Le Laos nous a charmé
__________
D'abord passer la frontière...
__________
Puis au fil du Mékong...
__________
Le Mékong et ses péripéties
__________
On arrive a Luang Prabang
1 - visiter la vieille ville et toutes ses petites ruelles à pieds vous serez même surpris de voir que certaines sont pavées avec des fonds français. Aller jusqu'au fond la jonction de la Nam Khan avec le Mekong.
2 - visiter les temples et notamment le Wat May Souvannapoumaram, faites vous déchiffrer les fresques murales.
3 - l'un des principaux sites de la ville est une grande colline raide dominé au sommet par le temple Wat Chom Si. Un escalier de folie vous y emmène. Escalade bonne pour les jambes.
4 - faire l'imposant marché de nuit dans la rue principale vous y trouverez de tout même a manger en buffet pour 1 à 2 euro.
5 - et surtout aller voir le site Kuang Si, incontournable malgré les 30 kms de tuk tuk. (20 euros mais il nous attend sur place le temps que l'on veut). Vous y verrez une jungle de toute beauté, des cascades ou vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline et voir des ours a colliers sauvés des bracos chinois.
__________
On a aimé le park du Kuan Si
__________
On vire sur la capitale Vientiane
Que dire de Vientiane alors que la plupart des forums du net la déconseillent comme étape. Ville plate et morte? Pas d'accord, regardez les photos ci-dessous et dites-moi si cette ville est morte? Au contraire embouteillages monstres, vie nocturne trépidante et active, jeunesse fringante, et restaurants dignes de "master chef". Allez au "MIX" passer une soirée, un océan de couleurs, un bon repas ( attention au spicy), un bon white wine et des groupes de musique internationaux. Il est vrai qu'ici au Laos vous n'aurez pas les singularités sexuelles de sa voisine Thaï sponsorisées par Durex. Ci-dessous en photo l'arc de triomphe de Vientiane terminé avec le béton de l'aéroport qui aurait bien besoin d'un lifting l'intérieur est rempli de boutiques artisanales de toutes sortes.
__________
Un whisky laotien dans la campagne de Vientiane
(Attention à l'abus d'alcool ici c'est sévèrement réprimé)
Bon à savoir avant départ: ne toucher pas les bonzes et ne leur parler pas. Ne touchez pas la tête des enfants. Ne touchez pas les objets religieux en général. Les bouddhistes sont très tolérants ils ne vous diront rien mais évitez d'interférer dans leur culture ne serait-ce que par politesse. Une tenue vestimentaire décente est de rigueur dans les temples et se déchausser est le premier geste a faire. Les photos méritent aussi l'autorisation des personnes visées.
À noter qu'est sévèrement réprimé l'abus d'alcool, la conduite en état d'ivresse, les abus sexuels mais aussi la prostitution et la pornographie. Les relations hors mariage avec un(e) laotien(ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une grosse amende et même d'une peine de prison.
Quand partir: trois saisons : sèche et fraîche de la mi-novembre à la mi-février, sèche et chaude jusqu’à la mi-mai et mousson de la mi-mai à la mi-novembre (quelquefois accompagnée de vents et d’orages violents)
En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler immédiatement le centre médical de l’ambassade de France à Vientiane au +856 (0) 20 55 51 47 51 (en cas d'urgence seulement). Aucun soin lourd ne peut être assuré au Laos actuellement c'est en Thaïlande que vous serez évacué certainement à la clinique multifonctions AEK d'Udon Thani la plus proche.
Visa obligatoire pour le Laos, passeport valide plus de 6 mois après le temps de séjour et valable 90 jours. Les visas peuvent être délivrés par l'ambassade du Laos à Paris ou aux postes-frontières directement moyennant 30 dollars (pour les Français). Attention certains postes-frontières ferment sans prévenir ou font payer plus cher après une certaine heure (souvent 18 h).
Si vous cherchez un bon guide parlant français et peu cher qui vous suivra partout où vous le voulez: Mr Keosomvang Phoumsavanh c'est compliqué, appelez le KEO tout court. Son mail: keosomvang@yahoo.com tel:(856)2055670471
Le change: prenez sur vous des dollars ils sont pris partout. Les bureaux de change sur place sont intéressants, ils affichent les taux donc la comparaison est facilitée, évitez les changes aux aéroports, assez chers.
Exemple de visas laotien
Vol du passeport : procédure à suivre:
Se présenter à la section consulaire de l’ambassade de France à Vientiane, muni des copies du passeport (papier, fichier sur clef USB ou à une adresse e-mail) et de 2 photos d’identité, pendant les heures d’ouverture des bureaux. En dehors des heures d’ouverture, appeler le n° des urgences de l’ambassade de France à Vientiane.
Location des motos et 2 roues en général
Même les chats laotiens sont câlins
L’attention des voyageurs qui envisagent de louer une moto est attiré sur plusieurs points : de nombreux accidents impliquant des motos se produisent quotidiennement sur les routes, en particulier à Vientiane et dans les autres villes. Il n’existe pas de structures médicales ou d’urgences adaptées (évacuation nécessaire vers la Thaïlande).l’assurance et le port du casque sont obligatoires et leur absence passible d’une amende. La possession d’un permis international est fortement souhaitable pour la conduite d’une motocyclette légère (jusqu’à 125 cm3), la validité d’un permis B français n’étant pas toujours reconnue une vérification minutieuse de l’état de la moto est conseillée avant son utilisation. Devant la recrudescence des vols de motos louées, il est recommandé de vérifier les termes du contrat de location et de ne pas laisser son passeport en dépôt auprès du loueur, l’ambassade ne pouvant délivrer un laissez-passer pour un retour en France qu’en cas de vol ou de perte déclarés de ce document. Privilégier la caution par carte bleue, avec couverture par une assurance internationale, utiliser un antivol personnel (cadenas, chaînes) en cas de différent avec le loueur, privilégier un compromis aussi satisfaisant que possible, négocier avec calme et courtoisie, afin d’éviter que l’affaire soit portée devant la police. Une grande prudence est recommandée aux voyageurs séjournant dans la ville de Vang Vieng. Des substances illicites y sont proposées, notamment dans les plats et les boissons servis dans de nombreux établissements, dont les effets secondaires peuvent être d’autant plus graves pour la santé que leur composition n’est pas contrôlée. (2021 la ville se calme avec l'intervention régulière de la police).
Notre périple touche à sa fin
Ce pays au demeurant très attachant, paisible et mystérieux vit par la perfusion permanente de pays riches et malgré leur devise: "Paix, indépendance et démocratie" il est tenu par un parti unique qui s'autoproclame tous les 5 ans. Ici pour voir une urne il faut être incinéré.
Vous serez aussi surpris par la jeunesse omniprésente preuve que le planning familial n'est pas encore implanté et que l'électricité n'existe pas partout. Voilà une bonne idée, pour avoir un pays fécond, jetez vos télés. Vous serez aussi étonné de voir beaucoup de terrain agricole loué par la Chine avoisinante. Ne soyez pas trop méchants quand vous discutez un prix artisanal, leur pauvreté ne le mérite pas. C'est certain ici on reviendra avec grand plaisir.
Considérations techniques de voyage:
Si vous cherchez un bon guide lao parlant français sympatique et peu cher qui vous suivra partout où vous le voulez: Mr Keosomvang Phoumsavanh c'est compliqué, appelez le KEO tout court. Son mail: keosomvang@yahoo.com tel:(856)2055670471
__________________
Le Kuang Si Parc au Laos dans toute sa splendeur ci dessous.
Pour conclure allez donc voir la vie de ce français Marc Leguay un peintre qui a passer sa vie au Laos et qui a même peint leur timbre postal, le lien c'est ici.
__________
Avec la pandémie de Covid renseignez vous aux ambassades avant de partir
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain (reportage) et Mireille (photos-vidéos-) pour tripriders.org
____________
Mise a jour 05.2022
____________