Musée Jim Thompson
Il s'agit d'une visite in contournable de Bangkok en Thaïlande. La maison de Jim Thompson est située au numéro 6 Kaseman Soi 2, Rama 1 Road, au bord d'un Klong navigable sorte de canal. Nous avons pondu avec l'aide des cartes Google map un plan qui vous permets de vous y rendre rapidement a partir de la station BTS de National Stadium, suivez les flèches, un petit kilomètre à pied. Attention aux nombres de Tuk Tuk qui vont tout faire pour vous embarquer à prix d'or.
Comment y aller zoom sur la carte__________
Historique
Mais qui était Jim Thompson? Homme d'affaires,aventurier et membre de l'OSS (ancienne CIA) il était aussi un homme qui vivait a 100 à l'heure et s'interressait a tout. Disparut en Malaisie en 1967 d'une maniére mystérieuse, toutes les nombreuses recherches et enquêtes effectuées non jamais abouties. Il a été avançé nombre d'hypothéses quelquefois farfelues. Ce qui est vrai c'est qu'il a ressuscité le commerce de la soie en Thaiîande et que pour cela les thaîlandais le vénére.
__________
Le musée
La maison de Jim Thompson construite en 1950 est une construction de six petits bâtiment reliés entres eux dans un parc verdoyant et adorable en plein Bangkok. La particularité de ces bâtisses est l'architecture typique thaî en teck teinté de rouge, on y trouve des adaptations étranges comme par exemple la position des volets exclusivement plaçées à l'intérieur des habitations. Thompson était un amoureux inconditionel de l'art thaîlandais. D'ailleurs ces bâtiments avaient été acheté à Ayutthuya (ancienne capitale du Siam) puis demontés et remontés à Bangkok.
__________
Bon a savoir
Ces bâtisses servirent a Jim Thompson a emmagasiner toutes sortent d'arts Thailandais, meubles, céramiques, tableaux.Aprés sa mort son testament est retrouvé dans sa maison, c'est son neveu Henry Thompson qui en devient l'héritier. Il lègue l'ensemble à une fondation qu'il a créée et la propriété avec toutes ses collections devient un musée, une attraction touristique reconnue qui compte également un bar restaurant et une galerie d'art. Le prix d'entrée 200 Baths (prix 2019) ouvert 9 a 17 h avec une guide parlant un excellent français. Pour repartir en ville faites vous plaisir de prendre les taxis boat typique sur le Klong situé derriere la propriété.