Biarritz la luxueuse station balnéaire en une journée

Vue générale

Vu compléte avec phare

Avec 6 km de littoral et 6 plages, Biarritz offre au promeneur une étonnante diversité et beauté de paysages naturels : de la pointe Saint-Martin à la côte des Basques.Ne s'y sont pas trompés, Napoléon III et l'impératrice Eugénie qui en ont fait leur lieu de villégiature.Une grosse journée nous a suffi pour voir les principaux attraits, baignade non comprise.

Rocher de la vierge

Le rocher de la vierge

C'est le plus visité, on y accède par une passerelle et c'est vraiment magique. La légende raconte que les pêcheurs, baleiniers, furent pris dans une tempête terrible. Ébloui par une lumière, qu'ils jugent divine, cette dernière les guida pour le retour au port. Ils érigèrent en remerciement une statue de la Vierge sur ce rocher. C'est l'empereur Napoléon III qui érigea l'accès depuis la berge avec une passerelle en bois de 80 mètres. Elle est actuellement métallique.

Ruelles

Ruelles de la ville

Comme toujours animées en permanence par le tourisme, les plus belles et accueillantes regardent vers la façade maritime donc le golfe de Gascogne, comme par exemple la rue du Port Vieux (photo ci-dessus). La loi du littoral (3.1.1986) s'applique ici ce qui entraîne une protection des espaces naturels et de l'inconstructibilité sur la bande maritime des 100 mètres.

Aquarium

Aquarium

L'aquarium de Biarritz situé en face du rocher de la Vierge (esplanade du rocher) est incontournable. Il existe depuis 1871 et portait le nom commun de musée de la mer. Il évolue régulièrement et nous enchante à chaque visite. Parking oui et prix de l'entrée entre 17 et 19 euros.

Le petit port

Le port

A l’occasion de votre trip sur de Biarritz, arrêtez-vous au Port des pêcheurs ( les marins biarrots ) pour un déjeuner ou un dîner fait de produits de la mer ou tout simplement profiter de l’ambiance unique des lieux très animés quasi en permanence. Ne vous attendez pas à un grand port mais plutôt à un mini port où se mélangent petits châluts et plaisance.

Mini plage privée

Mini plage

C'est la plus petite plage que nous avons trouvée sur Biarritz. Elle est contiguée au petit port donc pas loin du rocher de la Verge. Attention aux voitures, la circulation y est très réglementée. De plus il semblerait qu'elle soit privée car existe sur le côté une mise à l'eau. Par contre le spectacle du golfe de Gascogne avec ses rochers immergés est splendide ici.

Le phare

Le pahrae

Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz, donne directement sur 4 km de criques et de plages de sable fin comme la Grande Plage, la Côte des Basques ou le Port-Vieux. Le phare de Biarritz est construit en pierre de Bidache et de la Rhune. Il est et inauguré le 1er février 1834,  il a été automatisé en 1980. De couleur noir et blanc on peut y monter jusqu'au sommet.

Le phare et sa protection visiteurs

Surfeur

Surfeurs a l'eau

Emblème de la ville les surfs et ses écoles existent depuis 1959. Les bons spots sont la Grande Plage qui est la plage de référence pour tous les surfeurs biarrots. Les vagues y sont puissantes et courtes. Le Miramar offre aussi de belles vagues grâce à ses fonds de sable et de roche mélangées. Pour les débutants attention aux courants de reflux qui de la plage peuvent vous emmener en pleine mer sans que vous vous en rendiez compte.

Eglise sainte Eugenie

Chapelle Sainte Eugenie

Actuellement en pleine restauration (2025) poussée par les dons des paroissiens, cette chapelle dédiée à sainte Eugénie, patronne de l'Impératrice des Français, a été créée en 1856. C'est une église néogothique en pierres  qui domine le Port Vieux. Sa construction a duré jusqu'en 1903. Auparavant s'élevait à cet endroit la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. Cet édifice possède des vitraux exceptionnels de Luc-Olivier Merson.

Les plages

Les plages de la ville

On en revient aux plages de la côte basque pour leur beauté des prises de vue.  Tiré du site destination-biarritz.fr voici ci-dessous les principales plages de la ville.

Miramar :  Idéale pour la baignade, elle est facilement accessible à pied.
Port-Vieux : nichée entre les rochers, cette petite plage abritée est idéale pour la baignade en toute sécurité. Elle est très familiale.
Côte des Basques : plage mythique pour le surf, à marée haute, elle disparaît entièrement.
Marbella : prolongement naturel de la Côte des Basques, Marbella est fréquentée par les surfeurs confirmés, sauvage et sportive.
Milady : plage familiale, spacieuse et facilement accessible, elle dispose de parkings, d’aires de jeux pour enfants.

Festival

Festival Amerique latine a Biarritz

Les festivals sont emblématiques de la ville. À notre passage c'était celui de l'Amérique latine parrainé par Claude Lelouch. Nombreuses sont les célébrités à tomber sous le charme de ce coin basquais. Citons Vincent Cassel, Anne-Sophie Lapix, Isabelle Carré en passant par Frédéric Beigbeder, Maïtena Biraben, François Fillon etc. En aparté c'est ici qu'est enterré le chanteur Daniel Balavoine.  

En conclusion

Creperie bretonne

On a essayé de manger à l'hôtel du Palais mais les prix étaient hors de notre budget surtout classé aujourd'hui 5 étoiles et a obtenu en mai 2011 la « distinction Palace ». Donc on s'est  rapproché d'une créperie bretonne pour être original, ci-dessus Mireille photographe de tripriders qui m'en veut encore de la parution. En conclusion ci-dessus on vous a indiqué la totalité de notre visite faite en une grosse journée et en voiture, notre moto était restée au garage. Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, à vous de la continuer.

Bon voyage dans le monde avec nous sur www.tripriders.fr

Mise à jour 10.2025

Notre vidéo sans prétention

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies