Bardenas le désert espagnol


C'est quoi ce nom Bardenas? Tout simplement c'est le plus grand désert d'Europe en Espagne. Il est situé entre Pampelune et Saragosse grosso modo plein sud de Bayonne. Sans entrer dans le détail il est unique par la vision que l'on en a, qui nous fait étrangement penser à un mélange entre les Badlands et Monument Valley aux USA. La célèbre série américaine "Game of Thrones" s'en est servie de décor de tournage. On peut le visiter gratuitement mais attention il est aussi habité par une gigantesque zone militaire qui elle est interdite.
Situation

Plus de 40 000 hectares (200 km) de terres arides (beaucoup de marne) certaines sont encore cultivées, sans eau, à part quelques oasis rares, et balayés par les vents. Voilà ce qu'est Bardenas Reales le plus grand désert de la péninsule Espagnole et même d'Europe. La carte ci-dessus a été construite a partir de celle de Google Maps, rendons à César ce qui lui appartient. Attention la visite se fait sur des pistes caillouteuses à 30 km/h et la poussière est omniprésente.
Unesco

En 1987, les autorités créent trois réserves naturelles : Las Caidas de la Negra, El Rincon de Bu et El Vedado de Eguaras. On voit ensuite la naissance du parc naturel des Bardenas Reales qui commence à attirer bon nombre de touristes et l'UNESCO en profite pour l'inscrire dans ses tablettes. Comme vous le verrez sur le diaporama ci-dessous pas besoin de faire de lointains voyages pour rencontrer des paysages à couper le souffle, 200 km suffisent pour rejoindre la réserve depuis Bayonne et se croire dans les Badlands des USA.
Ravines

Géologiquement parlant on y trouve beaucoup de Marne comme chacun sait assez friable, du gypse aussi qui sert a faire le plâtre et bien sûr de la roche calcaire commune. Ce qui est plus étonnant c'est la présence de sels dans certaines zones dues à l'assèchement d'un grand lac salé qui nous rappelle en moins gigantesque l'histoire de la vallée de la mort aux États-Unis. C'est bien entendu les vents qui sont les responsables de ces formes étonnantes quelquefois carrément lunaires. Les pluies sont quant à elles responsables des dessins étranges genre de ravines et de plis arrondis.(photo ci-dessus).
Cultures

Comme dans tous les déserts arrive un jour où la main de l'homme se met à travailler la terre et certaines zones des Bardenas possèdent des cultures sur sa partie nord où l'on entrevoit de belles collines verdoyantes (maïs et orge principalement). Un lac artificiel avec aqueduc de transport y a d'ailleurs été créé, le lac Ferial.
Températures

Dans le désert des Bardenas les températures sont caniculaires voisinant les 40° l'été et ce n'est pas ici que vous verrez de la neige en hiver. De plus, le vent sec est perpétuel et mordant. Vous rajoutez à tout cela le fait qu'il y pleut rarement et l'on comprend que le mot désert n'est pas usurpé. On couronne tout cela par le fait que l'évaporation y est supérieure aux précipitations (données de Wikipédia) en conséquence les inondations sont inexistantes. Il existe toutefois quelques rares points d'eau permanents. La faune est très réduite nous y avons vu quelques renards et sangliers et comme dans toute terre aride des serpents européens, couleuvre, vipère et lézard. On y voit à partir des mois de septembre-octobre des centaines de brebis parties en transhumance lointaine coutume des bergers du coin.
Déforestation

En finalité, la question que l'on se pose quand on est un poil inculte, comment un désert aussi grand a t-il pu se former si près de la chaîne des Pyrénées. Il semblerait après avoir rassemblé nombre d'informations sur place que cela viendrait de la déforestation humaine et sauvage datant de l'époque de Guillaume le Conquérant. Il est aussi à noter que cette région possède une grande zone militaire active et interdite d'accès (vers La Blanca) où nombre d'avions de chasse passent dans un bruit d'enfer.
Etonnant

La photo la plus étonnante du périple , on se demande à quel moment la cime va tomber et de quel côté, surtout ne soyez pas dessous. Il s'agit de Castildetierra où l'érosion a tellement fait son chemin que ça en devient presque une oeuvre d'art.
Lavage recommandé

Une partie des voies est goudronnée mais la majorité de votre périple se fera sur des pistes caillouteuses où la poussière est maîtresse et s'insinue partout. Tout cela nous a fait penser à notre visite à Monument Valley (USA), les trous en moins.
Verdure

On y a trouvé quand même quelques contrastes étonnants, une petite vallée où la main de l'homme s'est mise a travailler pour en faire une zone verdoyante. Mais l'immensité a repris ses droits rapidement. Voilà vous savez maintenant où passer vos prochaines vacances européennes, de plus c'est gratuit.
En conclusion

Pour le pratique notre hôtel le "Luze el villa" 60 €, 3 étoiles, avec cafétéria mention bien avec seulement une acoustique médiocre.On trouve sur place une douzaine d'hôtels de toutes catégories. Plusieurs campings (interdiction de campement sauvage dans la zone des Bardenas). Quelques petits supermarchés "DIA" notamment celui de Castejon. Notre photo ci-dessus avec en arrière plan le "Cabezo de Piskerra".
Notre vidéo sur place
Mélange de prise de vue sans prétentions.
__________
Bon voyage Mireille et Alain Klein (photo ci-dessus)
Avec l'aide de Suzanne et Jean
pour www.tripriders.fr
__________
Mise a jour 2025