Les Maldives_______
Votre prochaine destination?
Photos Laurent 2024
Qui n'a pas vu publicitairement une incitation a poser ses fesses sur les plages des Maldives est un ermite. Toutes leurs images aux plages féeriques et immaculées, certaines classées à l'Unesco, nous attirent comme des aimants. Quand est-il vraiment de ce pays de presque 1200 îles et d'à peine 400 000 habitants, dont la capitale est Malé et qui fait souvent l'objet de critiques nombreuses notamment sur les libertés individuelles.
La beauté des lieux
Ne vous trompez pas chaque île-hôtel (c'est le nom qu'on leur donne) ne ressemble en rien à sa consoeurs, elles ont toutes un aménagement et un cachet différent, ce qui entraîne dans les cas luxueux des plages de prix astronomiques, plusieurs milliers d'Euros la nuitée. Schématiquement les 200 îles habitées sont regroupées en atolls et 90 sont des îles-hôtel. Pour mémoire l'atoll de Baa est classé par l'Unesco comme réserve naturelle de biosphère, tant pour ses forêts, ses fonds marins, de vrais aquariums multicolores ou règnent la géante raie Manta. Moralité choisissez votre île avec discernement car ce n'est pas toujours le cas.
Cuisine et boissons
Farniente assuré
Logements
Photo gauche Laurent, photo droite Laurence
Ces deux photos combinées vous montre une chambre a gauche et une salle de bains à droite dans deux hôtels différents sur deux îles différentes. La qualité des espaces est fortement conditionnée par la qualité de votre choix d'hôtels.
L'économie
Photos Laurent 2024
De nos jours l'essentiel de la richesse des Maldives repose sur le tourisme international et ses dérivés soit plus de 42 % du PIB, après le désastre du Covid. Cette progression du tourisme international, malgré les guerres, provient surtout de l'inde. En 2024 la progression est toujours constante. La direction générale du trésor français a évalué à 1,7 million de visiteurs en 2022. La seconde ressource du pays, loin derrière, est la pêche et l'agriculture, autour de 5 % du PIB.
Photo Laurent sur place 03.2024
Les eaux poissonneuses de l'océan indien abondent de tous types de poissons, sardines, maquereaux, thons. La plupart exporté au Sri Lanka voisin. De plus un nombre incalculable de variétés d'aquarium (plus de 800 espèces) et quelquefois des rencontres imprévues avec des raies Manta, tortues ou autres requins baleine. Les requins traditionnels pour leur part commencent a proliférer depuis que les autorités ont voté une loi interdisant leur pêche. Ci dessus au milieu des baigneurs un petit requin d'environ 1 m dans 50 cm d'eau.
Le coté déplaisant
Photos Laurent 2024
Pour des occidentaux tout ne semble pas toujours rose dans ce lieu enchanteur. Le pays est dirigé par un partie unique qui applique la charia. Son problème est qu'il ne peut pas se passer de l'apport économique du tourisme donc jongle entre les interdits et le laisser faire. Il y a moins d'une vingtaine d'années la sévérité était effrayante pour nous. Actuellement on assiste a un adoucissement mais je vous conseille fortement de respecter leurs règles et coutumes, ce qui n'est pas toujours évident pour certains touristes. Sur les îles-hôtel peu d'ennuis presque tout y est autorisé sauf les tenues indécentes (monokini par exemple), et soyez respectueux du personnel maldivien qui est musulman dans l'âme.
Risques
Le revers du tourisme se résume aux déchets qui sont tous stockés sur une île dédiée appelée Thilafushi (Rubbish Island). Après avoir brûlé à l'air libre pendant plus de 30 ans, la pollution atteint des seuls critique, pollution visuelle, atmosphérique, et le changement climatique entraînerait la disparition de l'archipel dans quelques dizaines d'années au vu de la montée rapide des eaux. A noter que les imondices entassés ont transformé en la rendant la plus élevée de l'archipel, avec à peine plus de 3 mètres.
Conclusion
Photo Laurent 2024
Notre finalité est basé sur les avis de quatre de nos amis en 2024 et nos deux jeunes nièces en 2022 à trois endroits différents. Leurs avis est unanimes sur la qualité des séjours, exceptionnels. Nous on est plus critique concernant l'environnement et les prix pratiqués mais bref c'est très personnel, a vous de vous faire une opinion.
Vidéos sur place 2004
Petite vidéo des Maldives au smartphone en 2024 et sans prétention
Bon voyage et prenez soins de vous
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
______
Mise a jour 2024