Saint Jean de Luz, la plus attrayante.
Le quartier ancien

C'est une ville basquaise pleine de charme avec de nombreuses ruelles et placettes, et ses habitations blanches et rouges ainsi que ses tenues, béret noir compris. De plus on ne crachera pas sur sa charcuterie ainsi que ses délicieux macarons et l'incontournable gâteau basque. On y rajoute Louis XIV et les chants basques et on obtient le symbole de la Côte basque.
Le vieux port

Au XVe siècle, les chaluts basques furent les premiers à pêcher la morue a Terre-Neuve. Ensuite la pêche à la baleine se joint à la morue et rend rapidement une grande prospérité à la ville de Saint-Jean-de-Luz. De nos jours le port est doucement mais implacablement remplacé par la plaisance mais son charme est intact. Le port possède deux bateaux de pêche ancien 1959 (thonier-sardinier), classés par le ministère de la Culture,le Patchiku et l’Aïrosa. Ils ont été rénovés et servent pour les parades.
Chants basques

Les Basques sont très attachés à leurs racines et notamment à leur langue. Ici un kiosque à musique pris d'assaut par une chorale basque. Regardez la vidéo en fin de reportage vous en aurez un aperçu audio puissant qui confirme mes dires.
Eglise Saint Jean Baptiste

L'église Saint Jean Baptiste qui a donné ses heures de gloire à la ville car c'est ici que Louis XIV s'est marié avec l'infante d'Espagne. La maison du roi existe encore du nom de maison Lohobiagaénéa ainsi que celle de l'infante. En aparté c'est une des rares églises de France actuellement à refuser du monde pendant les messes.
Une messe à l'église Saint Jean Baptiste

Église Saint Jean Baptiste pendant une messe remplie sur trois étages de balcon. La foi est bien ancrée à Saint-Jean-de-Luz. Elle recèle vous vous en doutez un très riche mobilier d'époque.
Gastronomie

La charcutaille est très présente, ce qui est logique vu la proximité de Bayonne. Le macaron, emblématique ici, est le fait d'un pâtissier du nom d'Adam, qui profita du mariage de Louis XIV pour le faire connaître. Depuis la tradition se perpétue. Et ce n'est pas terminé nous avons aussi le piment d'Espelette, le fameux gâteau basque ressemblant à celui de Saint-Tropez, le porc Kintoa (race AOP) et enfin l'Izarra une liqueur de mon enfance qui nous vient du bourg limitrophe d'Hendaye. À boire avec grande modération.
La baie

La Grande Plage

Architecture

Indiscutablement un patrimoine architectural ( néo-basque) d'exception malgré son classement en ville balnéaire. Les deux perles de cette époque sont la Maison de l’Infante et la Maison de Louis XIV marié ici en 1660 en l'église Saint Jean Baptiste. Le style dominant et général est "le Labourdin" des maisons à mur pignon, avec toiture à deux pentes, façade en colombage de couleur rouge et blanche.
La Gare

La gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure est sur la voie SNCF Bordeaux-Irun elle porte le nom de Ciboure qui est le village faisant face a St Jean de Luz. Plusieurs TGV et inter-cités assurent les liaisons des principales villes certaines allant même jusqu'à Paris Monparnasse. La gare porte l'architecture et les couleurs basquaises.
Notre vidéo sans prétention
Passez ses vacances ici est un plaisir unique que je vous engage à essayer.
Reportage Mireille et Alain pour tripriders.fr
Bon voyage avec nous
![]()
Mise en ligne 2025

