Parcs nationaux des USA

Parcs nationaux des États-unis

ll y a plus de soixante parcs nationaux officiels aux USA, des petits, des très grands, des peu intéressants, des sublimes, des étonnants, des froids, des chauds. Il est presque impossible pour nous touristes de les parcourir tous. Mais alors lesquels choisir pour nous Français quand notre voyage dure moins d'un mois. Notre équipe s'est réunie pour mettre en commun ses connaissances et photos sur ces dernières années. On vous en livre ici les résultats par ordre de nos préférences en omettant sciemment ceux d'Alaska qui pourtant font les deux tiers de la superficie totales de ces derniers.
Ci-contre nous avons marqué la position des principaux parcs

N°1 Parc national de Yellowstone

Le Yellowstone

Nous avons traversé à moto et en couple ce parc le plus vieux des Etats -unis et aussi le plus grand situé dans le Wyoming dans sa plus grande partie. C'est celui qui nous a le plus surpris pour nous Français. En totale liberté des ours, des loups, des bisons, des coyotes, des serpents, des cerfs, des aigles royaux et plus encore, attention ce sont des bêtes sauvages. Tout cela est incroyable. Ce parc possède aussi des phénomènes étranges, des geysers qui bouillonnent partout un mélange de souffre et de vapeur. Des sources et cours d'eau acides couvrent le Yellowstone lui donnant quelquefois des couleurs étranges.Attention de bien écouter les consignes pour éviter d'être dilué si vous faites trempette. Peu de personnes en parlent mais le panorama reste aussi exceptionnel des canyons, des forêts, des chutes d'eau, pour exemple les "Lower falls" sont plus belles et plus hautes que celle du Niagara. Attention couvrez-vous les parcs qui pourtant ne ferment jamais aux visiteurs possède une altitude qui oscille entre 1600 et 3500 mètres. C'est a l'unanimité notre number-one. Prix d'entrée 35 dollars (30 euros) pour une voiture de maxi 4 occupants pour 7 jours consécutifs, dégressif ensuite.

N°2 Bryce canyon 

Bryce canyon

Un panorama a couper le souffle, la roche est rouge tirant sur le rose, l'ocre foncé ou clair selon l'heure et la direction du soleil. Des colonnes de calcaire désordonnées et asymétriques qu'ils appellent les "Hoodoos". Vous vous doutez qu'ici c'est le paradis des photographes, il fait partie de nos coups de coeur. Attention couvrez-vous il y fait assez froid surtout quand on monte sur l'unique route en cul de sac (Rainbow Point). Entrée 35 dollars (30 euros) par voiture (jusqu'à 4 personnes) dégressif ensuite. À noter que ce tarif est valable sept jours. Avant l'entrée une zone d'hôtels, de restaurants, de stations services, campings et même un supermarché.

N°3 Parc national du Grand Canyon 

Grand canyon

On se demande encore comment la nature a pu accoucher d'un truc aussi gigantesque, 1 km, 500 de profondeur sur 20 km de largeur en moyenne et quelques centaines de kilomètres de long. Rester insensible a ce spectacle est impossible nous dit notre photographe qui elle l'a parcouru en hélicoptère (100 dollars). Situé au nord ouest de l'Arizona il a été creusé par le fleuve Colorado que l'on aperçoit dans le fond sur chaque photo. Ce site est inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 1979. Son seul défaut est l'affluence exagérée de touristes qu'il leur faudra un jour canaliser. L 'entrée du parc est fixée à 30 dollars pour sept jours consécutifs et dégressifs. Attention ici aussi il fait froid, avec beaucoup de chance vous verrez des pumas et le plus grand oiseau au monde: le condor. Nota: une plateforme de verre appelé "Skywalk", existe sur le côté ouest du Grand Canyon, la vue y est magnifique, revers de la médaille le prix est exorbitant car doublé avec celle du canyon et de plus toutes photos y sont interdites sauf par un professionnel agrée ? (pour nous 20 euros). Limite grivèlerie.

N°4  Parc national de Capitol Reef

Arches national park

On le nomme souvent Parc des Arches. C'est le parc le plus étonnant situé dans l'est de l'Utah pas très loin de la ville de Moab, étonnant grâce à ses 2000 arches disséminées partout ainsi que ses couleurs saumonées dominantes. Certaines arches sont tellement imposantes et asymétriques que l'on se demande pourquoi elles ne s'écroulent pas. Elles possèdent toutes un nom spécifique. La plus connue porte le nom de "Delicat" et est devenue en peu de temps le symbole de l'Utah. Attention pour y accéder il faut grimper pendant plus d'une heure et sous forte chaleur danger, pensez à prendre de l'eau, certains de nous ont été piégé par la difficulté. Le prix de l'entrée en voiture est de 25 dollars. Les commodités touristiques sont dans la ville de Moab, à quelques kilomètres au sud: restaurants, motels, supermarchés et stations-service.

N°5 Parc de la réserve des Navajos

Monument Valley n°11

Bienvenue à Monument Valley, nous sommes à 1700 mètres avec une vision unique au monde dans un trip féerique en Harley Davidson refait cette année (2024) par mes enfants d'où le changement de photos plus récentes. Ce parc appartient aux indiens Navajos depuis 1958, il a été créé par érosion durant les dernières 50 millions d'années, en cause les températures, les vents et les précipitations diverses. Pour le monde entier, Monument Valley est un symbole des États Unis, il règne à Monument Valley un calme, une sérénité qui impose le respect. Sincèrement, cela vaut tous les cours de Yoga du monde. La plupart des grand western ont été tournés ici et John Wayne et l'idole incontournable du coin.


N°6 Parc National de la ville de Page

Horse Shoe Bend

Horse Shoe Bend fait partie du parc national de la ville de Page en Arizona et pas très loin du lac Powell. Vous avez traduit de vous-même la courbure du fer à cheval qui correspond à un méandre du fleuve Colorado qui se permet ici un 360 °. Nous y étions en 2010 puis 2019 et 2024 où il n' y avait presque personne et le site était gratuit et déjà nous appelions à la dangerosité des centaines de mètres d'à-pic sans aucune protection. Tout cela est rentré dans l'ordre actuellement. Si vous passez par Page faites les quelques kilomètres de détour ça vaut le coup d'œil, (profitez en aussi pour visiter le canyon affolant d'Antelope). Accès et parking 10 dollars (mobilité réduite possible). Soyez quand même prudent!


N°7 Navajoland (Antelope canyon)

Capitol Reef

Nous sommes toujours dans l'Arizona, pas loin de l'Horseshoes Bend ci-dessus. L'Antelope canyon et plus connus et le plus beau, visuellement parlant, de tout l'ouest américain. Il fut découvert par une indienne qui cherchait ces moutons il y a presque un siècle, pour une fois ce n'est pas un mormon qui cherchait ses vaches (allusion à Bryce Canyon). Prix 2024, 60 € en moyenne par personne.
Notre avis : Deux portions existent le Lower et le Upper (la plus fréquentée) la première citée est plus étroite. Il est obligatoire de nos jours de réserver votre visite avec guide, car Il y a une trentaine d'années sept Français sont mort dans une crue subite dans le Lower.


n°8 Crater Lake National Park

Crater lake

La sérénité et le charme sont les adjectifs les mieux appropriés à ce parc. Il est situé dans le sud boisé de l'Oregon où nous avons d'ailleurs essuyé un incendie désastreux, donc attention. Ce parc majestueux est composé en presque totalité de forêts et de lacs, les amoureux de la nature seront ici comblés. En plein centre du parc un gigantesque lac, appelé Crater Lake, aux eaux turquoises venant d'un cratère d'un très vieux volcan monte la garde. Vous serez étonné d'apprendre que ce lac avec presque 600 mètres de profondeur est le plus profond des Etats-Unis. La féerie de couleurs visible quelques soit l'heure et la limpidité des eaux en fait une carte postale vivante. Prix d'entrée du parc 10 dollars. Les deux villes les plus proches sont Crescent et Medford avec quelques motels à prix convenables. À noter que le mont Bachelor et une station de ski.

n°9 Parc national de Johsua Tree 

Johsua Tree

Ce parc est situé à l'ouest de Los Angeles à coté de la fameuse ville de Palm Springs. Il est constitué de zone désertique à souhait mais possède un arbre unique au monde appelé arbre de Josué, d'où son nom. Nous l'avons parcouru en Harley Davidson en septembre et on peut vous dire qu'il y fait très très chaud surtout côté désert du Colorado un peu moins côté désert de Mojaves. Ici nous avons failli nous faire mordre par un crotale (voir photo ci-dessus) donc méfiance quand vous marchez. Par beau temps vous verrez le Mexique plein sud. Le prix d'entrée est de 30 dollars dégressifs ensuite piéton ou moto. Pour dormir ou manger mieux vaut revenir sur Palm Springs.

N° 10 Park National des Everglades

Everglades

Difficile de vous parler du parc national des Everglades en 5 lignes. Il est situé au sud de Miami et dans l'esprit des touristes il est associé surtout aux alligators.Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis les années 1979. C'est en fait une zone marécageuse gigantesque avec mangroves qui vous ferait trembler si vous saviez ce qu'elle contient. La faune et la flore y sont tellement importantes que cette page ne suffirait pas a les lister. Sachez quand même que beaucoup d'espèces sont protégées car menacées de disparition comme la panthère de Floride (plus que 100 individus) ou le crocodile américain à ne pas confondre avec l'alligator, et enfin le Lamantin sur le littoral (voir photos). Sachez aussi que beaucoup d'espèces étrangères ont été introduites et bouleversent l'écho système. Comme exemple le Pyton birman qui peut atteindre 6 mètres et s'attaque même aux alligators. Je vous rajoute les nuées de moustiques et je vous souhaite bon voyage

N°11 Death Valley National Park

Vallée de la mort

Le parc national de la vallée de la mort est situé en Californie à l'ouest de Las Vegas. Elle porte ce nom depuis sa traversée funèbre par des colons à l'époque de la ruée vers l'or dans cet endroit où des températures extrêmes doublées du manque d'eau faisait de véritables désastres. Le seul endroit civilisé et habité est l'oasis de Furnace Creek qui possède station-service, restaurant et hôtel. Nous l'avons traversé en Harley Davidson sans aucun souci mais avec l'espoir caché de ne pas tomber en panne car le record de chaleur dans le monde a été enregistré ici avec 56.7°C. Je vous engage a visiter le musée de Furnace Creek très instructif consacré aux chercheurs d'or et à l'extraction du borax.

N°12 Badlands National Park 

Les Badlands

Les Badlands sont situé dans l'État du Dakota du sud pas très loin de la ville de Rapid city et du parc historique de Custer. Il ressemble à un paysage lunaire, érodé avec quelques misérables prairies. C'était à une époque le territoire des sioux qui en ont encore la gestion par endroits. On est assez surpris de la vision de ce parc qui nous donne l'impression d'avoir déménagé sur une autre planète inhabitée. Les animaux notoires ici sont les crotales, les coyotes, le mouflon, le prairie-dog, le lynx et l'éternel bison américain.


N°13 Redwood National Park

Redwood National Park

Le parc national de Redwood est situé aux États-Unis sur la côte nord de la Californie, entre les villes d'Eureka et de Crescent City. Son nom provient du séquoia à feuilles d'if (« Redwood »), un arbre gigantesque pouvant dépasser les 100 mètres de hauteur et vivre 2 000 ans. Dans les forêts de cet ensemble de parcs, ont été tournés de nombreux films comme Star Wars ou le retour du Jedi. À savoir que ce parc borde le Pacifique qui ici se met souvent en furie. Nous avons parcouru l'avenue des "Giants" en Harley Davidson, tout simplement impressionnant.



N°14 Zion National Park

Zion

Le parc national de Zion est un parc national américain situé dans le Sud-Ouest de l'État de l'Utah. Grosso modo si vous partez de Las Vegas vers Bryce canyon vous y passerez devant. Comme toujours des roches très colorées, une vallée verdoyante et des canyons assez impressionnants. Rien de très nouveau donc, l'impasse est possible si vous êtes pressé. Par contre nous y avons rencontré quelques crotales soi-disant endormis. Méfiance avec vos sandales surtout sous les grosses pierres. A noter que dans le grand Sion (Saint Georges) des trous et des cascades vous attendent pour une petite baignade surtout qu'il y fait particulièrement chaud si vous randonnez.


N°15 Byscayne National Park

Byscayne

Le Biscayne National Park est situé au sud de Miami et colle donc presque le parc des Everglades. Il se différencie par sa baie (baie de Biscayne) qui donne directement sur l'océan Atlantique et qui pour les puristes est un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde. Il faut savoir que ce parc est un des rares à être couvert en presque totalité par de l'eau et donc des mangroves. Ici vous trouverez ces drôles de bestioles que sont les lamantins, les fameux mais rares crocodiles américains (ne pas confondre avec les alligators) et les grosses tortues de mer. Tous ces derniers cités sont des espèces menacées.


N°16 Parc d'État des Adirondacks

Le Grand Teton

Difficile de classer ce parc,car pour nous ce ne fut que des lacs et forêts a perte de vue. D'une surface de 24000 km² les Adirondacks comprennent plus de 3000 lacs, des rivières et ruisseaux et une grande variétés de natures,  terres humides et forêts. Le parc comprend aussi des milliers de sentiers de randonnée, ce qui constitue le plus grand réseau des USA. Il est monument historique national depuis les années 60. Nous avons profité d'une visite en hydravion piloté par un ancien bûcheron, si vous recherchez le calme et la sérénité vous être au bon endroit. Il est bon de savoir, si vous aimez la rando, que cette région comporte une importante quantité d'ours noirs, certainement 6000 individus, donc faites attention, les Rangers vous donneront les règles a suivre.


N°17 Grand Teton National Park

Le Grand Teton

Le parc national de Grand Teton, est un parc national américain situé dans l'État du Wyoming, et tout proche du géant Yellowstone. C'est une chaîne montagneuse qui culmine a 4200 mètres. Seul endroit de nos visites où nous avons eu très froid. Sa création a fait l'objet de nombreuses polémiques. Son nom lui aurait été donné par un trappeur français au vu des pics arrondis faisant penser aux seins des femmes. Ce fut loin d'être notre arrêt préféré d'autant que nous étions en Harley Davidson et en plus en pleine crevaison. Le temps maussade ne nous a pas permis de faire de belles photos.


Grand canyon du Yellowstone

Ceci n'est qu'un début vu le nombre de parcs. Nous rajouterons au gré de nos futures visites d'autres parcs américains. Nous vous souhaitons un beau voyage dans tous ces parcs nationaux mythiques.

Alain et Mireille pour tripriders.fr
Mise a jour 2024


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies