Fonctionnement d'une Harley _______
Vous envisagez un voyage en Harley

Cela semble étonnant comme titre et pourtant quelques données simples sont nécessaires a connaître pour mettre son cul sur la salle de ces monstres de Chrome ou si vous envisagez d'en louer une pour un grand voyage ou une journée de fun voici ce qu'il faut savoir. (prit comme base un Softail).
1- Mettez dans votre réservoir de l'essence sans plomb pas de méthanol (ça viendra peut-être un jour)
2- Ne remplissez jamais à ras bord votre réservoir. (un tube de dépression le rejetterait).
3- La plupart des modèles ont l'interrupteur d'allumage sur le réservoir avec un couvercle de protection et une clé de verrouillage. Levez ce dernier et tournez à droite pour déverrouiller votre machine, dans tous les cas l'éclairage se met en route même sans moteur. Attention votre émetteur doit être à moins de 3 m.
4- Le mode accessoire permet sans moteur d'avoir les accessoires en marche (éclairage, détresse, etc) au bout d'un certain temps le mode s'éteindra de lui-même pour éviter le vidage total de la batterie.
5- Le démarreur se situe à votre main droite sur le guidon avant de l'actionner pour le départ vérifier que le commutateur moto n'est pas en position STOP ( à droite du START) et qu'aucune vitesse n'est enclenchée. Le voyant vert sur le tableau de bord vous confirmera la position point mort. Une sécurité supplémentaire vous empêchera de démarrer avec la béquille baissée (attention pas aux states).
6- Vous possédez un petit papillon de friction sous la poignée des gaz qui vous permet soit le ralenti accéléré soit une conduite moins pénible. Attention ne ne pas le bloquer.
7- Votre bécane a donc démarré, débrayer poignée côté gauche du guidon et enclenchez la première vitesse située à votre pied gauche pédale en avant. Le voyant vert s'éteint. Si vous lâchez progressivement votre embrayage (embrayer) votre Harley avancera... On embraye donc avec la poignée gauche et on change de vitesse avec le pédalier pied gauche. Le pied droit pédalier étant le frein arrière. Le frein essentiel roue avant est la poignée qui reste, donc guidon de droite. Toute manipulation inverse vous ramènera au point initial.

Suivez le guide sur la photo.

Tout se passe poignée droite.

Le sens de la mise en route.

Avez vous de l'essence?
Tableau de bord en détail


Compteur de kilomètre: en appuyant sur le commutateur TRIP (à gauche au-dessus du Klaxon) vous ferez défiler des indications kilométriques dans cet ordre:
- Compteur de km réel
- Compteur du trajet A
- Dompteur du trajet B
- Distance restant en carburant (en km)
- L'heure
Pour remettre les compteurs à zéro il suffit d'amener dans la fenêtre celui qui vous intéresse, de rester appuyé quelques secondes dessus.
Pour l'heure idem, mais chaque fois que vous appuyez défilera 12 h, 24h puis réglage des heures et minutes, terminé par AM ou PM selon que vous êtes le matin ou l'après midi.
Pour le carburant le compteur vous donnera à la demande le nombre de km restant en tout état de cause quand vous passerez sur la réserve un voyant jaune s'affichera sur votre tableau.
Pile émetteur

Ci-dessus changement de la pile de votre émetteur.
le texte "NO FOB" sur votre cadran veut dire émetteur absent ou trop loin et le mot "SIDESTAND" la béquille est baissée.
Les autres voyants sont traditionnels aux motos et même aux 4 roues.
Nota le voyant jaune ABS est allumé au démarrage et doit s'éteindre dès que la moto dépasse les 5 km a l'heure.
Pour les différentes pannes ou codes reportez-vous à la page concernée du manuel fourni.
Les niveaux

Tout est dit sur cette photo
Bonne route
Alain Klein pour tripriders.fr
_____
Mise à jour 2024