Quebec ville_______
Ville et province francophone en Harley Davidson
On a cassé notre tirelire cette année dans le seul but de rendre visite à nos cousins canadiens. Je devrais plutôt dire Québécois car la nuance est de taille. Le Québec pour ceux qui ne le savent pas est la plus grande province du Canada exclusivement francophone à un point que vous n'imaginez même pas. Par exemple les panneaux stop sont estampillés "ARRÊT" on parle en Km/heure, ils ont du pastaga et fabrique même du "bon vin d'ici". Sachez que Montréal est la plus grande métropole francophone après Paris dans le monde ( étonnant non!). Par contre la capitale du Québec n'est pas Montréal (malgré le triple d'habitants) mais "Québec ville", 800 000 âmes qui porte donc le même nom que la province et situé à 280 kms plus au nord-est. La province compte 8 millions d'habitants au total et possède une très forte autonomie au sein du Canada.
Nota: les photos des paragraphes sont en carrousels de 5 secondes chacune.
Un peu d'histoire
L'histoire on la doit doit à notre navigateur Jacques Cartier et à Samuel de Champlain qui trône fièrement sur les hauteurs du vieux Québec (photo ci-dessus). En bécane ce pays est un délice autant pour les yeux, que pour le réseau routier. Attention évitertout de même les hivers qui sont particulièrement rudes. Bien entendu le trajet de France se fait en avion via les deux villes précédemment citées, ce qui engage une location de bécanes, donc un prix pas très raisonnable mais indispensable. Une autre solution consiste à passer par l'agence alsacienne Westforever et leur splendide trajet "East side story" qui passe au travers du Québec. En dernier lieu une 4 roues mais le charme sera rompu.
Le groupe Harley embarque
Ne faites pas comme moi, ici en moto le casque est obligatoire contrairement à l'État du Maine (usa) limitrophe et la police comme partout veille au grain en assez grand nombre. On prépare l'embarquement pour la traversée du Saint Laurent.
Traversée du St Laurent
C'est à Saint Siméon que ce traite la visite des baleines. Couvrez-vous même si on vous prête une combinaison étanche et flottante, au milieu de cette baie il fait froid et humide, même au mois d'août. Protégez aussi vos appareils photo qui détestent l'humidité. Prix de la sortie 100 dollars canadiens (presque la même parité que le dollar US).
Rencontres avec le fleuve
Plusieurs particularités marquent ce pays d'abord le fameux grand prix automobile du Canada qui a lieu dans la province du Québec et surtout le plus grand carnaval d'hiver au monde: le carnaval du Québec. Si vous aimez le jazz vous serez comblé par le nombre incalculable de festivals de Jazz dans ce pays. Le Saint-Laurent ce magnifique fleuve, véritable mer, qui traverse le sud du Québec apporte sa touche estivale avec un attrait touristique très fort au niveau des bancs de baleines qui viennent ici se restaurer car ce fleuve est très riche en planctons et nourritures marines diverses. Le Mac Do des baleines disent les québécois. Par contre ces visites sur zodiac sont très réglementées. Par exemple si vous voulez voir un béluga (dauphin blanc), très protégé, il est interdit de les approcher à moins de 200 mètres.
Quebec vieille ville
Quebec vieille ville suite
Intérieur des terres
Continuez plus loin avec Saint Anne de Beaupré et son spectaculaire et vertigineux canyon creusé dans un roc de 900 millions d’années par l’imposante chute de 74 m. Traversez 3 ponts suspendus… dont un à 55 m au-dessus du gouffre! Époustouflant.
Rencontres en roulant
Intérieur des terres
Forêts et lacs typiques du Quebec (photo Alain et Nicole)
Humeur perso: attention la gentillesse et l'hospitalité francophone ne s'appliquent qu'au Québec et au new Brunswick, le reste du Canada est parfaitement allergique aux francophones . En conclusion venez voir nos cousins québécois et laisser tomber le reste du Canada qui a la fâcheuse tendance à oublier leur histoire passée. (ce coup de gueule perso suite à notre passage a Victoria et Vancouver l'année dernière). Le Quebec est une très belle province, étonnante, où vous ne serez pas du tout dépaysé. Beauté, gastronomie (sauf le vin), gentillesse des habitants, belles routes, francophone dans l'âme, voila les adjectifs que je trouvent les plus appropriés. A vous d'oser la visite, il y fait chaud l'été et "très" froid l'hiver, entres les deux?
On vous souhaite un beau et bon voyage
Prenez soin de vous
Mireille et Alain pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2023