Plitvice park Croatie
Parc classé à l'Unesco
Ci dessus des cascades du parc très poissonneuse.
Le parc national de Plitvice au sud de la capitale Zagreb est le plus ancien parc national de Croatie, qui se situe à peu près entre les villes de Zagreb et Zadar pas loin de la frontière bosniaque. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux d'Europe et le plus grand de Croatie. Sa création remonte à 1949 et depuis presque 40 ans, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y sommes tombés tout a fait par hasard alors qu'en Harley on essayait de rejoindre la frontière de Bosnie Herzegovine pour se rendre compte des dégâts de la guerre yougoslave. Difficile en 2 roues car la route était en perpétuels travaux et une halte dans ce havre de paix féérique était la bienvenue.
Entrée générale du Parc
Ci dessus un petit aperçu de l'entrée de ce parc croate absolument féerique où l'on a atterri sous la pluie vraiment par hasard suite à notre périple autour de l'Europe en Harley Davidson. Le parc est très chargé vu le nombre de touristes qui le visite.. Attention, chaussures de marche indispensables car le parc est très grand.
Notre hôtel-restaurant
Premier ennui, tous les hôtels au plus près sont bookés full. Pas de problème dans un petit rayon de quelques bornes, beaucoup de guest-house ou de "B and B" à des prix attractifs. Pour s'en convaincre, regardez sur Booking. A noter qu'ils sont plus rares et plus cher à l'intérieur du parc. Mention bien au notre ci-dessus.
Les bons plats
Il y a de nombreux restaurants qui entourent ce gigantesque parc, la nourriture internationale convient a presque tout le monde, volailles et légumes à volonté pour nous, doublés d'encornets frais, arrosé modérément d'un bon vin blanc. Le nôtre " House Boro"
En pratique
Sauvage
De plus une forêt épaisse et à l'état sauvage couvre toute la zone, trois fois plus grande que l'île de Ré en France, avec traditionnellement des ours, des lynx, des loups et serpents entres autres.
Poissonneux
Grottes
Lieu de passage obligé vers la frontière Bosniaque très proche, vous y verrez encore les vestiges de cette guerre atroce qui a démembré la Yougoslavie. Des cratères de bombe encore très visibles sillonnent les campagnes et les corps de ferme.
Petits lacs
Comme tous les parcs dans le monde, privilégiez les jours de semaine et n'hésitez pas à faire la grande randonnée qui dure au minimum 5 heures. Ici, il vous faudrait vraiment être blasé pour ne pas aimer le lieu qui est absolument paradisiaque.
Tumultes aquatiques
Si vous poussez votre entrée dans le parc assez loin en forêt, vous serez surpris de rencontrer des endroits spectaculaires, comme cette cascade bourrée de poissons.
Notre Harley noyée
La pluie omniprésente pendant notre séjour, au deuxième voyage, a mis à mal l'étanchéité de notre Harley Davidson côté pneumatiques. Les sacs poubelles offerts par notre restaurant étaient les bienvenues.
Ici les racines poussent même sur la roche.
Bon séjour
Mireille et Alain Klein pour tripriders.org
_______________
mise a jour.2024