Ford Mustang décapotable
J'ai loué une mustang décapotable aux USA(Mise a jour 2022 voir nouveautés en fin de reportage)
Prix chez Alamo de la bête: 57 euros/jours (mise a jour 2023) pour une semaine, kilométrage illimité, toutes assurances, pas de franchise et retour réservoir vide. Seul ennui le nombre impressionnant de touristes devant le comptoir d'Alamo avec une attente de 30 minutes pour nous. Alors que des loueurs comme Avis ou Budget n'avaient personne, chercher l'erreur. À Miami quelquefois on descend à 48 euros/jours chez Sixt, surveillez leur site.
Cette Mustang convertible est une quatre places très confortable et super agréable à conduire. Ne vous attendez pas a un monstre de F1 il n'en est rien. Juste la bonne puissance qu'il faut pour s'éclater. Très maniable avec un excellent rayon de braquage, son seul défaut apparent est le réglage du siège passager qui est réduit à sa plus simple expression ce qui fait que si votre épouse mesure moins d'1 m 70 elle aura du mal à voir la route. Le siège conducteur par contre possède sur le côté gauche une kirielle de boutons électriques qui vous permet l'inverse, voir photo ci-dessous.
Attention au danger number one aux States, les voitures sont automatiques. Ce qui entraîne que votre pied gauche ne sert à rien. Malgré cela vous aurez toujours tendance instinctivement a en abuser ce qui aura pour effet de grands coups de frein intempestifs qui entraînera inexorablement un rentre dedans par l'arrière avec tous les ennuis que cela comporte. Un conseil pour éviter cela calez votre pied gauche sous le siège ou au pire attachez-le, le temps de vous convertir à ce type de conduite. Le levier de vitesses est des plus simples du haut vers le bas P: position parking le véhicule ne bouge plus. Position R marche arrière. Position N: neutre correspond à notre point mort. Position D route celle que l'on se sert le plus souvent. Position S :on s'en sert peu, rapport plus court pour la montagne ou la ville et pour l'amusement d'un démarrage fusée. Important à savoir au démarrage aucune vitesse ne passera si vous n'avez pas le pied sur le frein.
Quand à la capote, voir photo dans le diaporama, après avoir déclipsé à la main les clavettes de droite et gauche. Il suffit d'appuyer sur le bouton au-dessus du rétroviseur et celle-ci rentrera dans son logement arrière électriquement et assez rapidement. Pas d'inquiétude sur le fait qu'il reste une partie arrière qui semble ouverte ceci sert à éviter les turbulences en roulant. Cette opération doit être faite véhicule arrêté bien entendu. Il ne vous reste plus qu'à relever les différentes vitres pour éviter bruits et décoiffages.
Une dernière chose qui d'ailleurs est la seule vraiment gênante de tout notre périple. Rouler sous la pluie avec ce type d'engin est un défi, la visibilité et la position de conduite doublée d'un gros capot rend la conduite stressante et qui s'accentue la nuit dans les villes mal éclairées.
Soyez rassuré les similaires le sont vraiment vous aurez le choix avec
-Chrysler Sebring Cabrio
-Chrysler 200 Cabrio
-Volkswagen coccinelle cabriolet (photo ci dessus)
Cette dernière équipée d'un moteur de golf GTI va vous ravir. Elle est géniale avec son empattement, sa capote entièrement automatique que l'on peut manœuvrer même en roulant et ses reprises démentes même avec la boîte automatique.
Mais bon quand on a choisi une mustang cabriolet la déception sera la...
Carrousel de fonctionnement
Les diverses commandes
Cette Mustang possède un ordinateur de bord assez complexe et pas mal de commandes au volant que vous découvrirez aisément si vous aimez vous transformer en geek. Ce moteur est un V6 pas besoin d'ouvrir le capot pour vous salir les mains toutes les indications nécessaires apparaissent à l'écran devant vous entre les 2 compteurs (vitesse et compte-tours). Vous bénéficiez aussi dans le vide-poche entre les 2 sièges de prises USB, de connexion audio (Smartphone) et d'un deuxième allume cigare pour charger éventuellement portable ou caméra. À noter que le coffre tant dénigré est pourtant largement assez grand pour 4 bagages, son ouverture se fait sur la clef ou dans l'habitacle (voir photo).
Et si je crève? Ben cela arrive! Votre véhicule selon l'année est soit équipé d'une roue de secours soit le plus souvent d'un kit de réparation accessible dans le coffre un kit genre "Fix a flat". Ce Kit mobile comprend un compresseur et un produit de colle vulcanisant d'étanchéité (jusqu'en 2017). Ne réparez que si la crevaison est simple, clous ou autres mais jamais une crevaison importante surtout sur les flancs. Repartez vers un concessionnaire en roulant à 80 kms/h maxi.
Toutes les photos sont cliquables, vous re-cliquer dessus elles disparaissent avec un explicatif en rouge qui vous donne l'indication recherchée.
Nouveautés modéles 2017/20
Quelques changements ont eu lieu sur les dernier modèles 2017 -20 qu'ils faut impérativement connaitre. Quels sont ils ?
- Plus de clef mais un émetteur qui vous permettra au contact et après avoir embrayé d'appuyer sur le bouton "engine star stop" voir photos.
- La capote mets moins de 8 seconde pour s'ouvrir ou se fermer. Au préalable il faut déverrouiller la poignée centrale au milieu du toit vers l'avant et non les 2 de chaque coté auparavant.
- L'émetteur possède l'ouverture du coffre seul en cliquant 2 fois sur sa base voir photos.
- L'absence de roue de secours n'existe plus, elle est bien la sous le tapis du coffre avec cric, ça rassure.