Cinque Terre
Manarola village ci - dessus
Les cinque Terre est une bande de terres maritimes escarpées de la Ligurie en Italie et le parc est classé au patrimoine mondial de l'unesco. Ce dernier titre a une conséquence le nombre de touristes est délirant même hors saison (voir la vidéo en bas de page). Cette bande de terre est habitée par cinq villages très colorés qui lui donnent ce cachet unique. En Italie il lui donne le nom de Riviera italienne. Pour y aller en partant de la plus grande ville à proximité, La Spezia, a pied parmi les magnifiques sentiers mais tout le monde n'aime pas, la voiture déconseillée pas de parking, le bateau aléatoire par mauvais temps et le train est pour nous l'idéal. Il s'agit d'une ligne express avec des horaires très resserrés dans les deux sens (10 à 15 mn perpétuelles). Le prix en 2019: 16 euros pour toute la journée, je vous engage a prendre le billet à votre hôtel qui vous évitera l'attente des queues aux caisses. Notre technique: partir de la gare de la Spezia vers le dernier village et revenir au fur et à mesure sur les autres. N'oubliez pas de composter votre billet au départ. Deux plans pour vous aider dans le diaporama. Regardons maintenant les cinq villages dans cet ordre.
Monterosso
C'est le village le plus éloigné de La Spezia, c'est aussi le seul a avoir une vraie et grande plage sablée ce qui a entraîné l'installation de nombre de restaurants et d'hôtels de bon niveau. Sur les nombreuses tours médiévales qui défendaient le village il n'en reste que trois, à voir aussi l'église San Giovanni et la tour Aurora. En mai la fête du citron est une institution ici. Goûtez (modérément) le Limoncello vous comprendrez. Ici donc prenez votre maillot de bain et votre serviette de plage si vous oubliez sur la plage vous trouverez tout ce qu'il faut même en location.
Vernazza
Vernazza est le deuxième village le plus éloigné de la Spézia et perché sur un gros rocher qui surplombe la mer. Vestiges médiévaux et châteaux ainsi que le petit port d'où émerge un clocher vous permet des visites étonnantes. Le village n'est pas facile d'accès sauf par le train et en bateau quand la mer le permet. Il fut au 16e siècle le plus riche village des Cinque terre. En 2011, malheureusement, une tempête conjuguée à des coulées de boues magistrales a obligé les autorités à évacuer le village. Il a fallu des années pour que tout revienne au calme.
Manarola
C'est le plus ancien village des cinque terre et dans notre périple l'avant-dernier avant La Spezia. De la gare ferroviaire empruntez le long tunnel qui vous emmène en ville.La rue principale où les restaurants bars fleurissent possède une particularité y stationne un grand nombre de barques de pêche qui semblent avoir été oubliées. Au mois d'aout le 10 une fête annuelle anime le village. Attention le peu de place de parking est réservé aux habitants.L'église gothique San Lorenzo date de 1338.
Riomaggiore
C'est donc le dernier pour nous et le plus proche de La Spezia. Riomaggiore a une qualité indéniable il est très coloré si vous aimez la peinture ou la photo vous serez comblé. Par contre difficile d'accès, la route qui mène sur les hauteurs est fatigante et ici pas de bus comme à Corniglia.
La Spezia
Il s'agit de la plus grande ville à proximité des Cinque terre. C'est d'ici que partent et reviennent les trains et certainement aussi ici que vous trouverez votre hôtel. Le circuit est terminé, en conclusion un magnifique trip étonnant coloré et abrupt avec, hélas, trop de visiteurs ce qui nous fait penser à Venise...
Diapo en carrousel
Le carrousel des photos des Cinque Terre toutes les 5 secondes.
__________
Notre vidéo sur place
Bonne visite en Italie et prenez soin de vous
Alain et Mireille Klein
__________
Mise a jour 05.2023