Musée Harley de Millwaukee
Pour tous ceux qui n'auront pas l'opportunité de se rendre au musée H.D. de Milwaukee voici un aperçu sans prétention de notre passage suite à notre périple sur Sturgis. 12000 m2 tout en verre et acier grandiose éblouissant captivant et même chaleureux malgré les immenses volumes. Après une route Chicago Milwaukee grise et démoralisante genre une rue de Belgique après la pluie (clin d'oeil à Luc) et en plus en travaux perpétuels, nous arrivons enfin au "sein des saints" au bord du légendaire lac Michigan, une véritable mer d'eau douce. Je me mets à penser à mes années d'école où je dessinais tous les grands lacs US en suçant mon crayon bleu. C'est hélas loin tout ça.
Entrée du musée
L'installation du musée est colossale avec une entrée aussi grande que le parc Dysney de Paris. Un périmètre engazonné à l'anglaise du plus bel effet donne un air champêtre à l'ensemble. Ce qui frappe tout de suite c'est l' immensité des bâtiments, car quand même ce n'est qu'un musée de deux roues. Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures et le bar et restaurant de 11 à 17 h et 20 heures le vendredi et samedi.
Nous avons fait le voyage
Beaucoup de monde même ce matin où comme dans un concert d e Johnny tous les âges sont représentés du juste légal à un pied dans la tombe. Américains en majorité pour ne pas changer et petite déception l'audioguide n'existe qu'en Anglais, Espagnol et... Japonais. Ben et nous les français alors!
La number one de Harley Davidson
C'est l'originale et première Harley a avoir été commercialisé en 1903. Cette bécane était munie d'un moteur monocylindre de 400 cm3, d'une transmission par courroie et de pédales permettant de la faire démarrer comme un vélo. Le freinage étonnant se faisait par rétropédalage.
Des Harley Davidson unique
Présentation à la caisse et après fouille complète (traumatisme justifié du 11.09) nous somme allégés de 18 dollars par personne (12 pour les seniors), très raisonnable . On nous remet un explicatif assez laborieux à lire avec notre anglais scolaire et nous voilà propulsé dans un rêve plus grand que nature où cohabite 110 ans d'histoire de la factory dans un environnement tellement clean qu'il rivaliserait avec n'importe quel hôpital où l'éther serait remplacé par le gas (oui c'est comme cela qu'on appelle l'essence ici).
Les H.D.originales
Toute l'évolution et l'histoire de la marque est étalée ici classée par années vous imaginez l'immensité. Vous y rajouter toutes les particularités et étrangetés qui ont marqué cette évolution comme la bécane qui a traversé les océans après le tsunami japonais ci-dessous ou la bécane King Kong (ci-dessus) à double moteur aligné de 4 m de long ou encore ce hors-bord signe H.D., et la bécane d'Elvis et j'en passe.
Carrousel de tous les réservoirs Harley avec leurs styles ici
__________
Historique des plus anciennes Harley
Historique des moteurs
Ci dessus l'historique des moteurs Harley Davidson depuis 1903 jusqu'a 1973. De nos jours et depuis 2006 toutes les Harley Davidson, sont équipées d'une injection type ESPFI. Est apparu en 2019 le premier moteur électrique.
Historique courses Harley
Sans compter un lieu étonnant où règne les compétitions où Harley Davidson était présent. Vous serez surpris du nombre de courses gagnées par cette marque tant décriée sur ce point précis. On reste indubitablement fasciné, sans voix. Des endroits particulièrement interactifs essaiment tous ces lieux: enfourchez une bécane, faire monter les sons des twins, déguisez-vous pour une photo, déclenchez des vidéos etc...
La Harley du tsunami japonais
Cette moto (Night train) a traversée le pacifique après le tsunami japonais de 2011 et c'est retrouvée sur une plage de Colombie britannique dans sa caisse presque intacte.
Pour boire et manger
Même les enfants sont rois ici. Attention aux photos (autorisées ici) les reflets des vitres et les effets de lumière demandent de très bons appareils et une bonne maîtrise. Pour notre part et malgré l'équipement on a perdu une photo sur trois.
Vous avez faim et (ou) soif ? un restaurant agrémenté d'un bar doublé par un self sont sur place à des prix très raisonnables et les gens qui les fréquentes sont aussi clean que dans une réunion de parents d'élèves, étonnant non! Bikers clean?
Insolite au musée
Une autre surprise et de taille celle-la , j'étais le seul dans le musée à porter le gilet du H.O.G. ? Quant aux lettres Paris Sud Est chapter une jeune nana du pays est venue me demander de quelle équipe de foot américain je faisais partie? tellement étonné que je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui répondre l'O.M. Elle n'aurait rien compris mais je me serais fait plaisir. M.D.R.
Indianapolis n'est pas trop loin
Merci Philippe de m'avoir prêté ce gilet pour la pub de Paris. Pour visiter cet endroit de la France atterrissez à Chicago mais vu le prix du billet je vous conseille de profiter d'un voyage plus étoffé que la seule visite du musée, il y a tellement de belles choses à voir ici et notamment le centre de Chicago (Loop ou le Navy Pier ce dernier incontournable) ou carrément le Speedway d'Indianapolis.
Nous avons rapporté à JR et Marie du Legend Motor bike une centaine de photos inédites qui valent mieux qu'un long discours. À paraître dans leur site dans les semaines à venir.
Une vidéo de nos portables sur place
Reportage Mimi pour les photos et Alain pour les reportages
Publication de tripriders.fr
_______
Mise a jour 2023