L'Europe en Harley Davidson

Europe en Harley Davidson notre trip

Qui n'a pas rêvé une fois dans sa vie de faire une folie... Pour mes 70 ans je me suis payé un gros délire un grand tour d'Europe avec mon Harley Davidson pour les connaisseurs un Softail Héritage 1584 cm3 à injection et mon GPS préféré qui en fait est mon épouse depuis plus de 40 ans. Rassurez-vous nous sommes coutumiers du fait, d'ailleurs presque à chaque coup de téléphone d'amis c'est la réflexion "vous êtes où?". Départ début mai de Montpellier coincé entre un voyage en Thaïlande et le méga rassemblement Harley de Sturgis reportage a voir ici.

Etape 1 Montpellier Lyon (350 km)

Lyon panoramique de Fourvière

Lyon vu de Fourvière

On démarre doucement on prend le pouls de la route par un petit kilométrage et la honte pour des bikers... par autoroute, mais on voulait voir Fourvière et le vieux Lyon dans la même journée ce fut chose faite. Il nous restait un peu de temps on a loué un tricycle sur la place Bellecour, un must pour visiter toute la capitale des Gaules en peu de temps.
Pour réserver c'est sur ce site: www.cyclopolitain.com. Pour visiter Lyon avec nous revenez sur le site, rubrique reportages.

Hôtel choisit Campanile d'Eurexpo à Bron mention bien. La photo ci-dessus prise de la cathédrale de Fourvière sur les hauteurs du vieux Lyon.

Etape 2 Lyon Paris (550 km)

Le moulin rouge de Paris

Le moulin rouge

Encore par liaison autoroutière, beau temps on avale les kilomètres on passe Beaune avec arrêt aux hospices et Auxerre dans la foulée on entre dans la capitale à 13 heures pile ce qui nous fait une belle moyenne mais la faim nous tiraille un peu. On file direct à la gare de Lyon on pose nos valises à l'Ibis (Diderot) mention TB qui possède l'avantage d'une bouche de métro et de RER en face. Petite entrecôte frite à la brasserie qui le jouxte "entre vignes" mention bien. Bécane garée direction Paris en métro pour une visite de 2 jours. Je vous fais grâce de ces dernières nous avions fait à l'époque un gros reportage sur Paris ICI. Je vous rappelle (pour les puristes) que nous faisons partie depuis des lustres du club Harley Davidson Paris Sud Est Chapter.

Etape 3 Paris Strasbourg 580 km

Strasbourg plus belle ville de France

On est d'accord ce n'est pas le chemin le plus court pour rejoindre le nord de l'Europe mais nous avons toujours été incohérents et de plus j'ai vraiment envie d'une choucroute strasbourgeoise. On passe par la cathédrale de Reims où ont été sacré presque tous les rois de France, un peu d'instruction ne peut pas faire de mal. Ça commence à devenir sérieux, la pluie s'invite et on frôle la talasso gratos dans nos combines noires sensées être étanches. On passe Metz sans s'arrêter ça ne me rappelle pas d'excellents souvenirs militaires et on entre dans la magique ville alsacienne pour une petite visite de la cathédrale et son horloge ainsi que le quartier historique de la petite France. De plus j'ai eu ma merveille la choucroute du restau "Au Gurtlerhoft" a côté de la cathédrale un must. Par mesure d'économie on s'encanaille dans un B and B avec notre bouteille de Limoncello planquée dans la sacoche du brêlon.

Etape 4 Strasbourg Hambourg 740 km

 Hambourg en Harley

Beau temps annoncé en Allemagne on décide un long trajet car on connaît le coin. Départ de bonne heure passage du Rhin à Kehl et on fonce plein nord avec un seul arrêt à la très belle Baden Baden qui me rapelait mon enfance dans les FFA. Repas de midi dans un restauroute des environs de Francfort où rien qu'en regardant le cuistot tu envisages un traitement antibio. C'est le pastaga suivi d'une salade charcutaille qui me sauve l'estomac. Mimi pas folle ne prend pas de risque non plus. Re-départ direct Hambourg, pourquoi cette ville? car on a toujours eu envie de faire les Harley days, mais c'est encore loupé on est fin mai et la concentre c'est fin juin. Tant pis ce sera pour une prochaine. On visite Hambourg pour deux jours: le port, ses canaux et ponts, la splendide mairie sans oublier le quartier Saint Pauli avec ses restos, ses discos, ses bars et clubs de striptease. Mais impossible à s'éterniser demain on reprend la route...

Etape 5 Hambourg Copenhague 480 km

La petite siréne danoise

La bécane tient bien le coup faut dire qu'on ne la brusque pas trop a par le chargement. On dégage d'Hambourg toujours plein nord vers le Danemark et plus particulièrement sa capitale Copenhague. On passe à Odense pour un petit arrêt encas de midi. Pendant que Mimi regarde la carte routière moi c'est la carte des vins, sans succès on se rabat sur le sandwich-bière (la fameuse Tuborg, bof). Ici aussi on reste 2 jours avec à l'esprit de visiter la petite sirène (vraiment petiote), le Tivoli au centre-ville, quelques drakkars et snif snif obligé de faire l'impasse sur Legoland positionné trop loin (Billund). En Harley on a presque honte au vu du nombre de vélos qui circulent ici en silence. Hôtel choisit "le grand hôtel" au centre, ancien hôtel, parking fermé pour la bécane, 140 euros mention bien. Attention au Danemark pas d'Euros mais la couronne danoises DKK (une couronne 0.13 euros). Et question tranquillité ici les sdf se balade avec des sacs Vuitton et des Rolex.

Etape 6 Copenhague Kalmar 360 km

Pont du Danemark a la Suéde

Départ de Copenhague assez tard pour la Suède par un grand pont sur la Baltique (40 euros) qui rejoint Malmô où l'on s'arrête dans un resto "le Chili" manger une entrecôte pantagruélique. Attention ici ausssi ils ne prennent pas l'euro, c'est la couronne suédoise qui vaut 10 centimes d'euro. Il fait toujours beau bien que la brume commence à apparaitre en bordure de mer. Le trajet jusqu'à Kalmar est assez morose car on ne peut voir la Baltique et ses plages par contre une multitude de camping-cars et de joggers dans une propreté exemplaire. On s'installe dans l'hôtel Best Western plus (100 euros 4 étoiles) un must avec restaurant, piscine couverte et parking motos protégé. La visite de la ville se cantonne au château et au centre-ville ainsi qu'à sa cathédrale. On a squatté la gigantesque île d'Ôland relié au continent par un pont.

Etape 7 Kalmar Stockholm 440 km

Kalmar Stockholm

Vu générale de Stockholm

Déjà presque 3000 km au compteur et la fatigue commence a se faire sentir, le temps est quasi au beau fixe quoique la température commence à chuter nous gratifie d'un bon moral. On démarre toujours plein Nord direction la capitale suédoise. Toujours assez déçu par la route d'où il est quasi impossible de distinguer la mer Baltique. On a envie de frites on arrête à l'entrée de Norrokôping au Mac Do. On entre enfin à Stockholm vers 15 h au milieu d'une multitude de vélos ou le bruit de la Harley fait un peu tache. Marre du deux-roues on prend un bus panoramique pour visiter la ville, palais royal, églises, parc Ekoparken, des espaces verts étonnants etc... Le soir on piétonne dans la vieille ville féerique. Repas au Engelen petit steak house sympa.On rentre à l'hôtel vers minuit frigorifié. Hôtel choisi: Royal viking hôtel 125 euros avec petit dej et protection moto, en plein centre un vrai must. On dormira cette nuit comme des bambins repus.

Etape 8 Stockholm Helsinki (ferry 15 heures)

Stockholm Helsinki (ferry 15 heures)

Ferry pour la Finlande

On pensait faire le tour de la Baltique mais on a pris peur... On traverse donc en Ferry direction la Finlande pour 15 heures de navigation tranquille avec Saint Peter line pour 146 euros à 2 avec cabine intérieure. Ça nous fait penser à notre dernier ferry vers les Baléares mais sans la méchante houle. Comme tous les Ferry ça ressemble à une croisière avec restaurant, casino concerts et embruns marins pendant que la bécane est en repos bien mérité dans la cale attaché par une multitude de cordages, on dirait qu'ils ont eu peur qu'elle s'envole hihi. Arrivée à Helsinki en zigzaguant entre les centaines d'îles qui l'entourent. On file à l'hôtel en sortant non sans mal la bécane de sa sombre cave et une fois prête nous partons dans la ville qui nous frappe d'abord par sa tranquillité où abondent plein de jardins et de verdures. On apprend que les visites les plus prisées sont sur les îles alentour mais pas envie après 15 h de mer. On choisit les visites à pied, les églises, la place du marché et pendant qu'on y est le musée national exceptionnel. On vire vers le quartier de Kallio hyper branché et retour à l'hôtel en métro (Holiday Inn) après un petit repas où on goûte aux rennes dans une taverne, pas trop notre goût mais fallait essayer.

Etape 9 Helsinki Saint-Pétersbourg 450 km

Saint-Pétersbourg

Saint Pétersbourg la magique

On approche d'un lieu qu'on avait envie de visiter depuis des lustres Saint-Pétersbourg. D'Helsinki à la frontière avec la Russie la route calme et parsemée de forêts et de petites habitations rouges. Ça se gâte à la douane où un s'amassent une centaine de voitures et camions qui font l'objet d'un contrôle strict. Passeport et Visa en main (le prévoir bien avant le départ ) on évite de remonter la file, l'attente est de 2 heures quand même et on passe sans difficultés avec le visage bienveillant et envieux des douaniers russes. Il est vrai qu'on a profité de l'engouement du gros rassemblement Harley de Saint Pétersbourg qui aurait lieu dans deux mois. On a prévu de rester 3 jours et on se pose au Fortecia Peter hôtel calme pourtant en centre-ville avec parking moto, le tout pour 120 euros convertis en roubles (ici 1 euro égale 75 roubles RUB). Les visites, aidées par l'hôtel, fait l'objet d'un reportage séparé ici vu la beauté du lieu. Nous avons vu en vrac le principal soit: musée de l'Hermitage, place du palais ci-dessus avec la géante colonne Alexandre, la cathédrale St Kasan, la statue de Catherine et du tsar Pierre 1er fondateur de la ville ainsi que les jardins de la Neva (fleuve) on termine par le théâtre Marinsky... le tout féerique, quand on pense que Staline l'avait rebaptisée Leningrad au grand dam des autochtones.

Etape 10 St Petersbourg Tallinn (Estonie) 390 km

Tallinn Estonie

Montage photos de la petite Estonie

C'est avec regret que nous quittons cette ville admirable qui regorge déjà de touristes. Direction l'Estonie on réintègre la communauté européenne. Ce pays est regroupé avec la Lettonie et la Lituanie dans un groupe communément appelé les pays baltes et qui on eut leur indépendance après l'effondrement de l'URSS. Le ciel est toujours bleu mais la température reste assez clémente. On passe sans problème la frontière à Narva et à Jôhvi on oblique plein sud vers le lac gigantesque de Peïpous qui sépare le pays de la Russie pour remonter plus tard vers la capitale Tallinn. On a beaucoup aimé les panoramas de l'Estonie composés essentiellement de grands lacs (avec plage de sable)et de forêts la nature ici prend le pas sur tout. On a moins aimé Tallinn la capitale, trop grise, "old town" est le seul endroit touristique agréable avec ses nombreuses églises et cathédrales. On y mange des crêpes comme en Bretagne ? Hôtel choisit Estoria au centre avec parking moto surveillé, mention bien.

Etape 13 Kaunas Varsovie (Pologne) 450 km

Varsovie le pont du Vistule

Photos du pont de Varsovie

Vous avez compris qu'avec ce trajet on cherche la sécurité d'un côté Kaliningrad de l'autre la Biélorussie on craint un peu donc on entre en Pologne et du coup on reste dans la communauté européenne quoique cette dernière n'ait pas encore adopté l'euro (encore le Zloty) mais l'euro est pris par beaucoup d'établissements. Partant de bonne heure, au vu du trajet assez long, on rallie rapidement Varsovie pour 3 jours de repos. Le trajet est comme toujours un mélange de campagnes de lacs et de forêts avec des routes toutefois en bon état. Varsovie la capitale que l'on ne connaissait pas nous a emballés par sa vie assez dynamique. À voir en priorité la vieille ville et le château royal. Et pour un petit restau sympa indiscutablement la rue Mokotowska. On n'oublie pas le musée national mais aussi que Varsovie est coupé en deux par le fleuve Vistule et tout ce qui s'y rattache. Je vous laisse le soin de continuer par vous-même la visite. Hôtel choisit Ibis centre ville, magnifique, pour 100 euros/jour avec petit dej mais parking protégé en sus (16 euros).

Etape 14 Varsovie Prague (Hongrie) 710 km

Etape 14 Varsovie Prague (Hongrie) 710 kms

L'étonnant pont Charles à Prague

Ci-dessus photo du pont Charles prise de l'excellent restaurant flottant dont je me rappelle plus le nom.On est déjà fin mai la bécane tient le coup superbement, très peu de mauvais temps quasiment peu de pluie et ces trois jours nous ont redonné la pêche pour repartie de plus belle. On décide de tirer directement par les grandes routes sur Prague la superbe capitale hongroise. Départ 8 h du matin pour 700 km plein sud le plus long trajet de notre périple. Un seul arrêt sérieux a Olesnica pour le plein et un petit casse-croûte. Moins une la panne d'essence mais je ne me sers pas encore du petit jerrican de secours. Puis passage de la frontière abstraite de Hongrie car membre de la CEE aussi et nous voilà rendu à l'entrée de Prague. On prend nos quartiers à l'hôtel DUO que nous connaissions pour y avoir séjourné pour les 115 ans d'Harley et pour 3 jours comme à Varsovie. Hôtel de qualité avec grand parking, restaurants un petit luxe pour 90 euros. La ville est féerique, une des plus belles d'Europe. Attention pas encore l'euro en Hongrie mais la couronne tchèque.

Etape 15 Prague Salzbourg (Autriche) 380 km

Salzbourg  vu du funiculaire

Photos de Salzbourg vu de la forteresse

Petit trajet sympa après les 700 bornes de Varsovie-Prague sauf que la pluie s'en mêle. On s'équipe de nos combines pour la première fois et vogue la galère. Petit arrêt a la frontière (virtuelle) avec sandwichs bières et plein d'essence à la station ONO et sous une pluie digne d'un châtiment biblique nous entrons à Salzbourg. Après installation à une pension hôtel pour 2 jours (sans commentaire ni mention) nous partons visiter cette splendide cité autrichienne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui a vu naître Mozart. Les yeux émerveillés par tant de beauté on en oublie même notre apéro quotidien. C'est en funiculaire que l'on monte voir la forteresse qui domine toute la ville. Mais ce qui donne tout son charme à Salzbourg c'est indiscutablement les petites rues et tous ses dédales avec de multiples échoppes on se croirait presque à Montmartre sans les peintres.

Etape16 Salzbourg Stelvio (Bolzano) 410 km

Le Stelvioun must en Harley

Photo du Stelvio un must en bécane

De Salzbourg on a longtemps hésité sur le retour entre Villach, la Slovénie puis Venise et l'Ouest par Innsbruck le col du Stelvio et l'Allemagne. C'est ce dernier qui a été choisi au vu des magnifiques paysages offert. Après un déjeuner rapide à Innsbruck et un contrôle de la bécane on repart attaquer les lacets du fameux Stelvio, ci-dessus en photo et situé a la frontière Italo-Suisse. C'est véritablement féerique, malade du vertige s'abstenir. Attention prudence des épingles où des bus s'y reprennent à plusieurs fois pour tourner et donc reculent! Nous arrivons tout en haut vers 17 h et la neige est toujours présente par endroits. On pourrait faire cuire un steak sur les disques de freins. On en profite pour se payer une choucroute et une mousse puis on entame la descente sur Valdidentro, à 10 km, où on pose nos pénates à l'hôtel Holiday House pour une nuit. (80 euros mention T.B.).

Etape 17 Col du Stelvio lac de Garde 290 km

lac de Garde un bonheur

Photo du lac de Garde Italie

C'est après un petit déj pantagruélique et vers 10 heures qu'on entame notre descente italienne sur la Lombardie et plus précisément à Peschiera del garda. Le temps est splendide avec de la grosse fraîcheur. On traverse de splendides parcs naturels de montagne pour enfin plonger dans les plaines de Lombardie au bord du grand lac de Garde. On est situé entre Vérone et Bergame ce qui promet de belles visites demain. L'hôtel choisi est en fait un camping, le Wien, que l'on connaît vu nos escapades pendant l'"European Bike Week" de Faaker see. Prenez un chalet en bois c'est le meilleur rapport qualité-prix (57 euros). Le restaurant du camping est excellent avec vue sur le lac et la piscine est géante. On s'installe pour 2 jours demain sera la visite romantique du balcon de Juliette (Roméo) à Vérone.

Etape 18 Lac de Garde Montpellier 800 km

Montpellierplace de l'œuf

Place de la Comédie à Montpellier

On est sur le retour, souvent on faisait ce trajet en une seule fois par autoroute mais dans ce cas et la fatigue commençant à se faire sentir on fait une étape d'une nuit à Ovada à l'hôtel Belforte un splendide hôtel mais sans restaurant et ils ne courent pas les rues ici. Il vous faudra aller vers le centre d'Ovada à 2 km environ au "ristaurante" de l'hôtel Vittoria, mention bien, ce qui vous oblige à reprendre la bécane. Le lendemain retour sur l'autoroute et descente vers la méditerranée qu'on longe presque tout le long avec une arrivée sous la pluie à Montpellier. Fin du côté désagréable, on envisage déjà de repartir. Voir un reportage sur Montpellier ici.

En conclusion

Harley du tour d'Europe sous la pluie

Une aimable femme de service a protégée notre bécane

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif, ils sont le reflet du compteur de notre bécane. On a eu la chance de bénéficier sur tout le mois de mai d'une météo assez clémente. On a été charmé par la beauté de l'Europe en général ainsi que par ses routes presque partout en bon état. On a fait des rencontres passionnantes malgré les barrières des langues. La bécane c'est très bien comportée comme toujours, le pneu avant est à changer (c'était très juste) ainsi et surtout un bon lavage général qui devrait lui faire plaisir. Deux derniers conseils: partez avec une bonne révision de votre bécane car plus de 8000 km n'est pas une paille surtout freins et pneumatiques. Quant à vous il s'agit d'être un minimum en forme une visite chez votre médecin sera souhaitable et n'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (gratuite). Enfin n'oubliez pas votre bâche protectrice de votre moto pour les nuits pluvieuses.


Bonne route aux lecteurs et prenez soin de vous

 Mimi et Alain pour tripriders.fr


Notre tour de Corse ici              -           Notre trip aux Baléares ici.

_____________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies