Koh Samui en Thaïlande
Mise à jour 02.2021
Dans le golfe de Thaïlande sud il existe trois îles alignées nord-sud, Koh Samui, Kho Phangan, et KohTao, la première citée est la plus grande des trois. Sensiblement ronde son diamètre tourne autour de 25 kms. On l'appelle l'ile des noix de coco et une grande partie centrale reste boisée. Les plus belles plages sont à l'Est, Lamai et Chaweng. Une belle route côtière ainsi que plusieurs secondaires font un réseau satisfaisant. Je vous engage à louer un scooter (150 baths/jour prix 2020) ou même une moto pour les plus audacieux, (attention on roule a gauche) vous trouverez même des Harley Davidson sur la route principale n°4169 à hauteur de Chaweng beach. Très ou trop touristique actuellement (2019) elle offre une grosse densité de restaurants et d'hôtels à tous les prix. Elle possède un aéroport (voir la vidéo en fin de reportage).
(Une carte vous est proposée en fin de reportage avec tous les endroits incontournables).
Ce qu'il faut voir et connaître sur l'île de Koh Samui
Pour aller sur l'île de Koh Samui c'est soit les nombreux ferries, soit Bangkok Airways la seule Cie a atterrir ici vu qu'ils sont propriétaire de l'aéroport. Durée du trajet 1 heure environ pour 150 € (2020).
Ferry catamaran de la Cie Lomprayah (leur concurrent est Seatran Discovery) qui alimente de nombreuses destinations pour un prix plus que raisonnable. Voir leur site ici.
Balade à dos d'éléphants, notoires ici, malgré que les amis des animaux y voit quelques inconvénients de maltraitance a juste titre.
Un incontournable ici le bonze momifié porteur de lunettes Rayban, on en rit et pourtant c'est très sérieux.
La boxe thaî est comme la pétanque chez nous, il existe la boxe pour touriste et la vraie plus violente. A vous de voir.
Tean Island ou Tan petite île située au sud de Koh Samui un must pour voir les coraux et la plongée en snorkeling.
Magic garden ou secret garden bouddha après Namang sur une hauteur lieu étonnant construit par un retraité thaî.
Attention ce n'est pas parce que les iliens ne mettent pas de casques qu'il faut faire pareil la police veille, PV 20 euros environ.
Le quartier de Fisherman village est incontournable vous y verrez d'ailleurs une petite communauté commerçante française.
Au sud de Koh Samui une attraction plutot folklorique sur les sexes imaginés taillés par les éléments dans la roche. Grand father et mother.
Le centre de l'île si vous êtes courageux et que la marche vous attire une jungle épaisse vous y attend avec ses dangers.
Tout se loue ici, du vélo en passant par les scooters et les grosses cylindrées même Harley Davidson y est présent.
Plusieurs cascades existent dans l'île la water fall 2 est la meilleure vous pourrez même faire une ballade à dos d'éléphant.
Noix de coco emblématique des îles thaî, pour nous touristes attention de ne pas rester dessous, danger.
L'île posséde de très belles plages, celle de Lamai beach et Chaweng sont les plus belles.Certaines criques sont a découvrir.
Ne vous laissez pas surprendre il y a aussi des marées réguliéres qui laissent voir apparaître nombre de pêcheurs à pieds.
Les temples sont omni présents partout on y entre déchaussé avec une tenue décente.Ils sont tous de toute beauté. Je vous conseille le Plai laem temple magique.
Quelquefois selon les mois l'île est sous intemperies violentes et l'eau monte vite attention a bien écouter les consignes des autorités.
Le Kao Chedi un temple beau et original situé à coté de la pagode Leam Sor mérite le détour pour le point de vue qui le jouxte.
Pas toujours de station service pour faire le plein ici on vous servira l'essence dans des bouteilles de scootch.
Pour le plaisir des yeux une maman et son bébé tenant un étal de fruits et légumes qui a bien voulue poser pour nous.