Nascar Euro Series
Qu'est donc devenu le Nascar en France depuis 2012
Photo du circuit Nascar de Tours en 2013
La plus prestigieuse course automobile des Etats Unis est arrivé en France en 2012, c'était à Tours et nous y étions présents à l'époque ainsi que les années qui ont suivies. Cette course était jumelée avec l'"American Tours Festival" qui avait pour esprit de faire découvrir la culture américaine. Cette kermesse avait lieu tous les ans à leur fête nationale le 4 juillet. Que c'est-il passé depuis...
Vous ne verrez plus ça en France
Tours a été la première en France a construire un circuit ovale de Nascar, comme aux States en 2012, aidé par le flux de l'American Festival, le succès a été immédiat.
Regardez la tribune pour vous en convaincre
Le premier virage relevé a été construit en 2013 ce qui apportait une vision plus compétition à la Nascar. Les courses recevaient un net engouement sur la parc des expositions.
Le deuxiéme virage est construit
En 2014 un deuxième virage relevé digne des ovales de la Nascar US est construit installant ce circuit dans le must européen.
Quel boulot les bénévoles

Quelques rencontres brutales endommages les sécurités qu'ils faut reconstruire au plus vite.
La fin de la Nascar française est proche
2015 la politique sans mêle et en 2016 l'American festival de Tours se sépare de la Nascar le laissant seul entraînant un reflux important du nombre de spectateurs. La course aux attaques politiques sur les coûts est lancée et finira par l'abandon total en 2019.
C'est terminé pour la France
Finalement isolé seul, la Nascar Euro Séries continuera en 2017 et 2018 avec peu d'affluence ce qui les entraînera un arrêt définitif en France pour se concentrer sur des pays européen plus porteur (Italie, Allemagne, Espagne). Entre-temps le Covid a frappé touchant même l'"American festival" de Tours qui a donné son dernier événement en 2019 et n'a pas repris depuis 4 ans.
La Nascar européenne actuellement
Pas d'inquiétude donc pour les courses de Nascar qui s'implantent dans les pays limitrophes à la France. Leur site officiel c'est ici.
Le Nascar à Daytona
Nous avons assisté a plusieurs courses du Nascar aux Etats Unis dont Daytona avec plus de 100 000 spectateurs par course (photo ci dessus) et aussi Indianapolis mais chaque ville du pays possède sa propre course ce qui apparaît démesuré et pourtant. Cet engouement est existant chez nous.
Abandon total de la Nascar à Tours
Situation insoluble regardons les faits. D'un coté une extraordinaire aventure qui consistait a emmener un sport automobile US de très haut niveau dans notre pays avec un départ tonitruant et d'un autre coté des dépenses importantes doublées d'une politique municipale en plein changement. Je vous laisse conclure, mais au niveau rentabilité on peut se poser cette question pourquoi nos voisins proches font-ils 4 fois plus d'entrées que chez nous? Maintenant il reste à la municipalité le recyclage du circuit ovale de 600 m, on attend avec impatience.
__________
J'espère que ces quelques photos vous rappelleront de bons moments. Nous en possédons quelques centaines.
Cordialement a tous les lecteurs
Alain Klein pour tripriders.fr
___________
Mise a jour 2023