Transports Thaï_______
Vue du Chao Praya très encombré
Au vu du nombre de Français rencontrés à Bangkok, il m'a semblé judicieux de pondre un article sur la meilleure manière de circuler dans la capitale et s'applique même à la Thaïlande et ses îles en général. Le Link, le Sky train (ou BTS), le MRT (métro) et autre SRT (train) sont les moyens les plus appropriés pour circuler, mais il ne faut pas oublier les Tuk Tuk, les taxis boat, les taxis Meter, les bus et les motos taxis et vans. Voyons ça dans le détail. Nous parlerons des locations de véhicules en général en fin de reportage vu leur complexité.
Le Link, le Sky train (BTS) le MRT (métro)
Le Link, le Sky train (ou BTS) ou le MRT (métro) sont les moyens les plus appropriés pour circuler. Pourquoi? Simplement car ils sont peu onéreux, rapides, possèdent l'air conditionné, et d'une propreté qui ferait pâlir d'envie les transports en commun européen. Le Link a la particularité d'être la ligne qui dessert l'aéroport principal ( Suvarnabhumi) jusqu'à Phaya Thai en 30 minutes environ, le BTS est sensiblement la même chose mais rayonne dans tout le centre-ville touristique doublé à plusieurs endroits par le métro (MRT) qui lui évidemment est sous terre. Tous les trois ont bien entendu des liaisons entre eux.
Plan 2024
La carte (plan ou map) du réseau complet est affichée un peu partout. Elle possède des numéros sur votre destination, ceux-ci correspondent au prix que vous paierez par rapport à l'endroit où vous vous trouvez. Vous allez aux distributeurs muraux et vous tapez le numéro choisi de votre destination, vous mettez vos pièces (coins) dans la fente prévue et une carte magnétique plastifiée tombera. Attention le distributeur rend la monnaie mais n'accepte que des pièces. Pour avoir de la monnaie faite la queue au guichet sauf dans certaines grandes stations qui possèdent des distributeurs (Asok, Phaya thaï je crois me rappeler). Nous avons fait une vidéo explicative en fin de reportage. Comme le métro il circule de 6 h 00 le matin à minuit tous les jours. Il comporte deux lignes principales (Sukhumvit et Silom ) qui se croisent à la station Siam. Pour simplifier il est possible de prendre des correspondances avec le métro. Les tarifs bien entendu varient en fonction du nombre de stations de 15 à 45 baths en 2024 (1.15 €).
Bon a savoir
Dans la mesure où vous cherchez un peu de tranquillité éviter les heures de pointe comme dans toutes les capitales du monde. À reproduire pour nous français la discipline Thaï aux montées et descentes des transports publics, regardez bien les flèches au sol et suivez le mouvement : on laisse d'abord descendre au centre et on suit la montée sans aucune bousculade depuis les côtés zébrés jaunes et noir. Personnes âgées, handicapés et bonzes sont prioritaires. Si vous passez outre vous serez vu d'un très mauvais oeil ! Enfin à savoir que la climatisation est souvent excessive , prenez un rechange sec sur vous pour éviter le coup de froid.
Le Link, particularités
C'est celui qui fait la liaison aérienne entre le centre-ville (Phaya Thai) et l'aéroport international de Bangkok appelé Suvarnabhumi. Deux façons soient directes jusqu'à Makhasan, soit avec arrêts successifs jusqu'à Phaya thai. Ce deuxième mode mettra 30 minutes pour rejoindre le centre soit moitié moins que le taxi ou le bus au vu des gigantesques embouteillages de la ville. Prix unique 45 Baths soit 1,50 euro le jeton magnétique à la machine, il vous sera demandé au retour. De l'aéroport suivez les pancartes "BTS".
Se servir du métro (appelé aussi MRT)
Deux grandes lignes principales de 16 à 18 stations chacune. Il circule comme le BTS de 6 h 00 le matin à minuit sans interruption. Le prix est le même selon le nombre de stations de 15 à 45 baths. En fait sa seule différence vient qu'il soit sous terre et quelquefois les remontées en surface malgré les tapis roulants sont un peu longues. Au lieu de cartes plastifiées vous aurez pour circuler des gros jetons noirs ou rouges à prendre de la même manière que le BTS ci-dessus. Le MRT possède plusieurs liaisons avec le BTS qui sont Asok, Silom, Phaya thai et Mo chit, ainsi que Makhasan avec le Link, si je n'ai rien oublié. Une dernière particularité le MRT possède une liaison avec les klongs et ses bateaux-taxis (canaux de la ville).
Le train (SRT)
Le SRT , qui est l'équivalent du train chez nous, rend la pareille au Link (Suvarnabhumi) surtout pour son raccord par train électrique "Red Line" avec Don Muang Airport a partir de la station métro de Bang Sue ci dessus.
Les taxis
Ils sont de différentes couleurs selon la société mais il est important de bien prendre celui marqué "meter" qui veut dire en anglais avec compteur. Dans les autres cas il sera nécessaire de discuter du prix avant le départ. Ce dernier avis, notoire ici, s'appliquera quasiment partout en Thaïlande y compris même dans les marchés. Les taxis ne sont pas très chers mais l'indélicatesse quelquefois très étonnante est monnaie courante malgré la surveillance de la police touristique. Quelques exemples : compteur éteint, billets escamotés au paiement, prix exorbitants. Pour de grand déplacement nous préférons toujours la commande de voiture perso par internet. Á noter qu' aux aéroports ce phénomène est inexistant du fait des surveillances constantes, suivez les fléchage "taxis meter public". Prix constaté (2023) aéroport vers centre ville, 10 euros environ (quelquefois prix hors autoroute et hors transport de bagages).
Taxi Boat
Incontournable sur le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok. Ce sont des bateaux assez rapides qui sillonnent le fleuve en s'arrêtant à tous les petits ports, une trentaine environ. Quand vous embarquez il est nécessaire d'avoir le plan avec les noms et numéros des divers arrêts. Attention ils ne s'arrêtent pas en dehors de ces arrêts. Scanner sur votre portable le plan "express boat service" présent dans tous les embarcadères. Prix du taxi : 0.40 € quel que soit l'endroit où vous descendrez (il n'y a pas de prix en fonction de l'éloignement). Quand vous descendez vous perdez le bénéfice du trajet. Attention ce prix n'est valable que pour le transport public, soit les fanions orange, car autour vogue une multitude de sociétés privées. C'est le prix le moins cher pour visiter la ville le long du fleuve malgré le bruit, le monde et être un peu sportif pour entrer et sortir du bateau. Les tickets peuvent se prendre dans le bateau un receveur y est en permanence.
Les klongs
Le Bus
Nous ne sommes pas trop friands des bus de la ville pour une raison fort simple ils ne sont pas climatisés, et sachez que les températures ici sont épuisantes. Leur avantage est indéniablement le prix, à certains rares endroits il est gratuit, mais ne dépasse jamais les 80 centimes d' euro et moins selon le trajet. On prend son billet directement à l'intérieur du bus. Ils circulent de 5 h à 23 h tous les jours et se prennent au différents arrêts de la ville. La plupart circulent au fioul participant à la pollution démente de la ville. On voit apparaïtre quelques remplacements par des bus plus modernes mais ça ne semble pas une priorité.
Le tuk Tuk
Ce moyen de transport, phénomène culturel en Asie du SE, est incontournable à Bangkok et partout en Thaïlande. Ils sont omni présents et notamment dans les zones touristiques. le mot Tuk est apparu à Bangkok dans les années 1930, on prononce touk touk, qui veut dire en thaï pas cher. Malgré le bruit, la conduite limite et la pollution cet engin à trois roues fait le bonheur de nombreux touristes malgré le prix quelquefois excessif. Je vous engage a négocier le prix avant de vous installer sur le siège pour vous éviter de mauvaises surprises. En moyenne pour un petit trajet, environ 6 €.
Motos Taxi
La moto taxi officielle est tout simplement un 2 roues, souvent un scooter, qui prend un passager, plus souvent une passagère en amazone comme le montre la photo ci-dessus. Ce type de taxi est très prisé des bangkokaises car son prix est insignifiant, rapide et passe-partout quand on a le courage d'escalader l'engin. Il y en a presque partout on les reconnaît à leur veste de sécurité orange et de leurs cartes officielles qui sont un permis de pratiquer. A vous de voir.
La location de véhicules
Les principaux loueurs sont présents partout en Thaïlande. Faites jouer la concurrence ce qui entraîne de ne pas se marier avec un en particulier Un critère très important est l'assurance et les multiples frais qui s'y rajoutent (voir ci-dessous). Pensez aussi à la manière de rouler dans certains pays. À Bangkok vous êtes mort avant d'avoir démarré et de plus on roule à gauche. Je vous conseille de choisir un véhicule proche du votre et surtout ne louez pas un deux roues (scooter) si vous n'en avez pas fait depuis des années surtout qu'en Thaïlande l'assurances 2 roues n'existe pas, ils garderont en caution seulement votre passeport. Il est aussi important de partir avec une certaine connaissance du pays visité. On vous conseille le scooter dans les îles et si vous ne pouvez pas leur manière de conduire nous incite a vous diriger sur de le grosses locations.
Vocabulaire employés par les loueurs
Franchise : c'est le montant qui reste à votre charge en cas d’accident ou de vol. À ne pas négliger même pour les prudents.
CDW en anglais collision damage weaver: elle correspond à un rachat de franchise, il en existe également une qui permet la suppression totale de la franchise. .
Caution ou dépôt de garantie : déposée de plus en plus souvent sous forme d’empreinte de carte bleue, cette dernière devant être donc suffisamment approvisionnée.
PAI assurances corporelles personnelle du conducteur et des passagers (voir le montant garanti).
SPAI: le top car une étendue presque illimitée de l'assurance personnelle.
Astuces carte bleu: les CB les plus pointues prennent à leur charge les assurances complémentaires de la location donc aucun intérêt de faire des doublettes. Attention il faut payer avec cette dernière pour être couvert.
Nota: dans certains pays du monde le passage de la frontière avec une location est interdit quelquefois même le simple fait de rouler sans guide du cru est aussi passible de prison. Renseignez-vous avant votre départ aux chambres consulaires françaises si vous désirez quitter la Thaïlande pour un pays voisin. Dernier conseil : certaines sociétés prennent à leur charge le retour dans une autre agence que celle du départ.
Prendre un billet de transport public
Pour visiter Bangkok en détail un clic ici.
Bon voyage Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 03.2024
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