Le Cambodge
Fabuleux trip dans l'ancienne indochine
Statue de pied cambodgienne
Vestiges des temple d'Angkor
Touristiquement le Cambodge offre un dépaysement certain pour peu que l'on aime le pittoresque né de la misère humaine ce qui est loin d'être notre cas. Par contre ce pays possède quelques trésors cachés comme Angkor, la gigantesque cité impériale et religieuse de l'empire khmère, remontant a l'âge de bronze. Hallucinant qu'il est pu exister une civilisation si avancée ici qui couvrait presque tout le sud est asiatique. Une splendide vidéo très instructive en fin de reportage.
Insectes comestibles
Insectes grillés au marché
La ville principal du coin Siem Reap en plein essor car bénéficiant de l'attraction des ruines d'Angkor est un mélange d'architecture chinoise et coloniale française. L'avenue principale qui mène au site archéologique porte d'ailleurs le nom du général De Gaulle. Son jumelage avec Fontainebleau apporte la touche finale. De plus ici on roule a droite et beaucoup plus cool que les voisins thaïlandais. Le vieux marché très typique, est a visiter absolument. Beaucoup d'hôtels s'y sont installés de la Guest house simple au palace. Je vous conseille le Pavillon d'Indochine le meilleur rapport qualité prix du coin, la gentillesse en plus. De plus on y mange bien et leurs massages aromatiques sont divins après une journée a marcher dans les ruines.
Repas français
Le Malraux a Siem Reap
Si une envie subite de plats français vous titille en centre ville allez faire un tour au "André Malraux" ça ne s'invente pas! Vous y trouverez du gratin dauphinois et du filet de boeuf et même du bar breton d'atlantique. Dans la petite rue derrière vous trouverez une petite boutique frappée du logo "tielles sétoises". La France est bien toujours présente partout. Des amis m'interpellent pour nommer un concurrent "La Kh'mère Poulart" excellent parait-il.
Préparation de l'Amok
Lac Tonlé Sap
Un autre trésor c'est les villages de pêcheurs sur pilotis qui bordent un des plus grand lac du sud est asiatique, le Tonlé Sap situé a 15 km de Siem Reap petite capitale de la province. Derrière ces villages flottants se trouve une forêt immergé qu'il est de bon ton de parcourir en barque barrée par des gamins et gamines qui feraient mieux d'aller sur les bancs de l'école. Ci dessus un résultat de pêche où des femmes préparent le poisson pour diverses recettes et notamment l'Amok.
On apprend très jeune la godille
A droite on démarre jeune dans la godille, mais c'est tellement mignon. Il est a noter que Siem Reap possède un aéroport qui offre l'avantage d'éviter les queues interminables à la frontière terrestre de Poipet. Air Asia vous propose des vols en Airbus tout neuf de Bangkok à Siem reap pour 50 euros. Ne pas s'en priver.
Une chose étonnante aussi les tuk tuk cambodgiens diffèrent de leurs voisins thaïlandais du fait que le tracteur est un petit 2 roues avec une rotule démontable ce qui leur permets de s'en servir sans l'attelage astucieux mais plus instable.
Poipet la frontiére
Ci-dessus la frontière de Poipet très sale avec des relents d'égouts en plein air surtout du coté cambodgien avec énormément de mendicité ainsi qu'une pauvreté qui fait mal aux cœurs quand ça touche des gamins nombreux ici. Le coté thaïlandais pour sa part est beaucoup plus clean et on a l'impression d'entrer dans un pays de la communauté européenne.
Village flottant
Bon à savoir
Pour ceux qui viennent ou reviennent de Siem Reap (Angkor) pour Bangkok ont meilleur compte de prendre Air Asia.
Ceux qui rejoignent les iles du sud genre Koh Chang par la route peuvent le faire d'une traite en avertissant leurs hôtels sur place d'une arrivée tardive, ils ont l'habitude. Nous avons fait halte a Chanthaburi pour couper le trajet en deux. Aucun intérêt c'est une perte de temps, de plus la ville n'offre aucun intérêt et le fait de changer les habitudes d'itinéraires entrainent des frais supplémentaires non négligeables.
Toute les transactions au Cambodge se font en dollars prévoyez au départ où allez dans les banques très présentes partout qui vous feront le change dans n'importe quelle monnaie. Servez vous de liquidité, évitez les ATM (distributeurs) ou votre carte bancaire au vu des frais pratiqués. Pour un paiement d'hôtel en visa premier LCL ,nous avons eu 6,35 euros de commissions. Ceci n'étant pas l'apanage du Cambodge bien entendu.
Vous l'avez compris ici c'est depaysement assuré.
Village et végétation engloutis
On a aimé la balade dans la forêt engloutie
Ce qu'on a aimé:
*Angkor (unesco) comme le million de visiteurs par an a voir absolument mais sans excès 3 jours maxi avec de bonnes chaussures.
*Les villages flottants sur pilotis. Attention ses accès demande un minimum d'efforts physiques.
*Le lac de Tonlé et son gigantisme. Intégré au parc ornithologique.
*Les immenses rizières autour du lac de Tonlé Sap.
*La foret bien vivante dans le lac derrière les villages flottants très touristiques. A visiter a genoux dans un petite barque.
*La ville de Siem Reap jumelée à Fontainebleau possédant encore des vestiges français.
*Le vieux marché typique de Siem Reap.
*La conduite cool et a droite ça change de leur voisin Thaï.
*Comme partout au sud est asiatique les temples bouddhistes et la gentillesse des habitants.
Visa cambodgien
Le visa prend toute la page du passeport
Ce qu'on a moins aimé :
*La grande pauvreté entraînant la mendicité permanente et accrocheuse.
*Les prix prohibitifs par rapport aux pays voisins, exemple: entrée a Angkor 3 jours 80 dollars le couple.
*Un tuk tuk mobylette: 35 dollars quelques heures pour visiter les ruines.
*Le passage de la frontière a Poipet. A pied, long et sale avec des odeurs a retourner le cœur.
*Le visa Cambodgien (20 dollars) qui prend toute la page du passeport.
*Les policiers vous abordent souriant pour vous vendre leurs insignes ou même leurs casquettes.