Un week end à Prague
Un peu d'histoire
Les anciens connaissent ce pays par le nom "Tchécoslovaquie", en 1993 une séparation en 2 états voient le jour, la République tchèque et la Slovaquie, dont les capitales sont respectivement Prague et Bratislava. La Vitava (affluent de l'Elbe) la plus grande riviére du pays coupe Prague en deux. Attention la république tchèque fait partie de l'union européenne mais a gardé sa monnaie la couronne tchèque. On a remarqué que pas mal d'endroits touristiques prennent l'euro sans problème. Une autre donnée importante presque la moitié des habitants parlent anglais au détriment du russe.
Comment circuler à Prague
Indiscutablement par tous les transports en commun (bus, funiculaire, trolley, métro...) On a retenu le métro par son pratique et son organisation. Il sillonne le centre de Prague et il est de trés bonne facture (quelquefois la propreté laisse a désirer). Les lignes sont axées sur trois couleurs, le rouge, le jaune et le bleu. Les couleurs choisies il suffit de les suivre, même les rampes d'escaliers sont peintes. Les arrêts sont signalés en tchèque et en anglais.
A noter de prévoir de la monnaie pour les tickets car il n'y a pas de distributeurs autres. Si vous êtes piégé aller à la boutique la plus proche ils vendent des tickets mais oublie souvent de rendre la monnaie. Compostez du bon coté les controleurs sont intransigeants. Le ticket est valable 24 h partout.
Les lignes de trolleys compensent les faiblesses du métro et sont aussi de bonnes factures. Il existe un tramway nostalgique le n°91, prevoyez vos tickets a l'avance il y a beaucoup de monde.
Ou dormir
C'est toujours difficile de donner son avis sans être traité d'incitateur mais j'y vais quand même de bon coeur. Chaque fois que nous allons à Prague nous descendons au "DUO" un trés grand hôtel restaurant de qualité (pub gratuite). Il posséde en outre: piscine couverte, massage, ping pong, bowling, centre de remise en forme, casino, 2 restaurants, 1 bar et tout cela pour moins de 100 euros si vous cherchez bien sur le net. C'est un 4 étoiles et il les méritent. Les plus: la propreté générale, le bar, le petit dej,le métro centre ville (10 mn) est à 100 métres, le parking est géant et protégé (16 euros /jour) sinon garez vous dans l'avenue devant c'est gratuit. Deux employés parlent le français. Un supermarché est a 400 métres a pied pour le ravitaillement éventuel. Les moins: le sourire rare en tchèquie, le restaurant au demeurant tres bon a une carte trop faible (quelque plats italiens seraient la bienvenue) et un peu cher, le mini bar en chambre est vide il n'y a même pas une bouteille d'eau? Et malgré cela j'y reviens chaque fois. A noter pour les français la présence à l'écran TV de TV5 monde et france 24.
Que voir en un week-end
Sachez que 80% des visites incontournables sont a faire dans la vieille ville qui entre parenthèse est inscrite au patrimoine mondial de l'unesco. A voir dans l'ordre ou en vrac selon votre hébergement:
- Le pont Charles, construit au 14 éme siécle pour relier la ville au château royal, il est l'emblème de Prague. D'un style gothique noirci il est peuplé de nombreuses statues ainsi que d'artistes, musiciens et peintres.Un monde incroyable l'emprunte tous les jours, il n'est pas ouvert à la circulation.
Les ruelles anciennes
- Le château royal, immense lieu de plusieurs hectares il rassemble plusieurs édifices et un parc majestueux. C'est ici que vous verrez la cathédrale et le musée ainsi que les écuries impériales. Le summum de la visite se fera dans les venelles appelées "ruelles dorées" avec toutes ces petites boutiques assorties et colorées. Il intègre le palais Lobkowicz qui abrite des œuvres d'art époustouflantes (Veronése, Rubens,Mozart etc...)
- La cathédrale Saint Guy, baroque et Gothique on l'aperçoit derriére le château royal quelle culmine par sa couleur noire. De toute beauté elle est visible quasiment de partout à Prague il suffit de lever les yeux.Elle renferme les joyaux de la couronne et la crypte des rois de Bohéme dont Venceslas duc de Bohème idole du pays, le saint Louis Tchèque.
La vieille ville
- Centre historique le plus ancien de Prague est classé au patrimoine mondial de l'unesco. La vieille ville qu'on appelle ici Stare Mesto regroupe des ruelles et places de toute beauté ainsi que des édifices médiévaux époustouflants. Tout cela bordé de boutiques et de restaurants ravissants. C'est sur la plus grande place que vous decouvrirez un chef d'oeuvre, l'horloge astronomique.
- L'horloge astronomique, XVéme siécle dotée d'un mécanisme trés sophistiqué pour son siécle. Elle donne l'heure, la position du soleil ainsi que de la lune. Sa particularité: toutes les heures un mécanisme enclenche l'apparition des 12 apôtres du christ. (voir celle de Strasbourg).
- Le quartier juif, les Ashkénaze sont apparus à Prague au 10 éme siécle. Visitez le musée des juifs ainsi que les synagogues qui abritent un mémorial de l'Holocauste. Le plus émouvant étant la visite du cimetiere avec plus de 10 000 pierres tombales.
La visite étant payante ,armez vous de patience car il y a beaucoup de monde mais la visite reste incontournable ici.
On continue...
- Le musée national et la place historique Venceslas suivi d'une grande et longue artère type esplanade bordée de bâtiment de tous types Gothique, art nouveau et déco avec une multitudes de cafés, restaurants, boutiques en tout genre, hôtels de charme avec des façades qui laissent rêveur. L'avenue est fleurie et est un lieu de rendez vous très animé. A noter que c'est ici que trône la statue du roi du même nom Wenceslas (duc de Bohème pacifique et chrétien assassiné par son frère). C'est ici devant le musée national que se passe tous les mouvements sociaux depuis des Décennies.
On continue...
On termine par les sixties
- Le mur de John Lennon est un clin d'oeil à la jeunesse dorée de l'époque révolutionnaire qui a pris John Lennon, symbole de paix, comme emblème malgré qu'il n'ait jamais mis les pieds a Prague. Le mur n'est pas grand il est régulièrement effacé par la voirie mais inexorablement les graffitis reviennent et cela depuis 40 ans. Il est devenu actuellement le lieu symbole d'expression libre qu'on appelle de nos jours le "street art". Le petit pont a côté surplombe un petit canal ou des centaines de cadenas ont été accroché qui nous fait penser à la polémique du pont neuf à Paris. Pour manger le lieu possède deux restaurants sur place, voir leurs commentaires de qualité sur Google map grâce à leurs locaux guides où autre Tripadvisor.
Pour finir...
Je pense que votre week end va être bien chargé avec toutes ces visites. S'il vous reste du temps sachez qu'en vous baladant dans les ruelles de la vieille ville vous découvrirez des endroits étonnants et même non répertoriés, des églises à foison, un musée Grévin, le Harley's bar (pour mes amis), le musée de l'érotisme hilarant, moins drôle le mausolée des atrocités communistes, mais aussi des vendeurs et fabricants de glaces uniques en Europe: les "trdlo" une sorte de pâte enroulée qu'il fourre avec de tout, glace, Nutella, fruit etc. (photo ci dessus). Je vous engage a prendre un "pass" journalier ou week-end pour les visites ceci vous évitera des queues souvent monstres devant les monuments. Si vous allez au château royal essayez les horaires de la relève de la garde, c'est prestigieux. Mais encore, voitures anciennes pour se balader dans la ville, calèches avec chevaux etc...