Jim Thomson House Bangkok
Il s'agit d'une visite in contournable de Bangkok en Thaïlande. La maison de Jim Thompson est située au numéro 6 Kaseman Soi 2, Rama 1 Road, au bord d'un Klong navigable sorte de canal. Nous avons pondu avec l'aide des cartes Google map un plan qui vous permet de vous y rendre rapidement à partir de la station BTS de National Stadium, suivez les flèches, un petit kilomètre à pied. Attention aux nombres de Tuk Tuk qui vont tout faire pour vous embarquer à prix d'or. Traitez le prix au départ, c'est un sport national ici.
Comment y aller
Maintenant que vous avez le plan il vous suffit de le zoommer et de l'imprimer ou le placer sur votre portable. Il en va différemment pour un retour plus sympa. Rejoignez le klong qui jouxte la propriété Thompson vous avez un arrêt des taxis-boat à côté et vous rentrerez en passant par des endroits incroyables et typiques. Ne vous trompez pas de sens, attention ce n'est pas cher ( 8 bath) mais sportif pour monter et descendre.
Historique
Mais qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires, aventurier et possible membre de l'OSS, il était aussi un homme qui vivait a 100 à l'heure et s'intérressait à tout. Disparut en Malaisie en 1967 d'une manière mystérieuse, toutes les nombreuses recherches et enquêtes effectuées n'ont jamais abouti. Il a été avancé nombre d'hypothèses quelquefois farfelues. Ce qui est vrai c'est qu'il a ressuscité le commerce de la soie en Thailande et que pour cela les thaîlandais le vénère.
Le musée
La maison de Jim Thompson construite en 1950 est une construction de six petits bâtiments reliés entre eux dans un parc verdoyant et adorable en plein Bangkok. La particularité de ces bâtisses est l'architecture typique thaî en teck teintée de rouge, on y trouve des adaptations étranges comme par exemple la position des volets exclusivement placés à l'intérieur des habitations. Thompson était un amoureux inconditionnel de l'art thaïlandais. D'ailleurs ces bâtiments avaient été achetés à Ayutthuya (ancienne capitale du Siam) puis démontés et remontés à Bangkok.
Les bâtisses
Ces bâtisses servirent a Jim Thompson a emmagasiner toutes sortes d'arts Thailandais, meubles, céramiques, tableaux. Aprés sa mort son testament est retrouvé dans sa maison, c'est son neveu Henry Thompson qui en devient l'héritier. Il lègue l'ensemble à une fondation qu'il a créée et la propriété avec toutes ses collections devient un musée, une attraction touristique reconnue qui compte également un bar restaurant et une galerie d'art. Le prix d'entrée 200 Baths (prix 2024) ouvert 10 à 17 h avec une guide parlant un excellent français.
L'art en avant
L'art est présent partout et il est important d'avoir un guide pour comprendre l'exposition. Il existe une visite en français, avec l'accent thaî c'est chantant et craquant. Attention aux heures de visite le choix des langues est sérieusement encadré.
Au delà de la soie
Depuis quelques années la vente de produits a base de soie et autres, signé Jim Thompson, prend le pas sur les visites (voir leur site internet). Quand vous serez dans le magasin des collections de mode, montez à l'étage c'est une pièce unique qui retrace la vie de Jim Thompson.
La verdure
Les espaces vert entourent tout ce petit parc en lui donnant un petit air bucolique surtout que le lieu est particulièrement propre.
Les photos
Elles tapissent beaucoup de murs et il sera important de connaître un minimum d'anglais pour comprendre, ne délaissé pas les étages quelquefois apparaît des surprises.
Les sculptures
Elles sont présentes un peu partout et sont rattachées a des histoires souvent étranges et étonnantes. les guides sont dans ce cas indispensables
Les mini temples
Les bouddhistes possèdent partout des "San Phra Phum" ou maison des esprits, qui est un temple miniature comme celui ci-dessus présent chez Jim Thompson.
Le retour
Au moins deux heures seront nécessaires pour voir la totalité de l'oeuvre de Jim Thompson et sa vie qui ne concerne pas que la renaissance de la soie dans ce splendide pays. Au retour essayez le passage par les klongs qui jouxtent la visite. Un enchantement.
On espère vous avoir apporté un plus
Bon voyage et prenez soin de vous
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2024