Lyon touristique
Une ville a connaître absolument
Lyon capitale des Gaules (France) du temps des Romains est une des plus grandes villes de France derrière Paris et Marseille et la deuxième en communauté urbaine (Courly). Nous avons eu le plaisir d'y habiter pendant 9 années et nous la considérons actuellement comme une des villes les plus plaisantes de France si on sort un peu des sentiers battus touristiques. Lyon est une ville qui est collée à Villeurbanne sa consœur on sort de l'une pour entrer dans l'autre sans s'en rendre compte. Au même titre que Manhattan à New york, Lyon centre est une presqu'île séparée par le Rhône et la Saône avec une forte attraction touristique surtout sur le "vieux Lyon". D'après le classement annuel de The Economist intelligence unit, la ville de Lyon se classe la plus agréable à vivre en France largement devant la capitale Paris. On confirme ce fait ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'incivilités mais ces dernières sont rares et assez rapidement muselées. Lyon est devenue la 7e ville d'Europe sur la qualité de vie, en novembre 2008, à suivre...
Énormément de particularités dans cette ville mais il y en a une étonnante disons même féerique.Les fameuses illuminations. Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge qui les a sauvés du choléra, puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de bougies et lumignons et animée par des spectacles originaux avec des projections monstres sur la plupart des monuments de la ville et dans l'ensemble des places et rue de la ville. Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité lyonnaise et attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Mais encore, les bouchons lyonnais à eux seuls méritent l'excellence. C'est d'ailleurs dans cette ville que la gastronomie française de haut niveau est la plus présente: le regretté Paul Bocuse, les mères Brazier, Blanc, et j'en passe. Mais aussi les personnalités liées à la ville comme l'abbé Pierre qui y est né. Depuis le lyonnais Saint-Exupéry la liste des célébrités serait trop longue pour la citer en détail mais on fait l'effort de vous nommer le plus virtuel de tous, Guignol. Et enfin impossible de passer la rubrique sans citer l'OL (olympique lyonnais).L'équipe de foot mythique.
Dans le centre la visite de la ville illuminée se fera à pied, ce centre que les lyonnais appellent la presqu'île vu que c'est l'endroit où la Saône et le Rhône se séparent en formant un goulot où l'on trouve toutes les places connues de la ville, Bellecour, République, Cordeliers, Célestins, la bourse, les Terreaux etc... On lève les yeux sur la cathédrale de Fourvière (photo ci-dessus), tout là-haut, qui remporte la palme, normal c'est là que se trouve la statue de la vierge Marie qui protégea la ville de la peste ainsi que sa basilique.
En parlant du vieux Lyon c'est le lieu a faire impérativement ici. Les touristes l'ont bien compris. Le vieux Lyon surtout Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul sont dépaysant au possible avec ses rues pavées et étroites ses petits restaurants bouchons et ses boutiques traditionnelles ressemblant à un quartier médiéval, auquel on rajoute les fameuses traboules (photo ci-dessus). Le vieux Lyon c'est aussi Guignol emblème de la ville et son théâtre pour enfants. Si vous êtes pressé pour visiter cette ville aller sur la place Bellecour à l'office du tourisme et des vélos triporteurs avec conducteurs vous amèneront visiter au rythme vélocipédique toute la ville en moins d'une journée et tout cela pour 20 euros environ. (cyclopolitain.com).Mais aussi les traditionnels bus découvert de Lyon City Tour.
Les 12 choses à voir impérativement
° Basilique de Fourvière avec montée funiculaire (3 euros AR)
°Parc de la tête d'or (zoo, lac est roseraie)
°Théâtre de Guignol et musée des miniatures (vieux Lyon)
°Vieux Lyon (St Paul, St Jean, Saint Georges et ses traboules)
°Musée des Confluences (presqu'île sud)
° Musé des beaux arts et l'hôtel de ville (tous les deux à la place des Terreaux)
° Théâtre antique romain (coté sud de la basilique de Fourviere)
° Les places lyonnaises: Bellecour, Jacobins, Cordeliers, République,Terreaux
° Visiter le nombre incalculables d'églises lyonnaises (voir google Map)
° Manger dans un incontournable bouchon (attention ils tournent beaucoup prenez avis)
° Manger une choucroute à la brasserie Georges ( entre nous ils ont bien meilleur que le choucroute)
° Aller voir, pourquoi pas, une partie de foot de l'Olympique Lyonnais
°Les inimitables fêtes des lumières si vous êtes sur place au bon moment. (programme 2021 ici).
Nota: Cette liste évidemment n'est pas exhaustive à vous au gré de vos ballades de faire quelques découvertes comme par exemple l'île Barbe au nord coté Saône ou le gigantesque parc de Miribel Jonage au nord Est.
__________
Notre coup de coeur
Pourquoi visiter cet endroit splendide qu'est le musée de la Marionnette dans le vieux Lyon rue de Gadagne (1 place du petit collège) a ne pas confondre avec le petit musée de guignol un peu plus loin où vous pouvez d'ailleurs doubler votre visite. Réponse, car il possède la fameuse horloge Charvet emblème du patrimoine de de la ville, installée et restaurée ici.
_____________
Notre vidéo du vieux Lyon
_________
Bonne visite vous ne le regretterait pas c'est certain
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
________
Mise a jour 2023