Palais du facteur Cheval
Délirant Facteur Cheval
Ferdinand Cheval (1836/1924) était un simple facteur de canton avec plein de rêves et projets en tête. À 43 ans il déjante complètement et entame tout seul la construction de son palais au milieu de ses tomates parfaitement à son image soit délirant, féerique et très déroutant pour le visiteur lambda. Il y passera 33 ans et 10 000 jours pour arriver à ses fins. Il est vrai que fonctionnaire des PTT ça arrange un peu au niveau du temps libre. Armé seulement d'une brouette il entame le collage de pierres de toutes formes en leur donnant à chaque jour l'image qu'il a en tête. Ne répondant à aucune logique ni à aucun courant artistique et encore moins à un mode architectural mais obstiné au possible et certainement en sniffant de l'antimite de temps en temps il fait surgir de terre un ensemble incohérent unique au monde. Chaque trait de sa personnalité du moment y est représenté. Il y construit même son tombeau, il avait du lire un bouquin sur le pharaon Kefren, malheureusement il essuiera un refus de la municipalité. Pas découragé pour un sou à 76 ans il en construit un autre dans le cimetière municipal d'Hauterives où il est enterré à l'âge de 88 ans un record de longévité à l'époque. Preuve que facteur ça préserve.
A quoi ressemblait l'homme:
Pour ne pas vous perdre:
Cette oeuvre magistrale, oeuvre d'un allumé Il l'était tellement d'ailleurs ,allumé, qu'a Noël sa femme n'achetait même plus de bougies. Oui, il avait une femme et même deux et il eut 3 enfants. Mais où trouvait-il le temps de tout faire, mystère. Il n'y a que sa brouette qui pourrait répondre (elle est dans son enclos bien à l'abri et encore visible actuellement). Beaucoup de citations sont gravées sur ses pierres et nombre de figures étranges parsèment la construction. Mais je ne vais pas vous en dévoiler plus, si vous roulez un jour dans le triangle Valence Grenoble Lyon, arrêtez-vous à Hauterives vous ne serez pas déçu. Il a été classé monument historique en 1969 par André Malraux.
L'entrée principale
Ci dessus l'entrée principale en 2019. Cela donne tout de suite un aperçu du délire de l'architecte maçon facteur..
Ci-dessous un diaporama complet et automatique (5 secondes) de photos libres de droits car propriété de l'auteur de ce reportage. Si c'est pour un usage commercial indiquez seulement le lien de ce site, merci d'avance.
Vous cliquez sur les photos qui vous intéressent pour les agrandir.
Les questions pratiques que l'on se pose, sur place aucun problême ni pour se garer ni pour vos repas un nombre très important de restaurants sont implantés autour du site.
N'oubliez pas votre appareil photo, caméra ou smartphone car vous allez être surpris de ce qu'un homme populaire et commun est capable de réaliser seul de ses mains.
Reportage Alain Klein pour tripriders.org