Route 66 (USA)
Ici les meilleurs tronçons de la Mother Road
Pas besoin de vous faire un dessin, tous les bikers du monde connaissent cette route mythique qui reliait à l'époque l'est et l'ouest et qui de nos jours est tombée dans le patrimoine national américain. Son départ en plein centre de Chicago et son arrivée à coté de Los Angeles sur la jetée de Santa Monica 3670 km un exploit dans les années 30. Pour notre part nous l'avons emprunté pendant plusieurs jours mais uniquement sur les tronçons les plus connus soit entres Flagstaff et San Bernardino. Ce qui frappe le plus c'est le nombre de pubs de motels et de stations d'époque qui se rénovent le long de son parcours avec bien entendu l'incontournable Roy's café. J'ai groupé toutes les photos de nos virées sur la 66 depuis 15 ans et voila ci dessous le résultat.
On débute par le sauveur de la 66 le barbier Delgadillo
Arrêt obligatoire à Seligman chez le barbier Delgadillo, décédé de nos jours, qui avec son frère sont à l'origine du sauvetage de la "Mother Road" réussissant à l'époque l'exploit de la faire classer "monument historique". On a trouvé des tronçons sans intérêt, d'autres étranges, abandonnés, souvent très court. Les meilleurs tronçons sont indiscutablement quand on s'approche de la Californie. En voici quelques-uns parmi les typiques et dans l'ordre Est Ouest. Flagstaff puis Seligman, Kingman, Hackburry, Oatman, Roy's café etc. Les états traversés Arizona et Californie.
____________Seligman (Arizona)
Ici le barbier Delgadillo.
Seligman, Arizona 450 habitants, c'est ici que le barbier Delgadillo (son échoppe existe encore) a œuvré pour sauver cette route historique américaine.Ici on est tout droit sortie des années 50, tout est ici pour nous rappeler cette époque bénie des Yankee. Visiter l'échoppe de Delgadillo est toujours possible mais pas de coupe de cheveux.
____________
Kingman (Arizona)
____________
Hackberry General Store
____________Oatman (Arizona)
Étrange ville du nom d'une jeune fille enlevée par les Indiens et délivrée des années plus tard qui a su garder son cachet d'époque et où on ressent la rudesse de la vie des éleveurs et chercheurs d'or. C'est aussi surprenant d'apprendre que c'est ici que Clark Gable a fait sa lune de miel avec son amour Carole Lombard. Quelle idée? La chambre de leur lune de miel est restée intacte et peut-être visitée.C'est donc un passage obligé de la conquête de l'ouest mais de nos jours faites attention aux nombreux ânes sur la route.
Oatman suite
Étrange ville du nom d'une jeune fille enlevée par les Indiens et délivrée des années plus tard qui a su garder son cachet d'époque et où on ressent la rudesse de la vie des éleveurs et chercheurs d'or. C'est aussi surprenant d'apprendre que c'est ici que Clark Gable a fait sa lune de miel avec son amour Carole Lombard. Quelle idée? La chambre de leur lune de miel est restée intacte et peut-être visitée. C'est donc un passage obligé de la conquête de l'ouest mais de nos jours faites attention aux nombreux ânes en liberté sur la route.
____________
Roy's café (Californie)
Bien évidemment incontournable! Au Roy's café il ne reste plus que la station-service désaffectée transformer en boutique souvenir et le bâtiment de la poste juste en face, ouverte à partir de 16 heures et où l’on peut envoyer son courrier tamponné bien sûr de la poste du Roy’s Café.Le motel quand à lui est toujours désaffecté, mais des travaux de rénovation sont en cours. Au Roy's on peut boire frais des canettes estampillées « route 66 » garnies d’un breuvage au goût plus que pharmaceutique appelé docteur Pepper. C'est devant le Roy's que se prennent toutes les photos sur le bitume estampillé en peinture blanche route 66.
____________La nation Hualapai
____________Départ et arrivée de la route 66
C'est tout à fait par hasard que l'on est tombé sur l'origine de la Road 66 en plein centre-ville de Chicago. Un poteau métallique planté sur un trottoir comme un panneau de signalisation vous indique que c'est ici qu'elle a démarré dans les années 1926. Dans les années 30 la grande dépression et sécheresse amenèrent les fermiers et autres chômeurs a partir chercher un emploi sur la côte ouest et empruntèrent la Mother Road à outrance. C'est en 1985 qu'elle a été abandonné et a été déclassé au profit d'autoroutes modernes. Côté arrivée, tout dépend bien sur dans le sens où vous la prendrez, malgré la polémique sur l'approximation de la fin de la Mother Road on sait maintenant que c'est très exactement sur la jetée de Santa Monica qu'elle se termine, un lieu plutôt fête foraine avec grande roue et manège d'enfants.