Lac du Salagou
Côté du Lodévois (nord)
Le lac du Salagou est un lac artificiel crée en 1969 dans le but d'irriguer les cultures de la vallée de la Lergue et de l'Hérault dans l'axe de Rabieux. Il y a eu pour cela beaucoup d'expropriation plus ou moins avec succès. Il est alimenté par la rivière du même nom aidée par une multitudes de ruisseaux. Quand j'étais gamin on pouvait boire l'eau sans souci. Il est la propriété du département.
Côté du Lodévois (centre)
Il fait 7 km de long et possède cette couleur rouge étrange qui en fait est un concentré d'oxyde de fer dans le calcaire. On l'appelle dans la région la Ruffe. Le périmètre est en moyenne de 25 km et sa profondeur est difficile a évaluer certains endroits pouvant atteindre 50 m. Si vous vous y aventurez il est impératif de savoir nager le sol peut cacher des failles profondes même vers les bords.
Côté fond du lac (ouest)
Le fond du lac qu'on appelait les Arcades attire un bon nombre de pêcheurs à la ligne. Il faut dire que ces coins regorgent de Carpes, sandres, brochets, perches et poissons blancs. Aux dires de certains de gros silures seraient présents mais impossible a confirmer. pour l'instant.
Village de Celles
PLus de 50 ans après avoir été évacué à cause la mise en eau du lac du Salagou, le village de Celles, touché mais pas coulé, reprend doucement vie et retrouve même quelques habitants. C'est dans ce village qu'a été tourné la scène du magistral incendie du film zone rouge avec Anconina en 1985. Mais aussi un homme dans la ville 1973 avec le tandem Gabin-Delon.
Restaurant Riri Goudal
Vous êtes surpris de ce reportage? Sachez que Riri ( décédé depuis) que j'ai eu la chance de connaître c'est battu comme un beau diable des années pour refuser l'extradition qui touchait son petit restaurant et son terrain. Il a réussi à avoir gain de cause, je pense qu'il avait deviné que la hauteur du lac prévu n'atteindrait jamais la côte instaurée. Jeune je pêchais souvent devant chez lui et lui donnait mes petites perches pour sa grillade. Je crois que sa fille est l'actuelle maire de Celles vu plus haut. Son petit fils fait tourner le restaurant, vous savez ce qu'il vous reste a faire a votre prochaine sortie.
La pêche
La pêche a toujours été l'activité principale du lac. Il est classé en catégorie 2. Des carpes géantes ont été vus par des plongeurs au pied du barrage (zone interdite). Les poissons possibles, a part les blancs, carpes, brochets, perches, sandres, et parait-il des silures. Toujours des écrevisses, quelquefois grosses, mais les américaines ont pris le pas sur les locales. Attention aucun moteur n'est autorisé sur les bateaux (moteur électrique recommandé).
Ecrevisses
Pour limiter la propagation des américaines le seul moyen écologique prôné par la préfecture reste la capture.
Le port coté Clermont l'Hérault
Ce petit port qui existe depuis toujours ( mon voilier y était ancré en 1976) a été au fil des ans agrandi, rénové et possède tout ce qu'il faut pour s'adonner aux sports nautiques, voilier, canoë, planche etc... Il se situe a droite de la zone de loisirs de Clermont l'Hérault (plage). Parking est gratuit.
Une carte pour vous retrouver
Avec l'aide Google Maps je vous ai concocté une carte du lac et de ses berges avec quelques points de repères. A savoir que pour venir au lac vous passerez par la ville de Clermont l'Hérault ou par l'autoroute A75 jusqu'à l'embranchement de Salelles suivre les direction du lac. pour les plus courageux au sud par Mourèze, Salasc et la route du lac.
Notre vidéo 2023
Nous espérons que cet article vous aura plu, pour nous c'était une séquence nostalgique, une balade qui nous ramenait plus de 50 ans en arrière. Bonne visite et prenez soin de vous, Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2023