés pour circuler. Mais il ne faut pas oublier les Tuk Tuk, les taxis boat, les taxis Meter, les bus et les motos taxis. Voyons ça dans le détail.
Link BTS et Métro
Le Link, le Sky train (ou BTS) ou le MRT (métro) sont les moyens les plus appropriés pour circuler. Pourquoi? Simplement car ils sont peu onéreux, rapides, possèdent l'air conditionné, et d'une propreté qui ferait pâlir d'envie les transports en commun européen. Le Link est la ligne qui dessert en aérien l'aéroport principal ( Suvarnabhumi) jusqu'a Phaya Thai en 30 minutes environ, le BTS est sensiblement la même chose mais rayonne dans tout le centre-ville touristique doublé à plusieurs endroits par le métro (MRT) qui lui évidemment est sous terre. Tous les trois ont bien entendu des liaisons entre eux. Depuis 2022 il est souhaitable d'y rajouter le SRT (équivalent du train chez nous), surtout pour son raccord par train électrique "Red Line" avec Don Muang Airport a partir de la station métro de Bang Sue.
Comment se servir du BTS appelé aussi Skytrain
Dans la mesure où vous cherchez un peu de tranquillité éviter les heures de pointe comme dans toutes les capitales du monde. À reproduire pour nous français la discipline Thaï aux montées et descentes du BTS, regardez bien les flèches au sol et suivez le mouvement: on laisse d'abord descendre au centre et on suit la montée sans aucune bousculade depuis les côtés zébrés jaunes et noir. Personnes âgées et bonzes prioritaires. Sinon vous serez vu d'un mauvais oeil! Enfin à savoir que la climatistion est souvent excessive, prenez un rechange sec.
Se servir du métro (appelé aussi MRT)
Le Link
C'est celui qui fait la liaison aérienne entre le centre-ville (Phaya Thai) et l'aéroport international de Bangkok appelé Suvarnabhumi. Deux façons soient directes jusqu'à Makhasan, soit avec arrêts successifs jusqu'a Phaya thai. Ce deuxième mode mettra 30 minutes pour rejoindre le centre soit moitié moins que le taxi ou le bus au vu des gigantesques embouteillages de la ville. Prix 1,50 euros le jeton magnétique à la machine. De l'aéroport suivez les pancartes "BTS".
Les taxis
Ils sont de différentes couleurs selon la société mais il est important de bien prendre celui marqué "meter" qui veut dire en anglais avec compteur. Dans les autres cas il sera nécessaire de discuter du prix avant le départ. Ce dernier avis, notoire ici, s'appliquera quasiment partout y compris même dans les marchés. Les taxis ne sont pas très chers mais l'indélicatesse quelquefois très étonnante est monnaie courante malgré la surveillance de la police touristique. Quelques exemples: compteur éteint, billets escamotés au paiement, prix exorbitant. Nous avons préféré la commande de voiture perso par portable. Á noter qu' aux aéroports ce phénomène est inexistant du fait des surveillances constantes, suivez les fléchage "taxis meter public". Prix constaté (2023) aéroport vers centre ville, 10 euros.
Taxi Boat
Incontournable sur le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok. Ce sont des bateaux assez rapides qui sillonnent le fleuve en s'arrêtant a tous les petits ports, une trentaine. Quand vous embarquez il est nécessaire d'avoir le plan avec les noms et numéros des divers arrêts. Attention ils ne s'arrêtent pas en dehors de ces arrêts. Scanner sur votre portable le plan "express boat service" présent dans tous les embarcadères. Prix: 0.40 € quel que soit l'endroit où vous descendrez (il n'y a pas de prix en fonction de l'éloignement). Quand vous descendez vous perdez le bénéfice du trajet. Attention ce prix n'est valable que pour le transport public, soit les fanions orange, car autour vogue une multitude de sociétés privées. C'est le prix le moins cher pour visiter la ville le long du fleuve malgré le bruit, le monde et être un peu sportif pour entrer et sortir du bateau. Á noter aussi qu'il existe dans les klongs de la ville des bateaux-taxis très peu usités par les touristes qui vous montreront une autre vision plus authentique de cette ville. Pour un premiers essai je vous engage a prendre celui après votre visite à la maison de Jim Thompson au centre-ville.
Le Bus
Nous ne sommes pas trop friands des bus de la ville pour une raison fort simple ils ne sont pas climatisés, et sachez que les températures ici sont épuisantes. Leur avantage est indéniablement le prix, a certains rares endroits il est gratuit, mais ne dépasse jamais les 60 centimes d' euro et moins selon le trajet. On prend son billet directement a l'intérieur du bus. Ils circulent de 5 h à 23 h tous les jours et se prennent au différents arrêts de la ville. La plupart circulent au fioul participent à la pollution démente de la ville.
Le tuk Tuk
Ce moyen de transport, phénomène culturel en Asie du SE, est incontournable à Bangkok. Ils sont présents partout et notamment dans les zones touristiques. le mot Tuk est apparu à Bangkok dans les années 1930, on prononce touk touk, qui veut dire en thaï pas cher. Malgré le bruit, la conduite limite et la pollution cet engin à trois roues fait le bonheur de nombreux touristes malgré le prix quelquefois excessif. Je vous engage a négocier le prix avant de vous installer sur le siège pour vous éviter de mauvaises surprises. En moyenne pour un petit trajet, environ 6€.
Motos Taxi
Photo Getty image
La moto taxi officielle est tout simplement un 2 roues, souvent un scooter, qui prend un passager, plus souvent une passagère en amazone comme le montre la photo ci-dessus. Ce type de taxi est très prisé des bangkokaises car son prix est insignifiant, rapide et passe-partout quand on a le courage d'escalader l'engin. Il y en a presque partout on les reconnaît à leur veste de sécurité orange et de leurs cartes officielles qui sont un permis de pratiquer. A vous de voir.