Bordeaux et Arcachon__________
Capitale du vignoble français
J'ai visité Bordeaux ville, chef lieu de l'aquitaine, est une des plus belles villes de France dont certains endroits sont même classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.. Elle est bordée par la Garonne qui lui donne accès à la mer et possède 250 000 habitants intra-muros.
Bordeaux c'est un patrimoine historique trop méconnue, des croisières fluviales étonnantes, la gastronomie bien sur et surtout les châteaux et terroirs des vins d'exceptions qui ont fait sa renommée. Le plus grand et le plus anciens vignobles de vins fins du monde. Pour de plus amples renseignements c'est ICI le site officiel du tourisme bordelais. Je rajouterais que le plus agréable c'est de flâner dans les rues piétonne ou sur les nouveaux quais rénovés (quai des Chartrons) avec en arrière plan le superbe et tout nouveau pont Chaban Delmas en l'honneur de l'ancien maire de la ville.
Pour visiter quelques châteaux vinicoles de grande renommée note préféré (Haut Brion) c'est ICI.
Ce qu'il faut voir
Le pont Jacques Chaban Delmas ci-dessus, érigé en l'honneur de l'ancien maire de la ville. Au centre le pont se soulève sur ses 4 piliers pour laisser passer les plus imposants bateaux.
Le port de la Lune est le nom donné au port de Bordeaux, en forme de croissant que fait la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. C'est l'origine du croissant de Lune qui figure dans le blason de la ville.
La magnifique cathedrale Saint André. 11 eme siecle style gothique adresse Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
Le Pont de pierre a 17 arches correspondant aux nombre de lettres "napoleon bonaparte" traverse la Garonne au centre ville construit sur ordre de Napoleon premier, environ 500 métres de long il est comme son nom l'indique construit en pierres, il apparait imposant.
Ce qu'il faut voir
La place de la bourse a voir la nuit pour son eclairage et son miroir refletant l'eau. La place de la Bourse de Bordeaux a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 1775. Elle est placé au centre et au bord de la Garonne
Le grand théâtre place de la comédie.Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré en 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Il est le siège de l'opèra national du bordelais.
Musée d'aquitaine, 20 cours pasteur. Le musée d'Aquitaine rassemble objets et documents liés à l'histoire de l'Aquitaine, de la Préhistoire à l'Époque contemporaine. Pour les amoureux de la culture.
Plus encore...
On ne peut quitter Bordeaux sans aller plein sud, où vous trouverez le bassin d'Arcachon doté d'un charme indéniable. La ville d'Arcachon possède tout ce qu'une petite ville peut apporter, avec en plus une criée aux poissons et des huîtres connues mondialement. Mais le charme du bassin vient surtout du bassin lui-même et de ses plages en sable fin ou même engazonnées, au loin l'île des oiseaux et en face le Cap Ferret réputé pour ses résidences secondaires de charme et son phare qui surplombe toutes les passes d'entrée de l'Atlantique.
Pour en revenir aux huîtres, quelques indications pour vos dégustations futures
- Celles du banc d'Arguin ont une saveur sucrée, lactée et marine.
- Celles de l'île aux Oiseaux (au centre du bassin) avec des arômes végétaux et minéraux.
- Celles du du Cap-Ferret en face ont des arômes délicats de légumes frais et d'agrumes.
- Celles du Grand Banc ont des saveurs de fruits blancs et de noisettes grillées. On les a beaucoup aimées ces dernières...
Nota: évitez le fond du bassin côté Biganos. Cette petite ville possède une usine de pins dont les émanations nauséabondes aériennes empestent sur des kilomètres. Pollution non dangereuse pour la santé, mais oh combien désagréable pour les touristes que nous sommes.
Bassin d'Arcachon
A quelques pas au sud d'Arcachon vous trouverez la fameuse dune du Pila la plus haute dune d'Europe, 110 metres de hauteur. Son ascension se fait soit sportivement à pied dans le sable meuble, soit pour les non sportifs un escalier de plus de 150 marches est en place sur le côté. Au sommet, la vue est à couper le souffle.
Le site officiel de la dune du Pila --> c'est ICI.
Où manger dans le coin :
La maison du Pata Negra, place des Capucins à Bordeaux, cuisine espagnole avec tapas, étonnant et très bon pour un prix mini.
Bar à vins : 3 cours du 30 juillet, Bordeaux. Avoir tellement c'est beau, mais valable uniquement pour déguster un bon verre, le reste n'est que des encas, pas une grande restauration.
Le bistrot l'Exploit : 16 Rue de la Cour des Aides à Bordeaux, 33000. On entre dans la perfection, c'est notre préféré, difficile de trouver mieux dans cette ville et en plus ambiance musicale feutrée.
La saison: 21 rue du maréchal de Lattre de Tassigny, Arcachon. Un restaurant très bon sur Arcachon ce qui n'est pas simple à trouver dans cette ville très touristique. Plutôt crèperie, ce resto terrasse est pour nous un des meilleurs du coin.
Et où dormir
Où dormir:
La maison cachée: 20 avenue Jeanne d'Arc à Bordeaux, autour de 120 euros la nuit mais les vaut largement, avec piscine
Les chambres d'Art : 6 rue du portail à Bordeaux, un B & B de haute qualité, petit déjeuner exceptionnel. Attention, ce n'est pas un hôtel mais des chambres d'hôtes.
Hôtel de la Plage : ça ne s'invente pas, 10 Avenue Nelly Deganne, Arcachon, mon préféré excellent rapport qualité - prix. Un trois étoiles comme on aime.
Dune du Pilat: peu d'hôtels où les prix s'envolent, je vous conseille la Teste de Buch à coté avec les 2 Ibis présents, 60 / 80 €.
Nous espérons vous avoir incité à visiter cet endroit magique de France où cohabitent les bons vins, l'Armagnac et même le cidre. A vous de jouer.
Bonne visite, Mimi et Alain pour tripriders.fr