Peur de l'avion
Comment j'ai vaincu la peur de l'avion.
Le problème est que pour voyager loin l'avion est incontournable, je vous vois mal partir au Japon en voiture!
Il y a 15 ans quand j'intégrais un avion j'avais des sueurs froides, l'esprit obnubilé par des images de catastrophes, j'affichais un profil normal mais à l'intérieur c'était pire que la techno parade. Ma femme s'en rendait compte mais je prenais sur moi et je partais quand même. À l'arrivée il me fallait 48 h pour me remettre de mes émotions. Et je ne vous parlerais pas des cachetons pris en douce...
Explications des amis, lecture des avis de psychologues, forcing rassurant, rien n'y fit.
Pourquoi moi?
Formation
Il ne faut quand même pas se fermer les yeux l'électronique peu tomber en panne et c'est pour cela qu'existe un équipage formé à tous les incidents possibles et imaginables.
A savoir
Savez-vous que lors d'un vol aussi long soit-il le seul moment où l'équipage est très attentif c'est les 15 mn avant que les roues vont toucher l'asphalte à l'arrivée. Et les fameux trous d'air ou turbulences qui vous hérissent le poil? Un avion en avançant, se heurte à des changements importants du mouvement de l’air autour de lui, qui donne lieu à des secousses flippantes et quelquefois à des chutes inquiétantes à des degrés différents selon l'amplitude. Il faut savoir que les trous d'air n'existent pas ce que l’on ressent sont des vents qui montent ou qui descendent, secouant l’avion. Rien de dangereux pour les appareils modernes, mais l'inconfort pour les passagers et palpable quelquefois cela se manifeste par des cris pour ceux qui ont peur en avion. Tellement d'ailleurs qu'est à l'étude un laser qui détournerait l'avion de ces méchantes zones. Le conseil judicieux des hôtesses gardez votre ceinture tout le long du vol car un avion qui plonge de plusieurs mètres dans une turbulence ne vous posera aucun problème sauf si vous n'êtes pas attaché et en train de dormir ou au pire la chute de votre bagage cabine si l'abattant est resté ouvert.
Avant derniers conseils
Revenons aux accidents mortels en avions extrêmements rares au vu du nombre d'appareils volants dans le monde (30 millions par an). Les statistiques montrent qu’un passager devrait prendre l’avion quotidiennement pendant 15 000 ans avant d’avoir un accident, note ainsi le journal Libération. Mais voilà si un crash survient immédiatement tous les médias se précipitent pour en faire leur "une" et pour votre subconscient une marque à vie, comme les dents de la mer...Derniers conseils forcez-vous à partir car l'habitude soigne la frayeur le mal par le mal why not! Évitez les compagnies fantoches privilégiez des avions récents sécurisants silencieux et d'une masse tellement imposante que la turbulence y a peu d'impact (vécu avec Emirates traversant une tempête avec un A380).
Derniers conseils
Enfin au début de votre mal-être pensez à autre chose écoutez votre musique préférée, lisez la fin intrigante de votre polar , apprenez l'anglais, écrivez pleins de SMS, dites à tout le monde que vous avez peur ( un quart de l'appareil sera dans le même cas que vous). Bouchez-vous les oreilles surtout au décollage ou passez-vous une musique douce. Vous verrez quelquefois des passagers applaudir les pilotes, c'est en fait une bonne thérapie pour décompresser à l'arrivée, ce qui fait beaucoup rire le personnel naviguant. Et si rien n'y fait en dernier recours faites un test de kinésiologie avec un (ou une) kinésiologue compétente. Cela a fonctionné avec un de mes amis. Et le jour où vous vous rendrez compte que le canon d'hôtesse (ou stewart) en face de vous vous fait plus tourner la tête que votre phobie vous aurez gagné.
Bonne thérapie et bon voyage
Alain Klein pour tripriders.fr