Calvi

Port de Calvi

Calvi est une des plus belles villes de Corse et de plus la sous préfecture du département de Haute-Corse. Habitée par presque 6000 âmes elle se situe en bord de mer côté nord-ouest de l'île de beauté (golfe de Calvi). Très touristique grâce à son environnement et sa beauté elle est une des rares petites villes à posséder tous les modes de transports existants a savoir: routiers, maritimes, ferroviaires et aériens. Nous y sommes rester plusieurs jours et nous vous faisons profiter ici de notre vécu.

La citadelle

La citadelle

C'est le symbole de la haute ville et classée monument historique elle fut construite au 15 e siécle par les Génois à l'époque de leurs occupations. Les remparts sont impressionnants et vu leur hauteur offre une vue époustouflante sur la mer et la ville.

La citadelle suite 1

La citadelle

Les ruelles sont toujours pavées et attention il n'existe qu'une seule entrée dans la citadelle partagée par les touristes, les habitants, les piétons et les voitures. 

La citadelle suite 2

La citadelle

À l'entrée un musée exposition de peinture, à l'intérieur la cathédrale (St Jean Baptiste), la poudrière (actuellement restaurant), un ancien casernement de la légion, un hôpital militaire, la maison où séjourna Napoléon 1er, et bien sûr la maison de Christophe Colomb né ici.

La citadelle suite 3

La citadelle coté légion étrangére

Un dernier mot pour la légion étrangère stationné à Calvi (Corse). Lorsque le 2e REP a débarqué, en 1967, l’ambiance était  difficile, le régiment arrivait de son camp algérien avec mille six cents légionnaires l’accueillante baie de Calvi les a consolé.  

La ville 

Eblouissante ville colorée et accueillante de petite importance (moins de 6000 habitants) elle vit essentiellement du tourisme et de l'illustre garnison de la légion étrangère (2eRP) présente depuis les années 60. Baladez-vous dans ses petites rues romantiques et étroites où vous accueillent nombre de troquets et restaurants traditionnels ainsi quand son cntre ville l'église sainte Marie photo ci-dessus.

Le Port

Le port plaisancier qui est aussi commercial dont le nom est Xavier Colonna (ancien maire) fut le point de départ des expéditions de Christophe Colomb. Le port a l'image de la ville fut très utilisé pendant le débarqement des alliés en Provence en 1944. Une stèle monuments aux morts et une autre pour le grand navigateur ont été érigées a l'entrée des remparts de la citadelle. Ce port peut accueillir 500 bateaux et 150 de passage. Il n'est pas rare d'y voir des bateaux de croisière ou des liaisons maritimes par ferries avec le continent. Le téléphone de la capitainerie est le 04.95.65.10.60.

Le golfe et les plages

Eblouissante ville colorée et accueillante de petite importance (moins de 6000 habitants) elle vit essentiellement du tourisme et de l'illustre garnison de la légion étrangère (2eRP) présente depuis les années 60. Baladez-vous dans ses petites rues romantiques et étroites où vous accueillent nombre de troquets et restaurants traditionnels.

Moyens de locomotion

Pour une petite ville Calvi posséde tous les moyens de locomotion possibles, les accès routiers sont bons. Une ligne de trains voyageurs (chemin de fer Corse) existe et dessert 16 gares y compris Bastia. Ne pas le confondre avec le petit train des plages. À faire absolument car typiques et impressionnants viaducs. Mais aussi les ferries qui assurent la liaison avec le continent comme Corsica ferries. Un aéroport finalise le tout il est installé à une dizaine de kilomètres de la ville et relie le continent régulièrement y compris Paris Orly. L'aéroport se nomme Sainte Catherine, son tel: 04.95.65.88.88.

Bon a savoir

Supermarché mais sans essence

Pour dormir, un bungalow au camping Dolce Vita est une bonne idée, que du bonheur, sauf si vous aimez les belles plages ce qui ne sera pas le cas ici.
Pour se nourrir, le restaurant du camping cité ci-dessus (les Orangers) sinon rue Georges Clemenceau au centre dont "Via Marine le bistrot" est une bonne adresse. Un hypermarché "Super U" a l'entrée avec station d'essence existe pour le ravitaillement.

Bon a savoir suite

camping de Calvi

Tarif du grand parking de la Citadelle: (sauf l'hiver qui est gratuit) Il depend du temps mais surtout de votre heure d'entrée, exemple: 3 heures de 9h à midi vous coutera 15€60.
Pour la plage nous avons choisi l'Ile Rousse pour la beauté et la qualité de son eau cristaline et son sable. Sinon moins loin a la sortie d'Algajola une plage féerique (Aragno) avec de multiples restaurants.

__________

Notre vidéo 

Nous espérons que ce petit reportage vous servira et vous incitera à visiter cette ville une des plus belles de Corse.

Cordialement aux lecteurs Alain et Mireille Klein

____________

Mise a jour 2023

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies