Camargue
Aigues Mortes et les Saintes Maries

Zone de Flamants roses aux Saintes Maries

La Camargue est une zone naturelle française unique située au sud et qui mord sur deux départements qui sont le Gard et les Bouches du Rhône au bord de la Méditerranée. La zone camarguaise a cette particularité d'être la numéro une des zones humides de France, vu ses niveaux par rapport à la mer, et elle fait l'objet depuis plus d'un siècle d'opérations de maîtrise des eaux et la montée des océans n'est pas là pour arranger les choses.Le parc régional de Camargue a été créé dans les années 70 et est classé comme réserve de biosphère par l'Unesco. Sa superficie est de 150 000 hectares et sa population de seulement 10 000 habitants concentrés sur les villes principales (Salin de Guiraud et Saintes Marie de la mer).

Position géographique

Position de la Camargue en France

La Camargue ressemble a un grand triangle dont les trois angles diffus seraient Arles au Nord, les Saintes Marie de la mer au sud ouest et de Port Saint Louis a l'extrême Sud Est accouplé aux Salins de Giraud. Il existe aussi la petite Camargue à l'ouest du petit Rhône dans le département du Gard. On peut découper la Camargue en trois zones, au sud la zone de lagunes marines dominées par le sel, au centre l'étang de Vaccarès et ses marais, et la zone Nord dominée par l'eau douce du Rhône propice aux cultures (riz, vignes,céréales).

Trajet par le bac du sauvage

Passage du bac du sauvage en Harley Davidson

Passage du bac du sauvage en Harley

La route est classique pour entrer en Camargue sauf si vous décidez l'originalité un passage par le bac du sauvage qui vous permet de rejoindre facilement les Saintes Marie de la mer et de plus gratuitement. Ce bac passe de tout, voitures, deux roues, chevaux, vaches etc.
En moyenne toutes les demi-heures, c'est le même bac qui fait l'aller retour et 10 voitures maxi. La traversée est très rapide.

La croix de Camargue

La croix de Camargue
L'emblème de la Camargue est la croix des gardian, elle englobe la foi, l'espérance et la charité qui sont les 3 vertus de la chrétienté. La Camargue ressemble a un grand triangle dont les trois angles diffus seraient Arles au Nord, les Saintes Marie de la mer au sud ouest et de Port Saint Louis a l'extrême sud accouplé aux Salins de Giraud. Il existe aussi la petite Camargue à l'ouest du petit Rhône dans le département du Gard. On peut aussi la voir en trois zones écologiques, au sud la zone de lagunes marines dominées par le sel, au centre l'étang de Vaccarés et ses marais, et la zone Nord dominée par l'eau douce du Rhône propice aux cultures (riz, vignes, céréales).

Faune et Flore

Faune et Flore camarguaise

Vu sa situation la Camargue abrite et protège une faune et une flore exceptionnelles. Les steppes appelées « Sansouires » au sol imbibées de sel où poussent les fameuses plantes appelées, "les salicornes". La faune quant a elle abrite surtout des colonies de Flamants rose mais pas que, vous pourrez y voir en moindre quantité cigognes, hérons, mouettes, canards, grues, aigrettes, rapaces divers, sternes. Vous y verrez aussi, renards, écureuils, belettes, ragondins, tortues, loutres, castors, lapins, sangliers, loups. Et pour finir les chevaux camarguais et les incontournables taureaux. J'espère n'avoir rien oublié.

Particularités camarguaises

Mas camarguais

La Camargue à un style de construction unique (voir la photo ci dessus).Malheureusement les cabanes d'époque n'existent plus. Le modernisme est passé mais certaines règles sont encore d'actualité comme le tracé en fer a cheval, le crépis à la chaux blanche et le toit en roseaux des marais d'où émerge une cheminée et la croix camarguaise. Une autre particularité est la quantité de moustiques présents dans cette zone. On en dénombre 40 espèces différentes. Toutes les zones marécageuses du monde ont des moustiques et la Camargue n'y échappe pas.
Les rizières : pendant la seconde guerre mondiale la France a fait venir (de force?) en Camargue des Indochinois (Cambodge, Laos et Vietnam dont la France était le protectorat) pour développer les rizières. Mais c'est Henri IV qui à l'origine en était le promoteur.

Les chevaux

Chevaux camarguais

Cette trilogie cinématique est l'image que tout le monde se fait de la Camargue, "d'où viens-tu Johnny" le fameux film des années 60 un western tourné en Camargue avec les gardians et Halliday en cowboy n'y sont certainement pas étrangers. Les chevaux camarguais: Blanc gris sont considérés comme la plus ancienne race de chevaux au monde. Il est de nos jours un cheval de selle incontournable. Elevé en manade, monté par les gardians pour surveiller les troupeaux, présents dans toutes les fêtes votives et aussi dans toutes les promenades à cheval qui fleurissent dans les manades camarguaises.

Taureaux

Les taureaux

Les taureaux : la race Camargue est la seule race en Europe capable de vivre sur les pâturages gorgés de sel comme c'est le cas ici. Taureaux et vaches au nombre de 12000 sont les seules à être considéré a juste titre comme sauvage en Europe. Sa viande possédant le label AOC se savoure dans la région languedocienne, viande rouge savoureuse et maigre un peu forte en gout.

Gardians

Les Gardians

Les gardians: ce sont les "cowboys" français, ils encadrent le bétail, le marque, et le lasso est remplacé par le trident. Le gardian officiellement un ouvrier agricole est incontournable de la vie camarguaise. Son habit reste typique : chemise à 2 tons, pantalon ligné sur les côtés et bottes typiques, vous en trouverez dans les boutiques des Saintes Marie de la mer.

Parc ornithologique

Parc ornithologique Pont de Gau

On ne peut quitter la Camargue sans parler du parc ornithologique situé à Pont de Gau une dizaine de kilomètres avant les Saintes. Ce parc aménagé vous montrera la diversité de la flore et la faune camarguaise. La visite dans ce milieu naturel fait plusieurs kilomètres (jusqu'à 10 selon le sens choisi). Parking, WC et même tables de pique nique. C'est sur le coté gauche de la visite que trône une gigantesque colonie de flamants rose dans leur milieu naturel. Donc prenez votre Reflex avec vous. 

Oiseaux de Camargue

Oiseaux de Camargue

Connaissiez vous les oiseaux de Camargue et saviez vous qu'ici s'arrête des cigognes et y restent quelquefois à vie. Cliquez sur la photo, qui est "zoomable", et regardez les dix volatiles les plus connues dans la zone camarguaise, en une seule image. On y rajoute les colonies incontournables de Flamants roses. Il bénéficie en France d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Les animaux de Camargue

Voici en diaporama carrousel de quelques secondes les principaux petites animaux que vous rencontrerez, a coup sur, dans les marais camarguais. Faites quand même attention de ne pas vous retrouver nez à nez avec un taureau ils ne sont pas "emboulés" en liberté.

Saintes Marie de la mer

Eglise des Saintes Maries de la mer

Je vous présente maintenant la ville emblématique et capitale de Camargue nommée Les Saintes Maries de la mer en raison des Saintes Marie-Jacobé et Marie Salomé, proches parentes du Christ, qui auraient accostées ici avec d'autres disciples. Elles fuyaient alors la Palestine, accompagnées par Sainte Sara, la vierge noire des gitans fêtée tous les mois de Mai.

Les Saintes

Saintes Maries de la mer

Ici on dit simplement "je vais aux Saintes". cette ville qui jouxte la méditerranée est des plus agréable, tellement d'ailleurs que nous montpelliérains on y va presque tous les dimanches et surtout pour manger les fameuses tellines introuvables ailleurs (photo ci-dessous).

Aigues Mortes

Aigues Mortes enceinte

Aigues Mortes est une commune française du département du Gard située en Petite Camargue. Elle possède presque 9000 habitants. Les remparts d'Aigues Mortes ont été construits par Saint-Louis (Louis IX). Il voulait se doter d'un débouché sur la proche Méditerranée c'est dans cette idée qu'il fait construire le port  et sa citadelle qui, elle, sera terminée  par Philippe le Bel.

Particularités camarguaises

Tellines

Les tellines petit coquillags délicieux et emblématique du coin qui se sert froid ou chaud simplement ouvert avec ail et persil.

Particularités camarguaises

Petit jaune Ricard camarguais

On termine par ce gag apéro, qu'on appelle le petit jaune, qui pour ma part est incontournable aussi à condition de rester modérer seul moyen d'apprécier vraiment.


Notre vidéo


Bonne visite chez nous et prenez soin de vous
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
____________
Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies