Costa Rica_______
Introduction

Nous avons donc passé quelques jours étonnants dans" la Suisse d'amérique centrale", frappée tout de suite par la grande gentillesse de ses habitants . Le Costa Rica est une république démocratique, avec président élu, d'Amérique centrale. On y parle espagnol c'est d'ailleurs leur langue officielle, sa monnaie s'appelle le colon et sa capitale est San José. Voila ! vous savez le principal à part le nombre d'habitants peut être, soit 5 millions d'âmes. C'est Christophe Colomb le premier a l'avoir découvert on s'en serait douté. Il nous manque une notion importante de nos jours la religion sachez que ce pays est à 90 % chrétien avec une majorité de catholiques.
Véhicule de visite obligatoire

Bon a savoir : pour les diverses visites le 4 x 4 est obligatoire .Pour la petite anecdote, avions réservé un véhicule avant notre départ sur le site Economy booking.com Avec la méga méga assurance. A notre arrivée le loueur a refusé de nous donner le véhicule car nous n'avions pas d'assurance ( défense de rire ). Après de multiples négociations et un coup de fil au site, nous apprenons qu'on nous a vendu une assurance pour l'Europe ( hé oui on est bête le Costa Rica est-il devenu un pays Européen sans qu'on le sache) finalement nous avons reloué un véhicule sur place et n'avons jamais été remboursé par le site en question. Sympa non!
Pas d'armée mais de l'écotourisme

Dans la foulée, je vous donne un scoop, c'est un des seuls pays du monde a ne pas avoir d'armée. Mais revenons à nos moutons soit le tourisme: ici c'est la principale source de revenu du pays. Le Costa Rica est même un des premiers pays au monde à avoir appliqué le tourisme vert que l'on appelle de nos jours l'écotourisme.
Faune et flore étonnante

L'intelligence des gouvernants a été de créer de grands parcs nationaux ainsi que des zones protégées (volcans), genre des zones vertes chez nous qui cohabitent avec de magnifiques plages. Je vous rappelle que le pays à la chance d'être bordé par le pacifique au sud ouest et par la mer des Caraïbes à l'opposé.
Attelage typique

Ne cherchez pas trop de tourisme à teneur culturelle vous seriez déçu. Malgré une influence Maya, quelques artisanats locaux et un peuple "bien avancé" par rapport à ses voisins proches le Costa Rica draine plutôt une mauvaise image de son histoire migratoire mais elle en retire une population culturellement très variée ce qui en fait son charme indéniable.
Plage de sable fin

Comme je vous disais ci dessus le 4 x 4 est obligatoire pour visiter le pays. Par manque de temps nous n'avons pu faire que les plages coté pacifique. Elles sont littéralement superbes. Mais essayons de traiter le sujet par parties en commençant par les divers parcs.
A l'intérieur de la forêt tropicale

En résumé succinct, le Costa Rica c'est de la forêt tropicale, des volcans, des cascades, des chutes, des plages de sable fin, de la jungle, des canaux navigables ou non, des lacs quelquefois acide attention de bien lire les panneaux vers les différents cratères et comme friandise des animaux, des oiseaux exotiques, des papillons incroyables et pour le fans de plongée des visions sous marine féeriques.
Le tourisme vert

Kayak lodge
Voilà on a fait le grand tour ne vous étonnez plus de l'afflux de touristes de tous âges qui se rendent régulièrement ici. C'est les états unis qui remporte le palme avec la moitié des touristes à eux seuls mais nous ne sommes pas en reste puisque l'union européenne avoisine presque les 20 %.
Note: dans le détail on va essayer de classer tout cela.
Les îles cocos

Il faut avoir de gros moyens pour y aller
On en parle tout de suite et on les met de côté car les îles cocos sont loin (500 km) entre le Costa Rica et les Galapagos en plein pacifique accessible uniquement par bateaux donc l'accès y est très cher. Elles appartiennent au Costa Rica et aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. La flore et la faune y sont exceptionnelles, l'île possède de plus une jungle touffue. Les amoureux de la nature et surtout de la plongée les spots de "snorkeling" sont uniques au monde Attention pas d'hôtels sur l'île, ni de restaurants, ni de centre médical.
Côté Pacifique nord

Parc national de Santa Rosa
Parc national de Guanacaste
Monteverde et Santa Elena
A part la faune et sa flore exceptionnelles, le parc National Santa Rosa est un lieu anecdotique c’est dans la forêt de Santa Rosa que se trouvait la piste d’atterrissage des américains qui leur permettaient d'aider les "Contras" a combattre les marxistes du Nicaragua. La sécheresse de toute la région a conduit le Costa Rica a interdire la déforestation et en faire un une zone protégée
Côté Pacifique sud

Parc national de Manuel Antonio
Parc national de Corcovadio
L'un des parcs les plus populaires du Costa Rica le Manuel Antonio grâce a sa biodiversité, ses plages idylliques, ses treks de randonnée dans la jungle et surtout ses mangroves. Pour sa part, le Corcovadio est une des plus grandes forêts tropicales d’Amérique centrale.
Coté Atlantique

La ponte des tortues .
Parc national de Cahuita
Parc national deTortuguero
Bara del colorado
Parc national de Tortuguero le plus connu avec ses plages de sable noir et gris, une jungle humide sillonnée de mini rivières. Lieu de prédilection de la vie sauvage de l'île.
Au centre
Cascade de Fortuna
Volcans Irazu et Arenal. Le parc national du volcan Irazú, au centre a environ 30 km au nord de la ville de Cartago, ressemble à toutes les zones volcaniques soit lunaires avec quelques lacs. Attention, ce volcan est encore en activité.
Volcan Arenal à l'ouest d'Altamira, le plus actif du pays. On y voit encore des coulées de lave.
Presqu'île de Montezuma

Dans la péninsule de Nicoya (sud ouest) cette petite ville possède une plage de sable blanc très longue et possède aussi tout ce que vous pouvez souhaiter, cascades, rivières, restaurants, "guest house", hôtels de charme, commerces en tous genres et même un refuge de tortues. Sa particularité vient de sa connotation "peace and love" genre hippie des années 60.
Les volcans du Costa Rica
On termine par ce qui fait la beauté du pays, les volcans, ils sont au nombre de 10 dont 5 en activités perpétuelles. Trois ont des crateres avec des lacs d'acides donc attention danger car souvent l'eau est très attirante verte émeraude: il s'agit des volcans le Rincón, le Poás, et l'Irazú.
Espérant vous avoir été un peu utile,
Nous vous souhaitons un bon voyage et prenez soin de vous
Photos Rose et Bernard, Reportage Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2024