Bâton rouge et les bayous
La capitale de la Louisianne
Vous allez être surpris ce n'est pas la nouvelle Orléans qui est la capitale de la Louisiane mais Bâton Rouge malgré une population plus faible. C'est au début du 20 e siéècle que NOLA a perdu son statut au profit de Bâton Rouge ville moins sujet aux inondations et ouragans mais surtout plus dynamique et réactive avec par exemple des digues déja installées sur le Mississippi et une population qui reflétait la diversité de ce vaste territoire qu'est la Louisiane. En ce temps la la Nouvelle Orléans avait une réputation de dépravation avec des quartiers entiers livrés à la débauche comme le plus connu de tous Storyville. Revenons à Bâton Rouge créé par des colons français elle en possède encore quelques rares architectures ou traditions coloniales françaises mais sachez que la ville est quasi-anglophone. En aparté et bon à savoir étant resté 10 jours dans chaque ville citée, je n'ai jamais rencontré de personnes parlant français si ce n'est quelques touristes.
Ce qu'il faut voir à Bâton rouge (Istrouma en dialecte indien)
Le capitole tout d'abord, le plus grand édifice gouvernemental des USA est en plus ouvert au public. Du haut de cet édifice vous verrez la ville à 360° comme personne.
Old state capitol à ne pas confondre avec le capitole ci-dessus, il s'agit en fait d'un très instructif musée sur la Louisiane. L'édifice ressemble étrangement à un château.
USS Kidd il s'agit d'un bateau de la 2 e guerre mondiale (un destroyer) parfaitement en état où l'on peut circuler librement dans sa totalité donc particulièrement instructif.
Le stadium de bâton rouge (Alex Box) le stade de base ball incontournable ici, surtout essayez d'y aller quand il y a un match c'est unique même si on n'y comprend rien.
Le zoo de bâton rouge, excellent quand on aime voir évoluer de nombreux animaux. Il est propre et rarement submergé de touristes. Y aller le matin pour l'activité des félins.
Bateau a roue à aubes. Ne pas oublier une petite visite sur le Mississipi avec ce type de bateau très romantique (voir diaporama plus bas).
Les bayous
Les bayous ( Louisiane) sont une grande étendue d'eau marécageuse qui provient des nombreux bras du fleuve Mississippi créant des voies quelquefois navigables, enfin quand on connaît les passages, avec de multiples alligators, de végétations à moitié noyées et une faune et flore extraordinaire, tout cela ressemblant à une gigantesque mare vaseuse en surface. À savoir que les bayous sont très poissonneux pêcheurs à vos cannes. Le bayou est associé aux rites cajuns et l'imagerie des lieux laisse présager des formes de sorcelleries, sacrifices, magies et vaudous. Ici la cuisine est excellente quoiqu'un peu piquante. Bien sûr les écrevisses du bayou sont le met de base, à toutes les sauces. Je vous engage à pousser un peu plus loin visiter le lac Martin qui est la référence du bayou louisianais.
Quelques Infos générales
Notre périple en Louisiane a été effectué en octobre-novembre 2017. Nous avons été surpris de voir que toute l'influence française a quasiment disparu y compris dans la langue, anglophonie en totalité. Faut-il croire que leurs racines ne les intérressent pas? la question nous est posée. Mais à Lafayette ou à la nouvelle Orléans par exemple on s'attendait à voir un semblant de culture ou de stigmate français. Il n'en est rien et à Nola (quartier français?) il n'y a que les noms de rues qui soient français. Et si vous passez à la splendide plantation créole Laura vous aurez la visite en français par une guide... belge.
Nous avons écumé la Nouvelle Orléans le reportage n'attend que vous en cliquant sur ce lien ICI.
_________________________
Diaporama de nos photos personnelles(Pour arrêter le carroussel un clic dessus)
.
_________________________
Notre vidéo tournée sur place avec un samsung S8+
Bon voyage et prenez soin de vous
Mimi et Alain pour tripriders.fr
__________