Paris Bangkok quel choix ?_____
Eviter les embûches
Étant un fervent client de cette ligne j'ai pensé intéressant de vous faire partager mes connaissances. La ligne France Bangkok est touristiquement une des plus prisées avec NYC, alors comment éviter les pièges au moment de l'achat du billet jusqu'à l'arrivée. Vous avez remarqué que je parle de France en règle générale car pour Bangkok il n'y a pas que Roissy CDG, plusieurs aéroports français vous proposeront le voyage et notamment Nice, Toulouse et Lyon. Réponse détaillée ci-dessous.
Lignes directes
Sans aucune escale, à ma connaissance il n'y en a que deux et toutes les deux de Roissy Charles de Gaulle. Il s'agit de la Thaï Airlines compagnie officielle thaïlandaise et d'Air France. Toute les deux en Boing 777. Toutes les autres font au moins une escale, il s'agit essentiellement des Cie du golf Emirates, Etihad, Qatar ou de Cie qui délègue Lufthansa, Singapour, Swiss, Iberia ou plus rigide "Air china et autre Turkish" . Une liste assez complète est produite en fin de reportage. À savoir que le trajet direct dure environ 12 heures en vol direct. A savoir que le vol direct est plus rapide mais plus fatiguant, quelquefois une courte escale est plaisante pour une détente.
Les prix
Un 777 d'Air France en stationnement
Sujets prioritaires des plus essentiels car les prix varient du simple au double en fonction de certains critères . Je vous engage à vous renseigner directement auprès des Cies choisies, site internet officiel donc, (il est faux de dire que les vraies Cies aériennes sont plus chères que les comparateurs de vols) par ailleurs leurs sites sont très bien faits. Les escales genre Dubaï, Doha ou Abu Dhabi peuvent être intéressantes pour un peu de détente à condition qu'elles ne durent pas trop longtemps (escales a surveiller a l'achat du billet !). Les prix ont tendance à fluctuer en fonction de plusieurs critères qui sont :
Recherche de réservations très tôt (plusieurs mois)
Niveau de remplissage des avions
Nombre et temps d'escales (souvent cachés dans les détails)
Les dates et heures de votre vol
Votre degré de membres (permet de sérieuses réductions)
Votre place dans l'avion ( payantes sauf après l'enregistrement, plus vous aller vers l'avant plus la place est chère)
Politique commerciale des compagnies
Prise de billet le plus tard possible, a vos risques
Pensez aussi que tout ce qui tourne autour de votre trajet est important pour le prix final. Exemples: comment et avec quoi rejoindre l'aéroport, prix des parkings, du taxi etc.
Mise en concurrence
Un Emirates en descente par passerelle extérieure
D'entrée nous faisons abstraction des comparateurs de vols et nous mettons en concurrence les Cie les mieux côtés directement sur leur site. (A savoir que la liste noire des compagnies interdites de survol et publiée tous les mois ne nous concerne pas ici).
Sur le net en position invité mettre en concurrence plusieurs compagnies cité ci-dessus en comparant les prix généraux avec bien sur des dates identiques. Chaque site ayant sa particularité faites vous une plage sur une semaine ou deux en tenant compte tout de suite du temps de vol de la durée d'escale et du nombre de passagers. C'est long mais en finalité le gain peut être important. Si la recherche est positive passer au paragraphe suivant, sinon revenez a l'assaut dans la quinzaine. En mode invité vous ne serez pas reconnu comme un client assidu éventuel.
Nota: sachez aussi qu'il existe dans les avions plusieurs zones de prix , le plus souvent au nombre de 4, du moins cher au plus cher à savoir: eco, premium eco, Busisness, première.
Comment procéder
Le bording pass obligatoire avant d'embarquer maintenant présent avec un code barre sur votre portable
Faire très attention aux points suivants:
Temps d'escale (quand il y en a une) et heure d'envol et d'arrivée
Remboursement possible ou non ( désistement...)
Bagages autorisés et bagages en soute, dimensions, prix et poids
Choix du siège (payant ou non)
Type d'avion ( un 747 par exemple n'a pas la qualité d'un 777 ou d'un A380)
Qualité de la compagnie aérienne (voir les avis généraux)
Exemple de recherche
Ci-dessus en exemple de recherche avec Qatar Arway avec noté en rouge les points importants. Ici la classe "Busisness" est appelé "Affaires". N'oubliez pas de faire défiler pour visionner la totalité des vols. Je vous mets en garde de bien surveiller qu'il n'y a pas de délégation de vol entre compagnies, ce qui arrive assez souvent avec AF et KLM.
Choix des sièges et astuces
Attention la plupart des Cie font dorénavant payer les réservations de sièges à l'avance, si vous voulez voyager à côté de votre épouse. Les sans escales ont l'avantage car vous ne payez qu'une seule fois, les Cie du golfe ayant une escale vous paierez 2 fois voire 4 avec le retour. Exemple sur Emirates 25 euros* le siège soit 200 euros avec votre épouse sur un A.R. Ça change le prix final.
À noter que la configuration des cabines économique est le plus souvent 3 x 4 x 3. Plus vous approchez de l'avant de l'appareil plus votre voyage sera agréable. Si vous prenez un hublot par contre chaque fois que vous vous lèverez vous dérangerez une ou deux personnes, ce qui n'est pas le cas du centre gauche ou droit, pensez-y. Sachez enfin que les sièges sont tous inclinables ( inclinaison interdite pendant les repas, à l'atterrissage et pendant le décollage). Les sièges sur les appareils actuels long courrier possède un écran de visionnage de films, une prise de courant et même une prise USB (bientôt la wifi). Ils possèdent en outre une télécommande avec différents menus comme l'appel à une hôtesse, ou la commande de votre spot lumière et clim ainsi que le GPSs de l'avion et bien sur les films pour passer le temps agréablement.
Les Cies sérieuses
Les compagnies d'aviation qui relient la France à Bangkok sont nombreuses, les plus connues sont: Air France, Emirates, Qatar Airways, Etihad ou Oman Air, Lufthansa, Finair, Thaï Airways, Delta, KLM, Air China, Cathay Pacific, Singapour airlines, British Airway, et même Aeroflot.
En 2023 la meilleure compagnie est indiscutablement Qatar Airways suivi d'Emirates par sa qualité, ses services, son prix, ses avions (A380), suivi d'Air France qu'on ne place pas en tête au vu du nombre de grèves qui nous ont laissés 4 fois en rideau ces dernières années et c'est bien dommage car c'est encore un fleuron. À noter pour les compagnies du Golfe faites très attention à votre temps d'escale car rester sur un siège dur pendant 15 heures dans un aéroport ce n'est pas marrant surtout avec des enfants.
En dernier lieu et malgré un hors sujet ici il est de bon ton de parler des" low cost "que vous rencontrerez en Thaïlande et qui arrosent toutes les régions du S.E. Asiatique. Elles sont peu onéreuses, sures et bien organisées. Voici celles que nous avons essayé avec une grande satisfaction. Air Asia, Nok Air, Jet Star, Lion, Bangkok Air (le plus cher mais un must incontournable pour l'île de Samui).
Ouf c'est fini
Aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok
__________
Vous êtes enfin arrivé à l'aéroport de Bangkok Suvarnabhumi (il y en a un deuxième qui s'appelle Dong Muang).Tout de suite après les formalités d'entrée, pensez à prendre un minimum de Bath au change de l'aéroport. Pour rejoindre votre hôtel soit le Link (sorte de métro aérien) qui rejoint pour 45 bath le centre ville, soit le taxi dirigé vous vers le poste de contrôle de départ des taxis officiels, ne le prenez pas en dehors de cet endroit officiel.
Espérant vous avoir servi pour vos prochains voyages en Thaïlande.
Bon voyage a tous
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
__________
(mise à jour 2024)