Saigon - Ho Chi Minh
Ce qu'il faut visiter impérativement
Ho Chi Minh (ex Saigon) Capitale industrielle et commerciale du Viet-Nam et situé tout au sud du pays. Elle est la plus grande du pays avec plus de 8 millions d'habitants, elle nous a comblé par sa propreté (un lapsus au SE asiatique) par son esprit avant-gardiste, par sa nouvelle architecture moderne et par sa volonté de sauvegarder et rénover l'architecture coloniale. En fait vous ne serez pas dépaysé ici. Reste l'esprit indiscipliné en conduite et surtout l'agressivité farouche envers les piétons. Regardez la vidéo en fin de reportage que nous avons tournée pour vous en convaincre.
Hôtel Majestic
Beaucoup d'hôtels de la période coloniale française, Majestic et Continental pour ne citer que ces deux. Pour entrer dans le détail de cette ville étonnante c'est ICI.
Bon a savoir avant le départ
La circulation y est infernale
Quand partir au Vietnam?
Tout va dépendre de votre lieu de visite, le sud ou le nord.
Au nord donc Hanoî et la baie d'Along choisissez l'automne soit septembre-octobre et novembre ainsi que le printemps soit mars-avril et le début mai.
Au sud soit Hô Chi Minh privilégiez plutôt la saison sèche soit de novembre à avril.
Dans tous les cas le Vietnam peut se visiter toute l'année la seule chose à surveiller est les tempêtes appelées ici typhon souvent du mois d'août à octobre.
Les écarts de température entre le nord et le sud étant énormes faites attention à ne pas tomber malade surtout avec les clims d'hôtels qui fonctionnent à l'américaine.
Monnaie:
Le dong (VN, vietnamaise dong) est la monnaie officielle du Vietnam, en 2023 un euro valait 25500 dongs. Attendez vous donc à une montagne de billets au change. Le dollar est très prisé comme dans presque tous les pays asiatiques.
C'est qui Hô chi Minh?
Une notion nous échappe c'est le culte de la personnalité de Hô Chi Minh au Vietnam, père de la république du pays, il était un communiste dur et a entraîné toute l'Indochine française et après avec les américains dans une forme de communisme sévère que nous Occidentaux avons beaucoup de mal à assimiler. Saïgon d'ailleurs a été débaptisé et porte son nom. Il est mort à Hanoî à 79 ans sans avoir vu la réunification des deux Vietnam qui lui tenait tant a Cœur.
Carte touristique de Saîgon
Un clic sur le plan pour l'agrandir
Vu la complexité de cette tentaculaire ville j'ai trouvé judicieux de vous placer une carte avec les points principaux a visiter et surtout a trouver, une chance ils sont tous au centre et donc facile a faire les visites a pied bien que faites particulièrement attention a la circulation anarchique au possible où le piéton est une quantité négligeable, et où le klaxon est une façon d'exister, voir vidéo ci-dessous.
________________
Impressions de notre voyage vietnamien
La baie d'Along
Les touristes européens sont très présents au Vietnam y compris les Français et pourtant selon les dires de l'adjoint au Premier ministre plus de 70% de touristes ne reviennent pas. L'inflation et la corruption y sont notoires et les malfaçons (grandes marques et pharmaceutiques) s'étalent au vue de tous. La circulation est infernale, le piéton est en danger perpétuel (voir notre vidéo ci- dessous). Vous y rajoutez quelques maladies tropicales et vous avez un aperçu de ce qui peut vous attendre, et pourtant ce pays est attachant et plaisant, allez comprendre. Tous les sites de la toile en parlent comme un pays incontournable dans le Sud Est asiatique. Nous sommes sceptiques. La cathédrale d'Hanoï semble à l'abandon, toute grise, façade sale, heureusement que celle de Saigon sauve la face par sa beauté. Et je ne vous parle pas de la baie d'Along eau polluée et tourisme de masse excessif. La restauration sauve tout, une cuisine raffinée et au gout inimitable. J'en profite pour vous rappeler que la capitale est à vol d'oiseaux à plus de 1500 km de Saigon et par conséquent l'écart de température est énorme, attention si vous êtes fragile. Regardez nos vidéo pour vous faire votre propre opinion.
Carrousel de photos prisent sur place
Notre visite d'Hô Chi Minh est terminée, c'est une belle ville très européenne, quel contraste avec la capitale Hanoï plus authentique mais où le modernisme semble rejeté.
On espère vous avoir aidé et pas trop démoralisé, si vous visiter le palais de la réunification avec des enfants faites attention certaines photos de guerre sont insoutenables surtout coté américain.