Croatie en Harley Davidson__________
Un pays fabuleux
La CROATIE faisait partie de l'ancienne YOUGOSLAVIE. C'est un pays à la situation unique, transition entre Europe centrale et Méditerranée, carrefour de nombreuses cultures. Les 3/5e de la population vivent dans les villes, dont près d'1/4 dans ZAGREB, la capitale. Le territoire croate présente une grande variété de paysages. Au nord on trouve la plaine avec une grande majorité de terres cultivables et la majorité de la population du pays. Au sud, la façade méditerranéenne avec un arrière-pays montagneux dont les reliefs tombent dans l'Adriatique. Ces deux principales régions sont séparées par une barrière montagneuse qui culmine à 1831 mètres et de hauts plateaux. La CROATIE fait partie de la communauté européenne depuis 2013.
La carte
Ci-dessus la carte de notre trajet, nous étions en Hongrie et avons pénétré en Croatie par la E65, en fait la route de Zagreb. Question monnaie, pas d'ennui non plus depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est passée à l'euro, qui est le seul moyen de paiement officiel et qui a remplacé l'ancienne Kuna. On s'est arrêté quelques jours dans la capitale à l'occasion du rassemblement annuel Harley, ce qui nous a permis de visiter une ville splendide qui a fait l'objet d'un reportage séparé dans ce site.
Notre cross Bones
Samedi 15 septembre, Il fait très beau temps. La température oscille entre 26 et 28° depuis notre départ de la frontière hongroise, nous roulons plein sud. On passe Zagreb. Nous roulons sur une route tranquille, à travers montagnes, forêts et vallées profondes du centre. L'après midi, nous nous arrêtons pour la nuit à Grabovak, à 8 km avant les lacs de Plitvice, car le parc de Plitice est notre première visite prévue.
Fatigué on se pose
Maison d'hôtes très agréable et peu chère, emplacements dans les prés et belle promenade dans la forêt par de jolis sentiers très bien ombragés. Repas au restaurant a côté, au demeurant excellent, où on retrouve notre loueur comme serveur. Repos, car demain sera une journée qu'on espère mémorable, avec la visite du parc national de Plitvice et ses lacs ( park Plitvička en langage croate) dans l'espoir d'y voir des ours ou des loups en liberté. La pluie ne nous a pas fait de cadeau, mais on a bien assuré.
Plitvice
Dimanche 16 septembre, Dès le matin, nous nous rendons au Parc National des Lacs de Plitvice qui se situe à mi-chemin entre Zagreb et Zadar. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux d'Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé en 1949 et est inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il comprend un ensemble de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades et petites rivières qui tombent sur environ 130 mètres de dénivelé. Le tout entouré d'épaisses forêts composées de hêtres et de pins qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales rares, dont les plus connues sont l'ours brun et le loup.
Plitvice un must
Le parc accueille plus de 1 million de visiteurs à l'année. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc. Hormis quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage. Il est aussi possible de visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands lacs en bateau.Nous avons préféré faire la visite à pied pour découvrir le parc et ses paysages. Au moins quatre heures de marche. Puis nous avons traversé le plus grand lac intérieur en bateau pour pouvoir continuer jusqu'au point le plus haut du parc.
La croatie du centre
Lundi 17 septembre, Nous continuons sur la route intérieure de la Croatie La Croatie centrale est une région vallonnée . Belles routes montagneuses avec la chaîne de Velebit qui sépare le littoral de l'arrière pays. Les Croates sont friands de porcelets rôtis à la broche. Tout le long de la route, dans tous les villages, une bonne odeur vous chatouille les narines. Nous ne pouvons échapper à la tradition.
Dubrovnick
Peur de la pluie, nous prenons un bus de bonne heure qui nous amène à Dubrovnik que nous allons visiter aujourd'hui. Dubrovnick, ou Raguse de son ancien nom français, fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse, avec son histoire vénitienne puis turque. Ses habitants s’appellent encore des Ragusains. Elle fut fondée au VII ème siècle. Elle a pour devise : « La liberté ne se vend pas, même pour tout l'or du monde ». Nous commençons par faire le tour sur les remparts de la ville longs de 2 km, ils demeurent en parfait état et gardent les automobilistes hors de la vieille ville.
Dubrovnick remparts
Entre 1991 et 1993 les deux tiers de ses bâtiments ont été détruits ou endommagés, mais ils ont été restaurés avec soin, grâce entre autres à des fonds étrangers. Dubrovnik, ville close et port qui déroule ses remparts au bord de l'Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature de renommée mondiale, riche de par son patrimoine culturel et est aujourd'hui une ville-musée inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Nous passons le pont-levis et la porte et nous retrouvons sur une belle place avec, en son centre la grande fontaine d'Onofrio qui assurait l'alimentation de la ville en eau de source et servait de réservoir pour les habitants.
Trogir et Split
Il est vrai qu'on ne regarde que le bon côté d'un pays qui s'est reconstruit à neuf à 80% et qui possède une des plus belles côtes d'Europe (adriatique) de la péninsule de Pula à Dubrovnik. Nous repartons plein nord. A visiter impérativement la ville de Trogir, d'ailleurs classée a l'UNESCO, pas d'impasse, elle est trop belle. Par contre vous pouvez éviter Sibenik où la circulation est infernale. Puis c'est le tour de Split, arrêt obligatoire ne serais-ce que voir le port (Riva) développé par Napoléon ou encore la cathédrale et le palais de Dioclétien.
Zadar
Nous arrivons le soir a Zadar, c'est une grande ville de plus de 80000 habitants jumelée à Romans sur Isère et construite au bord de l'Adriatique. Aller faire un tour dans l'ancienne ville fortifiée, splendide, et surtout n'oubliez pas d'écouter les orgues de Zadar, fascinantes. L'hôtel choisi, par contre, est un des meilleurs qu'on ait eu dans ce pays et la restauration digne d'un fourchette Michelin. Seul couac, toute l'hôtellerie et la restauration sont tenues par des quinquas, étonnant non, on se demande où sont passés les jeunes croates.
Rijeka
Opatija
Elle nous fait peur et on pousse à la station balnéaire à quelques kilomètres appelée Opatija. C'est Cannes, ville absolument splendide où fleurissent les hôtels 5 étoiles ombragés par des palmiers, des splendides immeubles anciens, c'est féerique. On se rabat sur le plus petit hôtel, un trois étoiles avec vue sur la mer et le port à faire rêver un artiste peintre. Après visite de la station 3 km a pied on se paye un super resto italien en bord de mer avec serveurs en livrée. Soupe de poissons et bar frais arrosé de vin blanc italien, un délice. Petite trempette dans l'Adriatique et au dodo.
Peninsule de Pula
Départ de l'hôtel à 9h30 pour le tour de la péninsule de Pula. Temps magnifique pour la première fois ou roule en tee shirt. On m'avait dit d'éviter ce côté de la Croatie appelé Istrie, c'est pourtant celui que j'ai préféré en bord de mer. Toutes les petites villes bordant la mer sont splendides et attrayantes au possible. De plus on ne prend pas encore le touriste pour une vache à lait et tous les restos affichent des prix plus que raisonnables. De plus, tous les produits de la mer sont frais (encornets, seiche, loup, dorade, turbot...) ce qui n'est malheureusement plus le cas chez nous où le surgelé l'emporte haut la main même sur les villes de pêche.
Pula ville
Premier arrêt Pula, du nom de la péninsule, 60 000 habitants, ville en bord de mer est située à l'extrême sud. Belle ville avec port et belles plages de part et d'autre, sans oublier toutes ces ruines romaines, dont le majestueux amphithéâtre romain. Dans le temps Pula a été détruite plusieurs fois, et reconstruite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était devenue un point stratégique pour les alliés. C'est en 1995 que Pula redevient Croate à part entière.
En conclusion
Étonnant et fabuleux pays, par le nombre d'églises et de musées qu'il comporte. Les restaurants sont peu onéreux, # bons, et la cuisine reste plutôt européenne tendance maritime. Les spécialités croates sont le pain d'épices en forme de cœur et le Strudel aux pommes (pâtisserie au rhum et cannelle). Enfin, rappelons qu'ils possèdent de bons vins (voir la fête de la St Martin dans toutes les campagnes.
# Attention, certains restaurants de qualité exagèrent les frais, ici 25 % en Kuna d'époque.
Prenez soin, vous ne regretterez certainement pas ce voyage.
Reportage et photos Alain et Mireille Klein pour www.tripriders.fr
_____________
Mise a jour 2024