Les Météores en Grèce

Le site des Météores est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Géologie des Météores en Grèce

C'est à couper le souffle indiscutablement cette visite nous aura marquées. Cette formation géologique étonnante de la Thessalie serait d'après des croyances millénaires les roches auraient été envoyé par la volonté de Dieu sur terre d'où leurs noms de météores. Plus surprenants Ils abritent des monastères orthodoxes  perchés sur les falaises et nous sommes toujours à nous demander comment ces constructions ont été possibles. Plusieurs films ont été tournés ici rappelez-vous de Tintin et le Mystère de la Toison d'Or.

Sept monastères en activité

Monastére des Météores en Gréce, le monde

Beaucoup de touristes, ici l'escalier d'accès au grand monastère

Il s'agit des monastères de: Grand Météore, (ou de la Transfiguration),  Agios Stefanos (Saint-Étienne), Agios Nikolaos (Saint-Nicolas),  Agía Triáda (Sainte-Trinité),  RoussanouVarlaam, Ypapantis.

Ils sont actuellement occupés en permanence mais dans les temps plus anciens quelquefois abandonnés et réoccupés.

Monastère le grand météore

Monastére des Météores en Gréce

C'est le plus grand le plus facile d'accès et le premier à avoir reçu des visiteurs. Il possède un grand parking, même pour les cars, et aussi quelques boutiques à étals volantes sur le parking. Le trajet pour accéder à ce monastère est assez simple mais fatiguant car les escaliers sont longs et très encombrés par les touristes.

Monastère de Varlaam

Monastére des Météores en Gréce

Les deux principaux monastères Varlaam a gauche et le grand Météore à droite.

Le monastère de Varlaam est situé au bord d'un apic impressionnant. Sa construction date du 16e siècle. Attention il ferme à 16 heures.

Monastère de Saint Nicolas

Monastére des Météores en Gréce

Le monastère orthodoxe Agios Nikolaos est un monastère qui fait partie des monastères des Météores.Il a été décoré par Théophane, célèbre peintre crétois du XV ᵉ.

Monastère de la sainte trinité

Monastére des Météores en Gréce

Il date de 1476 c'est donc le plus ancien des monastères des Météores. Sa petite chapelle creusée dans le rocher fut richement dotée en manuscrits inestimables, mais fut pillée pendant de la Seconde Guerre mondiale.

Monastère de Roussanou

Monastére des Météores en Gréce

Bâti sur un éperon rocher vertical son accès est aujourd’hui assuré par un escalier en béton et deux petits ponts construits en 1930.

Monastère de Ypapantís

Monastére des Météores en Gréce

Celui-ci prit au téléobjectif je ne suis pas certain que ce soit l'Ypapantis.

Monastère de Ypapantís

Monastére des Météores en Gréce

Celui-ci semble le bon,  (photo de Mr. Андрей Евтухов) . Il ne se visite qu'avec un guide donc vous ne le verrez pas sur vos brochures touristiques. Il n'est pas très loin du Grand monastère mais il faudra marcher.

Monastère de Saint Etienne (agios stephanos)

Monastére des Météores en Gréce

C'est en fait un couvent de nones. Il a de belles fresques et il est aussi le plus accessible pour les visiteurs par un pont.

Funiculaire alimentaire

funiculaite d'alimentatuion des monastère des Météores en Grèce

Chacun se pose la question des accès et de l'alimentation des moines et nonnes. Autant ce fut la galère dans les temps reculés autant avec le monde moderne le funiculaire est largement employé quand les passerelles escaliers où ponts ne peuvent y être construits.

Signalisation routière des Météores

signalisationroutiéres des mèteores

Signalisation routière des Météores

signalisationroutiéres des mèteores

Nous avons tourné sur place une petite vidéo que voila


Nous espérons que ce petit reportage vous permettra d'apprécier ce site exceptionel. Nous vous souhaitons un beau voyage et prenez soin de vous.

Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr

__________

Mise a jour 2023

Visitez sans accepter

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies