Khao Sok park national

Un incontournable lieu méconnu

Ne vous attendez pas à voir en Khao Sok une grande ville c'est tout simplement une petite bourgade composée essentiellement d'hôtels, de guest houses, d'agences de voyage, de petits commerces divers et de restaurants. Le gigantesque lac Ratchaprapha en est le principal attrait touristique. Le parc national de Khao sok est situé au nord de Phuket et Khao lak à une heure trente de route environ. Il est un lieu incontournable pour ceux qui aiment le trekking, l'authenticité et les diversités de végétations.
Entrée du parc

Le prix d’entrée du park national est de 300 baths ( 2024) soit environ 8 €. Il est valable pour la journée à ce prix. Le parc ferme à 18 heures. L'entrée, photo ci-dessus, est située à la sortie du village de Khao Sok, l'accès est interdit aux voitures.
Quel lac choisir

Ci dessus une photo de 2018 du plan général du lac.
Ne soyez pas surpris chaque portion du lac possède son propre nom, et il y en a autant que de canaux. Première chose à faire en arrivant aller à l'office du tourisme où dans une agence spécialisée qui vous expliquera les différentes excursions proposées. Choisissez votre hôtel si ce n'est pas déjà fait, faites-vous aider par l'office de tourisme ou un "booker" genre Agoda spécialiste du sud-est asiatique. Il vaut mieux, dans les coins touristiques et reculés de Thaïlande, être prévoyant.
Habitation insolite

Si vous voulez de l'inattendu ou de l'insolite pensez que sur l'eau du lac de Cheow Lan existent des petits chalets flottants étonnants. (Photo ci-dessus). Un restaurant étonnant existe aussi ici, poisson frais évident. De plus, des canoës sont mis à disposition des clients gracieusement. Le tout est assez onéreux selon vos dates et le nombre de lits.
La nature a l'état pur

Quand vous allez à la rencontre de la nature vous êtes rarement déçu en Thaïlande. Ici le trekking est roi mais ne vous aventurez pas sans de bonnes chaussures ainsi que des protèges jambes contre les sangsues. Le guide malgré ce qui se dit ici n'est pas obligatoire mais nous le conseillons fortement. C'est un des rares moyens de voir la faune très craintive et sauvage (singes avec la star le Gibbon, des tapirs, des cerfs, des serpents python et l'éternel cobra), et enfin des centaines d'espèces d'oiseaux et papillons de toutes les couleurs. On nous a parlé aussi de léopards mais sur ce coup on est très sceptique.
Les fleurs

Le scoop ici vous rencontrerez la plus grosse fleur du monde, photo ci contre, elle s'appelle la rafflésie presque 1 mètre de largeur toute rouge et sent super mauvais.
Plus encore

Le lac de Cheow Lan possède plusieurs canaux étonnants et souvent très étroits, à savoir : Khlong Long est la destination la plus touristique avec des maisons de pêcheurs flottantes au top. Khlong Pey, au sud-est, on y a entendu des cris stridents de Gibbons. Khlong Yee, à l'Ouest. Là aussi, il y a des habitations sur pilotis. Le Khlong Ka au sud, c'est ici que vous visitez les grottes les plus belles. Le Khlong Saeng, au nord ouest. Ici il vous faut une autorisation payante pour droit d'accès car c'est le refuge de toute la faune existante. Le Khlong Mon, au Nord est surtout réservé à l'observation des oiseaux dont certains étonnants et uniques. Et les grottes? La grotte du diamant (Pra Kay Petch), est de loin la plus belle et des plus grandioses. Elle est côté sud du lac.
Exemple de type d'excursion

Exemple de type d'excursion

Le Park n'est pas un désert

Certains endroits du lac proposent des achats quelconques, souvenirs, boissons ou sandwichs et pourquoi pas un repas complet au restaurant. On y rajoute des canoës gratuitement, selon les cas, qui vous permettront une belle virée unique. Et pour finir une belle baignade dans une eau pure.


Notre vidéo
On espère que ce petit aperçu de Khao Sok vous aura plu. Pour nous, il nous a permis de s'intercaler sur notre trip complet entre Phuket, Khao Lak, Khao Sok et Samui et les îles.
Bon voyage, vous le le regretterez pas
Alain (reportage) et Mireille (photos) pour tripriders.fr
_________
Mise a jour 04.2025