St jean pied de port et Oloron St Marie
On a traversé ces 2 étonnantes villes toutes les 2 dans les Pyrénées Atlantiques et espacées de 70 km. Saint Jean Pied de Port connue pour le col de Roncevaux à la frontière avec l'Espagne et historiquement chère à l'historique Durandal de Roland. Quant à Oloron Sainte Marie située dans le Béarn, fière de sa voie vers Saint Jacques de Compostelle. Ces 2 villes sont incontournables si vous passez dans la région de Pau.
St Jean Pied de Port
De son nom basque "Donibane Garazi" cette ville qui semble désertique culturellement parlant est surtout connue pour son étape du pélerinage des courageux, des dizaines de milliers quand même, qui rejoignent Compostelle avec leur bâton de pèlerin, mais pas que... Roland de Roncevaux ça ne vous dit rien? Le neveu de Charlemagne est mort ici en essayant d'arrêter les Sarrazins avec sa mytique épée Durandal.
Oloron Sainte Marie
C'est la grande ville la plus proche du chef-lieu Pau (30 km). Les habitants (Oloronais) sont au nombre de 11000. La ville est arrosée par le splendide gave d'Oloron, ci-dessus , (affluent du gave de Pau) formé dans la ville par la réunion du gave d'Aspe et du gave d'Ossau plus certains de ces affluents. Historiquement l'ancienne cité renaît de ses cendres et porte le nom de sa cathédrale, Sainte-Marie.
St Jean Pied de Port

Oloron Sainte Marie

Pourquoi cette ville est tellement connue ? indiscutablement grâce à sa cathédrale Sainte-Marie XIIe siècle, est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco, au titre du Bien Culturel des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1999. Son architecture gothique en fait un véritable fleuron.
St Jean Pied de Port

Toujours la Nive avec son pont dans son jus. Le dico de Diderot et Alembert en donne la définition suivante : la Nive - rivière du royaume de Navarre, appelée Errobi en basque, descend des montagnes de la Basse-Navarre et rejoint l'Adour dans les fossés de Bayonne, et va se jeter dans la mer à une lieue de cette ville. »
Oloron Sainte Marie

La ville est jumelée avec Jaca (Espagne) depuis 1986, située dans la communauté autonome d'Aragon de l'autre côté des Pyrénées. Les liens entre ces deux villes sont très forts et aujourd'hui encore ils se manifestent assez souvent tout au long de l'année. Les deux cités accueillaient à tour de rôle le festival du folklore pyrénéen.
St Jean Pied de Port

Mettons de côté notre désert culturel pour s'enrichir de ce plus beau village de France, officiellement élu. Sa mairie avec ce nom a rallonge qui se dit (Donibane Garazi en basque) tient son nom de Saint-Jean-Baptiste, d'ailleurs le patron du village, et de sa position au pied des cols pyrénéens, des "ports" (du latin portus signifiant « col ») menant vers l'Espagne.Voilà vous savez tout.
Oloron Sainte Marie

L'orgue de la cathédrale Sainte-Marie a été construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1870, son clavier d'accouplement et son harmonisation exceptionnelle sont ses grands atouts. Le Buffet en noyer/châtaignier/chêne avec couleurs polychromes. Nombreuses sculptures étonnantes éparpillées.
St Jean Pied de Port

Oloron Sainte Marie

Chez Pitt on Brad, oui je sais humour facile mais pourtant quelques commerces de rues d'Oloron sont à la limite de l'abandon, faillite, à vendre ou délabrés. Vraiment surprenant dans une ville si belle.
St Jean Pied de Port

La photo représente le cimetière ancien de la ville, le plus moderne se trouvant à quelques mètres tout à côté. Il est très difficile de traduire certaines plaques anciennes à l'abandon, la mairie s'occupe de maintenir tout cela en état et heureusement.
Oloron Sainte Marie

L'économie oloronaise repose principalement sur quatre grands piliers: le chocolat, le béret basque, le tourisme et l'agricole.
St Jean Pied de Port

On se quitte sur cette dernière photo qui représente la rue principale souvent envahie par les pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par milliers ici. Avant de nous quitter je vous donne l'info oubliée : Saint-Jeannais est le nom donné aux habitants de la ville.
Oloron Berge du Gave

Notre vidéo sans prétention
Les régions basquaises françaises sont vraiment belles et je vous invite à les visiter de Saint Jean de Luz à Pau en passant par St Jean Pied de Port et Oloron Sainte Marie sans oublier la reine Bayonne.
Bon voyage
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mises a jour 10.2025
__________

