European rally Harley de Portoroz
Un rally Harley en Slovénie c'est unique
Les organisateurs attendaient 10000 bikers, résultat carton plein et même largement au delà. Une ruche vrombrissante et étincelante de chrome et de couleurs. Faut dire qu'ils étaient à leur avantage avec un soleil radieux, une mer comme la nôtre et une organisation à la Germanique avec un nombre impressionnant de bénévoles. Dans le registre passe-partout les inconditionnels du HOG et d'Harley (expo, hospitality, essais, modèles etc) auquel s'ajoutait la marque Jeep (le plus gros sponsor). Dans le registre nouveautés, là où le HOG brille rarement, on relevait un important groupe motorisé de Lady's et un bike show hétéroclite sur le port de Piran (port mitoyen à 4 bornes). Dans le registre de la note générale on leur colle un 15/20 bien payé, moralité: ça nous a plu! Pour vous faire une idée regarder ci-dessous cette vidéo tournée par nos soins sur place en bas du reportage.
Jeep le nouveau sponsor d'Harley
Les hoggers et "hoggettes" avaient donc répondu présent en masse avec une grosse majorité de Ritals, normal ils sont voisins. Ça festoyait assez tard dans la nuit mais il faut souligner, vu la rareté du phénomène de nos jours, aucune beuverie ou méchante saoulerie. L'hogger aurait appris à s'arrêter à temps? Savourer les sensations de l'ivresse sans en payer le prix, on applaudit des deux mains... sans lâcher le guidon. Le show bike à part trois bécanes amenées certainement par des émules de Kodlin était sans vraiment d'attrait pour celui qui a côtoyé Punta Bagna ou Grimaud. Malgré un bon animateur leur sono couvrait toutes les voix même la sienne et a dû rendre sourd les 500 spectateurs devenus épileptiques votre serviteur inclus. Par contre le lieu Piran-ville est magique on se serait cru à St Trop côté Sénequier. J'exagère à peine. Cruel dilemme on a donc replié nos caméras sur la parade que l'on a d'ailleurs filmée en totalité dés le départ. Si vous l'avez faite vous vous y verrez forcément (vidéo en bas de page).
La parade
La parade puisqu'on en parle reluquez cette photo... au loin la tête de colonne et les drapeaux des chapters. On aurait dit une BD de Richard cœur de Lion sans les bourrins, et derrière c'est une marée de brêlons, certainement plus de 1000 paradeurs. Fallait oser y aller, on a osé avec gilet du PSEC pour faire plaisir à Philippe. On peut regretter la participation qui aurait dû être bien supérieure au vu du nombre impressionnant de bécanes présentes en ville. Que des fainéants ces hoggers ! Cet agressif aparté est d'ailleurs valable aussi pour le bike show. On se replie en ville vers le HOG hospitality où trônait un bar accueillant "bar Harley", pendant que Mimi regarde la carte routière je regarde la carte des vins et vu le prix opte pour... 2 bières en verre plastique 20 cl à 4 euros pièce. La serveuse assurait le minimum syndical question amabilité donc le pourboire fut très virtuel aussi. Quand on s'éloignait du saint des saints les prix chutaient, à 300 mètres plus bas bouteille de 33 cl de marque avec verre en verre 2 euros,50 et à l'ombre des parasols. Moralité s'éloigner des centres d'intérêts est profitable au porte-monnaie, dixit Mimi.
En marge du rally
La journée tire à sa fin un petit tour au shopping village pour quelques emplettes uniques et nous voilà à l'heure de l'apéro qui pour ceux qui nous connaissent est sacré. Deux Ricard ou deux petits jaunes c'est ce qui se rapproche le plus d'un orgasme sous forme liquide pour deux montpelliérains en goguette que nous sommes. Le tout suivi d'un repas pantagruélique servi par un tatoué au crâne rasé et brillant avec anneau d'or à l'oreille mais paradoxalement un visage très souriant. On aurait dit monsieur propre, fou rire tout le repas, surtout qu'en se regardant on se rend compte du bronzage étonnant qu'on a pris à rayures sur la bécane, c'est un truc dont on ne fait jamais attention mais quand tu ressembles à un marbré choco-vanille tu te dis si j'avais su. Après un petit tour chez les excellents musicos dont on ne comprend pas un traître mot on décide de réintégrer notre hôtel Adria d'Ankaran d'ailleurs un must a connaitre. Les potes inquiets nous avertissent de faire très attention les routes ne sont pas sures si tard, moi je ne suis pas concerné après le repas je roule sur les trottoirs et j'ai mon Laguiole à la ceinture. C'est le lendemain dimanche après un super petit-déjeuner qu'on se retrouve nez à nez avec un rassemblement de motos et autos anciennes, un must qui n'avait rien à voir avec le rally de Portoroz. J'y ai même vu une berlinette Alpine, une vrai! Sont fort c'est Slovène!
Pour finir
Un dernier mot et quelques photos avant de se quitter, la Slovénie ne se résume pas à ce bout de mer enclavé entre Trieste et la Croatie au demeurant assez réduit. Elle est membre de l'union européenne donc sans frontières pour nous et possède l'euro un must de pratique.
Deux millions d'habitants seulement et sa capitale est une très belle ville appelée Ljubljana. C'est là que trône en son honneur la statue de Napoléon qui avait vers 1813 envoyé un détachement militaire pour aider les slovènes a combattre les ennemis autrichiens. C'est un beau pays rural et accueillant qui mérite une plus longue visite .Donc amis slovènes on reviendra chez vous avec grand plaisir
_________________
Diaporama automatique du rally
___________________
On a tourné la totalité de la parade
En aparté j'y pense subitement une question va se poser avec le Brexit dans quelques jours car ce sont les Anglais qui dirigent le HOG Europe. S'ils ne sont plus européens comment on fait ? Que vous dire de plus, les Français dans tout ça? le chapter de Perpignan amené par notre potine Yolande ancienne du Languedoc avec plus de 20 bécanes, sinon rien à voir avec les chapters italiens qui descendaient à plusieurs centaines. Les Français présents plutôt entre amis avec des chapters assez réduits. À noter que presque tous les pays européens étaient présents de la Finlande à la Grèce. Comme promis si vous avez participé à la parade du samedi matin ci-contre une vidéo de l'intégralité du départ à la fin sans aucune interruption, vous y êtes forcément sauf si vous l'avez pris en route.
__________________
Notre vidéo générale sur place
Reportages, photos et vidéos
Mireille et Alain Klein pour tripriders.org
________________