Pont de la rivière Kwaï

Le fameux pont comme si vous y étiez

Vu générale du  pont de la riviére Kwaï.

Ce pont mythique existe réellement à cote de la ville amorphe et pas très accueillante de kanchanaburi en Thailande. Mythique car immortalisé par le roman de Boulle et surtout le splendide film du même nom avec Alex Guiness et William Holden de1957 qui retrace le parcours sanglant de la construction de ce pont ferroviaire qui devait rallier la Birmanie a partir de la Thailande (Siam) construction de la ligne par l'armée impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale le tout sous la musique sifflée d' "Hello le soleil brille".

Histoire

Bombes de la destruction du pont

C'est en 1943 que la premiere version de ce pont est lancée d'abord en bois doublé par le pont metallique plus en aval. Dans le film on ne voit qu'un pont en bois qui sera miné et détruit par un commando anglais. Dans la réalité c'est les bombardements anglo américain qui en sont venus à bout en 1945 pulvérisant le centre du pont par deux bombes géantes visibles encore et qui en encadrent l'entrée.

Histoire (suite)

Les forcats pour la construction du pont

Les japonais ont fait travailler 130 000 forçats prisonniers de guerre de diverses nationalités : anglais, australien, Nouvelle Zélande, américains, asiatiques etc... Dont 20 000 au moins sont morts par mauvais traitements, maladies tropicales ou simplement par les bombardements alliés. Par ce fait le pont a pris le nom de voie ferrée de la mort. Nous avons visité leur lieu de détention au musée de Kanchanaburi ça fait froid dans le dos... Nous en avons ramené quelques photos d'époque ci-dessus.

Entretien de la voie

L'alignement des voies avec ses arches

Le pont côté birmanie
Le pont côté vers la Birmanie
Le pont ouvert aux piétons.

Photo qui montre le bon entretien du pont

Explicatif de l'historique gravé dans ce mur.

Tout l'explicatif du pont gravé dans ce mur dans la langue du pays.

Commerçant autour du pont.

Chacun gagne sa vie comme il peut.

Commerçants autour du pont.

Même la petite gare a été remontée

Le train touristique actuel.

Le train touristique fonctionne tous les jours

Le train touristique actuel.

Ce n'est bien entendu pas du tout la locomotive d'origine

Origine du pont photos du musée

Photo historique de l'époque.

Le premier pont en bois qui a inspiré le film.

Photo historique de l'époque.

Ce qu'il en resta aprés le passage des bombardiers alliés

Photo historique de l'époque.

La rivière a été complètement bloquée.

Destruction photo historique.

Splendide photo prise certainement du bombardier ayant effectué la mission de destruction. on voit nettement les dégâts et le second pont en bois qui permettait aux forçats de passer d'une rive à l'autre

train le convoi d'origine.

Le vrai train d'origine .

Hôtel le city

Un des rares hôtels du pont de la river Kwaî. Le city. En 2017, nous avons vu la construction d'un second terminé aujourd'hui presque en face, le View.


En pratique

Gamine guitariste fait sa quête

Mireille donne une pièce à la gamine guitariste

Kanchanaburi n'est pas une ville très attractive. Je vous conseille la visite des 2 musées (2 km environ) et du cimetière de la guerre et rien d'autre. Evitez le troisième le plus près du pont il est nul. Essayez de réserver à l'hôtel Kanchanaburi city hôtel situé a 200 m du pont et d'un super rapport qualité prix. Le jour de notre départ nous avons vu, quasi en face, un hôtel à mi-construction (View hôtel actuellement ouvert). Pour vos repas le "floating" à coté du pont , une plateforme sur l'eau qui bouge au gré des passages de bateaux. Attentionle soir aux moustiques, couvrez vos bras et jambes et ne prenez pas une "french oignon soup" c'est une horreur mais plutôt des brochettes de porc, un must .

Vidéo tournée par nos soins

Malgré la guerre d'Indochine, les français n'ont jamais été impliqués dans ce trait d'histoire. On y rencontre beaucoup de touristes japonais et d'anciens occidentaux voulant certainement se replonger dans le mythique film de David Lean et qui nous faisait siffler gamin.

Bon voyage et prenez soin de vous

Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies