Lac du Salagou

Côté du Lodévois (nord)

panorama du lac du Salagou

Le lac du Salagou est un lac artificiel crée en 1969 dans le but d'irriguer les cultures de la vallée de la Lergue et de l'Hérault dans l'axe de Rabieux. Il y a eu pour cela beaucoup d'expropriation plus ou moins avec succès. Il est alimenté par la rivière du même nom aidée par une multitudes de ruisseaux. Quand j'étais gamin on pouvait boire l'eau sans souci. Il est la propriété du département.

Côté du Lodévois (centre)

panorama du lac du Salagou

Il fait 7 km de long et possède cette couleur rouge étrange qui en fait est un concentré d'oxyde de fer dans le calcaire. On l'appelle dans la région la Ruffe. Le périmètre est en moyenne de 25 km et sa profondeur est difficile a évaluer certains endroits pouvant atteindre 50 m. Si vous vous y aventurez il est impératif de savoir nager le sol peut cacher des failles profondes même vers les bords.

Côté du Lodévois (fond)

panorama du lac du Salagou

Ce lac artificiel est très protégé au niveau de l'immobilier, il reste donc très nature et les amoureux des sports nautiques, du VTT, de la pêche, et baignade ou simplement des balades éducatives seront comblés ici.

Côté fond du lac (ouest)

panorama du fond du lac du Salagou

Le fond du lac qu'on appelait les Arcades attire un bon nombre de pêcheurs à la ligne. Il faut dire que ces coins regorgent de Carpes,  sandres, brochets, perches et poissons blancs. Aux dires de certains de gros silures seraient présents mais impossible a confirmer. pour l'instant.

Village de Celles

Village de Celles

PLus de 50 ans après avoir été évacué à cause la mise en eau du lac du Salagou, le village de Celles, touché mais pas coulé, reprend doucement vie et retrouve même quelques habitants. C'est dans ce village qu'a été tourné la scène du magistral incendie du film zone rouge avec Anconina en 1985. Mais aussi un homme dans la ville 1973 avec le tandem Gabin-Delon.

Restaurant Riri Goudal

Riri Goudal au Salagou

Vous êtes surpris de ce reportage? Sachez que Riri ( décédé depuis) que j'ai eu la chance de connaître c'est battu comme un beau diable des années pour refuser l'extradition qui touchait son petit restaurant et son terrain. Il a réussi à avoir gain de cause, je pense qu'il avait deviné que la hauteur du lac prévu n'atteindrait jamais la côte instaurée. Jeune je pêchais souvent devant chez lui et lui donnait mes petites perches pour sa grillade. Je crois que sa fille est l'actuelle maire de Celles vu plus haut. Son petit fils fait tourner le restaurant, vous savez ce qu'il vous reste a faire a votre prochaine sortie.

La pêche

Pêcheur du lac du Salagou

La pêche a toujours été l'activité principale du lac. Il est classé en catégorie 2. Des carpes géantes ont été vus par des plongeurs au pied du barrage (zone interdite). Les poissons possibles, a part les blancs, carpes, brochets, perches, sandres, et parait-il des silures. Toujours des écrevisses, quelquefois grosses, mais les américaines ont pris le pas sur les locales. Attention aucun moteur n'est autorisé sur les bateaux (moteur électrique recommandé).

Ecrevisses

ecrevisses  locales du Salagou
Écrevisses américaines appelées les rouges, la pêche est ouverte toute l'année, la pêche des écrevisses de Louisiane est donc autorisée. Attention ces écrevisses sont classées nuisibles, ainsi leur transport vivant est prohibé.
Écrevisses locales la pêche est interdite toute l'année. L'écrevisse à patte blanche est une espèce protégée. Cependant elle est rare.

Pour limiter la propagation des américaines le seul moyen écologique prôné par la préfecture reste la capture. 

Le port coté Clermont l'Hérault

le port du Salagou

Ce petit port qui existe depuis toujours ( mon voilier y était ancré en 1976) a été au fil des ans agrandi, rénové et possède tout ce qu'il faut pour s'adonner aux sports nautiques, voilier, canoë, planche etc... Il se situe a droite de la zone de loisirs de Clermont l'Hérault (plage). Parking est gratuit.

Le barrage

Barrage du Salagou

Derrière le petit port précédemment cité il existe un bras qui vous emmène au fameux barrage qui produit aussi de l'électricité. Il fait 360 mètres sur une profondeur à la base de 60 mètres. Les travaux ont été démarrés en 1964 et en activités 5 ans après.

Petite riviére Salagou

Petite rivière du Salagou

On a retrouvé la rivière principale (Salagou) qui ressemble plus à un ruisseau en ce mois de juillet. En théorie avec tous ces complices ruisseaux de toutes part il compense les niveaux faibles du lac.

Une carte pour vous retrouver

carte du lac

Avec l'aide Google Maps je vous ai concocté une carte du lac et de ses berges avec quelques points de repères. A savoir que pour venir au lac vous passerez par la ville de Clermont l'Hérault ou par l'autoroute  A75 jusqu'à l'embranchement de Salelles suivre les direction du lac. pour les plus courageux au sud par Mourèze, Salasc et la route du lac.

Notre bateau au Salagou en famille en 1978

Le Salagou en 1976

Séquence nostalgie, notre voilier familial ancré au lac pendant les années 70-80 et déjà à l'époque les moteurs étaient interdits. Pas facile  d'aborder certains endroits uniquement à la voile.

Notre vidéo 2023


Juillet 2023: des prélèvements ont été effectués au lac du Salagou, les résultats sont bons assure le Département. Des suspicions étaient apparues après le malaise d'un chien sur les réseaux sociaux. "Tous les résultats des analyses confirment la bonne qualité des eaux de baignade du lac", assurait, vendredi dans un communiqué, le conseil départemental de l’Hérault.
__________


Nous espérons que cet article vous aura plu, pour nous c'était une séquence nostalgique, une balade qui nous ramenait plus de 50 ans en arrière. Bonne visite et prenez soin de vous, Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr

__________

Mise a jour 2023

Visitez sans accepter

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies