Cirque de Navacelle
Situé entre la partie supérieure le village de Saint-Maurice de Navacelles dans Hérault et le causse de Blandas au nord dans le Gard, le petit hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté tout au fond du cirque et commence tout doucement à émmerger avec quelques buvettes restaurants, un hôtel et quelques gîtes. L'accès routier y est particulièrement difficile.
Un méandre de la rivière la Vis coupe le fond du cirque dans quelques chutes majestueuses alors que plus en amont d'impressionnantes gorges de plusieurs km ne sont accessibles qu'a pied. Ces gorges difficiles d'accès font le bonheur des pêcheurs à la mouche.
Ce site est classé à la protection du patrimoine mondial. De gros travaux ( parkings, voieries...) sont en cours d'aménagement actuellement (mai 2020).
Ci-contre un aperçu du cirque, photo prise du seul restaurant existant sur les hauteurs appelé la "Baume d'oriol" d'où demarre l'unique descente goudronnée vers le site, étroite et dangereuse faites très attention!
Rappelons les plus grandes villes aux alentours: le Vigan qui est à 19 km, Ganges à 32 km et Montpellier à 75 km. Les camping-cars sont la bienvenue à la Baume d'Oriol (parking).
Impossible de parlet du cirque de Navacelle s'en parler de la rivière la Vis qui l'a formé et qui est une des plus belle et propre de France. Elle prend sa source a la ferme la Foux et se jette dans l'Hérault a coté de Ganges. Elle se caractérise sur tout son cours par son accès presque impossible, De la ville de Madières au cirque de Navacelle les gorges aux demeurants majestueuses sont presque inaccessibles (10 km environ) et possèdent une faune extraordinaire j'y ai vu des vautours et des aigles royaux et des truites de rivières royales quand on fait un grand et long silence. Attention il reste encore une microcentrale électrique qui peut influer sur les niveaux d'eau.
Petit paragraphe pour les pêcheurs, la Vis est une rivière à truite exceptionnelle et non polluée mais: l'accessibilité est quasi surnaturelle, l'eau est souvent trop basse, les propiétés privées ainsi que le "No kill" sont foisons. Les conséquences, les truites fario sont tellement peureuses, qu'introuvables. En tant que moucheurs c'était ma riviére préférée il y a quelques années, malheureusement plus de nos jours. Si vous décidez de braver les difficultés essayer partant de Madiéres (restaurant gorges de la Vis) de remonter les gorges en vous entourant de toutes les précautions surtout le niveau des eaux (opération exclue par temps de pluie). Attention les montées des eaux sont spectaculaires.
Diaporama automatique
Vidéo tournée sur place
Reportage et photos Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
_____________