Périple au Vietnam
Vietnam
Le Vietnam s'étalant sur 2500 km il n'est pas simple de le visiter rapidement, surtout quand on persévère dans le métier de glandeur et quand on a choisi de faire tout le sud est asiatique en moins de 2 mois. Il faut faire des choix, le notre a été Hanoï, puis la baie d'Along, moustiques offerts par la maison! suivi d'un vol direct de Jet star sur Ho Chi Minh (Saïgon), et le delta du Mékong.
Résultats du voyage de 10 jours avec le pour et le contre de ce pays qui a souffert le martyr depuis des lustres et qui le fait savoir avec force dans tous les édifices publics...
Notre périple rassemblant Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie et Vietnam nous essayerons de rester objectif dans notre démarche, cruel dilemme! périple que nous avons réalisé 4 années consécutives avec cette clôture en février 2017.
Etant un obsédé textuel je vais essayer cette fois de me calmer sur les écrits, c'est parti pour la visite...
A savoir:
Politique: ce pays est communiste a parti unique le drapeau est rouge avec un étoile jaune au centre.
Argent: le dong qui vaut...rien. Un euro égale 25000 dong.
Danger: indiscutablement être piétons, ici on roule a droite.
L'eau: danger comme d'ailleurs dans tous les pays asiatique partez avec une cartouche de Lifestraw,25 euros environ.
Médicaments: partez avec les votre n'achetez rien sur place (sauf contre les moustiques) les malfaçons sont monnaie courante. N'oubliez pas votre ordonnance traduite en anglais.
Hanoi, la capitale
On visite en premier lieu le lac Hoan Kiem ou lac de la tortue positionné au centre historique de la ville et qui possède une légende extraordinaire. Dans son centre une petite île appelée la tour de la tortue et surtout le majestueux opéra d'Hanoï où un grand nombre de mariage asiatique s'expose sur les marches avec des chignons ressemblant à la tour de Pise et des costards indisciplinés au possible.
Le mausolée d'Ho Chi Minh ressemble a une réplique de celui de Lénine à Moscou, assez laid, on peut le visiter et voir la dépouille mortelle conservée du père de la révolution.
Ne pas oublier dans le centre historique à coté du lac un théâtre magique et en live total où vous verrez le Puppet show, 1 heure pour retomber en enfance en regardant des marionnettes sur l'eau.Un grand bol de tendresse et de fraîcheur.
En fait le meilleur, touristiquement, parlant consiste a prendre les petites rues du centre historique et se laisser aller a la contemplation des 36 corporations, artisans groupés par quartier qui ont tous le sourire insolent et serein d'un bouddha, corpulence à part.
Ho Chi Minh ville (Saigon)
Capitale industrielle et commerciale du Vietnam et situé tout au sud. Cette ville, la plus grande du pays avec plus de 8 millions d'habitants, nous a comblé par sa propreté (un lapsus au SE asiatique) par son esprit avant gardiste, par sa nouvelle architecture moderne et par sa volonté de sauvegarder l'architecture coloniale. Reste l'esprit indiscipliné en conduite et surtout l'agressivité farouche envers les piétons. Regardez la vidéo ci dessous que nous avons tournée sur place pour vous en convaincre.
Que visiter en priorité:
Musée de la Révolution où avions, hélicoptères ,chars etc... sont exposés partout.
La cathédrale de Saïgon: Notre dame de Paris en miniature construite avec des briques rouges ramenées de Toulouse.
La poste (a coté) avec une grosse touche de Gustave Eiffel, il était vraiment partout celui la...
Le palais de la réunification avec son lot d'atrocités de la guerre et son slogan caché "si la violence ne résous pas ton problème c'est que tu ne tapes pas assez fort". L'horreur!
Une ballade sur la plus belle avenue de Saïgon (vrai) la Nguyen thi qui vous emmenera au milieu d'une splendide floraison jusqu'à la rivière Saïgon. Endroit où trône fièrement la statue d'Ho Chi Minh (ci contre) papa de la révolution.
Beaucoup d'hôtels de la période coloniale française, Majestic et Continental pour ne citer que ces deux. Pour entrer dans le détail de cette ville étonnante.
La Baie d'Along (do or d'on't)
On traite la baie d'Along a part pour plusieurs raisons. Situé a l'Est d'Hanoï a coté de la tristement célèbre pour les français Hai Phong (sans commentaire) elle est aux dires de tous le fleuron touristique du Vietnam. Pour notre part nous n'avons pas été complètement convaincu. Un calme artificiel comme si les lieux avaient avalé un calmant alors que dans la réalité une centaine de bateaux vous (1 heure) dans une baie ou ils jettent tous l'ancre pour faire pipi . Ensuite le bateau secondaire de promenade vous ballade d'abord sur une plage, sale (rats,chiens), puis dans une grotte au demeurant splendide, retour au bateau repas et dodo, le lendemain petit déjeuner et retour au port. L'eau est tristement polluée par le tourisme de masse et le nombre de bateaux (wc,vaisselle...) . Nous avons rencontré dans certaines îles thaïlandaises nettement plus propre et surtout plus beau. Priez le ciel pour y aller par très beau temps ce qui atténuera ces écrits. Reconnaissance éternelle à notre jeune guide pour son dévouement exemplaire.
Et le delta du Mekong
Quand partir ?
Tout va dépendre de votre lieux de visite, sud ou nord. Au nord donc Hanoï et le baie d'Along l'automne soit septembre octobre et novembre ainsi que le printemps soit mars avril mai. Au sud soit Ho Chi Minh privilégiez plutôt la saison sèche soit de novembre à avril. Dans tous les cas le Vietnam peut se visiter toute l'année la seule chose a surveiller est les tempêtes appelées ici typhon souvent du mois d'août à octobre. Les écarts de températures entre le nord et le sud étant énormes faites attention a ne pas tomber malade surtout avec les clims d'hôtel qui fonctionnent a l'américaine.
En conclusion
Dans l'ensemble le Vietnam est visuellement un beau pays qui se relève doucement d'embargos et de décennies de guerres atroces qui a faillit l'amener vers une anéantissement total. Il s'est bien relevé le fameux dragon... Son problème touristique majeur est la concurrence faites par ses voisins notamment la Thaïlande. Ce pays très agité, voire tourbillonnant, semble manquer de créativité et se mets a bétonner a tout va sans aucun véritable contrôle urbanistique. Exempté de visa les touristes européens sont très présents ici y compris les français et pourtant selon les dires de l'adjoint au premier ministre plus de 70% de touristes ne reviennent pas. L'inflation et la corruption y sont notoires et les malfaçons (grandes marques et pharmaceutiques) s'étalent au vue de tous. Petits vols et larcins envers les touristes sont un sport national avec quelquefois un effet agressif ou malin. La circulation est infernale, le piéton en danger perpétuel. Vous y rajoutez un nombre incalculable de maladies tropicales et vous avez un aperçu de ce qui peut vous attendre. Tous les sites de la toile en parle comme un pays incontournable dans le S.E. asiatique. Pour notre part ce sera une visite" bénéfique"mais pas deux, nous lui avons préféré a des degrés de qualité différents le Laos ou la Thaïlande. Les routards ayant visités Maya bay, Lippe ou surtout les excroissances maritimes de Ao Phang Nga savent qu'a coté la baie d'Along est presque banale.