San Diego Californie
Old town San Diego (sud de la Californie)(Chaque photo de ce site change toutes les 5 secondes, la souris dessus bloque de diapo)
Là plus au sud-ouest de la Californie presque à la frontière mexicaine et en bordure du Pacifique se situe la très belle et vivante San Diego.
Avec 1 400 000 habitants tout de même elle est la huitième ville la plus importante des États-Unis. L'influence espagnole, plus de 30% des habitants sont hispaniques, est visible partout même dans la langue couramment parlée. Historiquement genèse de l'état de Californien San Diego possède des plages et un climat à faire pâlir d'envie les iles les plus touristiques du monde sans être une fournaise car les petits vents côtiers du Pacifique lui insufflent un peu de fraicheur. Dans l'ensemble les moyennes des températures sont de 23° l'été pour 16° l'hiver un idéal. Seul petit point noir la brume quelquefois récurrente surtout en période de forte chaleur d'été.
Le tourisme est très développé dans cette ville mais de toute façon cette notion est omniprésente dans tous les États Unis. Que faire pour un touriste assez pressé ici? Réponse ci-dessous.
En fin de reportage une splendide vidéo que nous avons tournée sur place.
Nos visites
Indéniablement prendre une journée entière pour visiter le spectaculaire zoo. Profitez d'emmener vos enfants c'est féerique et d'une organisation incroyable, qui dépasse largement le cadre du zoo traditionnel pour aller carrément vers le parc d'attractions à grande échelle, manège et transport inclus sur, excuser du peu, plus de 40 hectares. C'est ici que l'on avait suivi en direct sur twitter la naissance et les premiers pas du petit panda prénommé "petit cadeau" ( en français) qui est devenu une star mondiale. Le prix est assez élevé mais malgré cela je vous assure que vous en aurez pour vos dollars ( 48 $ en 2015). Le parking est gigantesque et comble de bonheur le zoo est cerné par un Park appelé Balboa Park ( gratuit) qui mérite de s'y attarder au vu de la qualité des rencontres, artistiques, plantations, bâtiments historiques, musée etc...
visites suite
Le lendemain laissez-vous tenter par une visite du porte-avions USS Midway transformé en musée. San Diego dispose depuis toujours de plusieurs bases navales où stationnent en permanence plusieurs bâtiments de guerre. C'est d'ailleurs ici la plus grande base navale américaine. Pour en revenir à l'USS Midway je laisse le soin à Wikipédia de vous raconter sa vie unique mais la visite est instructive très bien organisée et surtout étonnante. Les guides de ce porte-avions sont des anciens qui ont, encore malgré leur âge, une passion à transmettre et ils le font. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais un audioguide existe en français. Trois heures sont nécessaires, voire plus, si on s'y intéresse vraiment. Entrée 20 dollars et grand parking devant pour 10 dollars de plus.
Adresse: 910 N. Harbor drive, San Diego.
Old town (la vieille ville)
On continue pour le troisième jour à ne surtout pas manquer le centre historique de San Diego prénommé vous vous en doutez "Old Town, State Historic Park" situé 4002 Wallace street. Petit parking gratuit sinon tout autour 5 $. Ce Park situé en centre-ville nord-ouest préserve l'ancienne ville de San Diego. Très animé et visité surtout par les enfants il conserve l'ambiance et les bâtiments historiques avec une prédisposition mexicaine très apparente. Il a été créé en 1968. Pas de problème pour vos repas beaucoup de restaurants encerclent la place centrale.
En conclusion
Il vous restera à visiter le SeaWorld dans le nord de San Diego sans grand intérêt il ressemble à une sorte de Marineland d'Antibes un ou deux crans en dessous. Existe aussi le tour de ville en trolleybus ainsi que, plus original, en vehicules amphibies mer et terre. Un must. L'observation des baleines, un moment de sérénité, se passe au large de San Diégo mais uniquement le premier trimestre de l'année. Embarquement vers le porte avion USS Midway, a visiter absolument.