La Lozère en camping car
Une photo du Tarn en préface
On a decidé cette fois d'un trip dans le département de la Lozère, en mordant un peu sur l'Aveyron, en camping car de location avec pour objectif quelques parties de pêche a la mouche dans les nombreuses riviéres du département a savoir la Dourbies, le Tarn, le Lot et l'Allier. Partant de Montpellier on vous fera grâce de nos arrêts avant La Lozére. Bonjour aux Causses et Cevennes nous y voila pour la semaine.
Le départ
Il est bon de noter que le parc des Cévennes et des Causses (Aveyron,Gard,Lozère et Hérault) fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO ce qui entraîne culture, patrimoine préservé, gastronomie etc... Nous nous sommes parti au hasard sur les routes avec la ferme intention de visiter les auberges et de traquer quelques truites dans le but ultime de faire cuire au feu de bois dame fario avec quelques amandes pilées que ma femme, sure de mon talent, avait acheté à la boutique du coin.
Pont de Montvert et le Tarn
La où on nous pose des entraves on passe notre chemin donc les gorges du Tarn, Saint Enimie compris, on file jusqu'au Pont de Montvert une splendide petite ville accueillante où on décide un arrêt au camping municipal à quelques mètres du Tarn (12€). Très peu de monde. Le Tarn ici est beau et sauvage mais aussi très étroit, la canne a mouche est prête. Après quelques fouets dans les sentes du lieu deux loupés successifs sur belles dames Fario me laisse rêveur. La nuit tombe et on décide une virée a l'auberge du coin et a pied c'est bon pour la digestion. Devinez ma commande? une truite au beurre. De plus succulentes avec un petit verre de vin blanc du cru parfaitement inconnu.Le couple de patrons jeunes et très sympathiques me donne les combines de moucheurs, types de mouches, bon coins etc... On décide de rester un jour de plus. Une aire de camping car existe a coté de l'église mais trop ensoleillée. La visite de la ville permets de belles photos le Tarn y rencontre le petit Tarnon.
Langogne et l'Allier
On file direction Langogne et le lac de Naussac par le Mont Lozére et le Blaymard. On longe plusieurs petites rivières pour se retrouver enfin au bord de l'Allier une des rares rivières de France a avoir du Saumon dans ses eaux. On fait le tour du lac (Naussac), très grand et parait il poissonneux. On est surpris d'y voir peu de bateaux et peu de pêcheurs. On y reviendra un jour avec les cannes à brochets et sandres appropriées au lieu.
L'Allier
On cherche un emplacement au bord de l'Allier encore impossible en camping car! On se rabat sur un camping familial "la cigale de l'Allier" sympathique au possible et surtout positionné a quelques mètres de la rivière avec piscine chauffée et snack. Voila un endroit où on reviendra avec plaisir.
Suite...
La sortie de pêche vers le viaduc (3 km à pied du camping) s'est avérée un plaisir. Seul au monde, voir photo, et trois attaques de belles truites relâchées, en espérant en attraper une très grosse pour deux, pari perdu et c'est piteux que je suis rentré inviter ma femme à une pizza au snack. A noter le lendemain le restaurant la table du lac au bord du lac de Naussac exceptionnel mais assez cher comme tout ce qui est raffiné. A noter le lendemain la grosse truite convoitée pour 2, a été prise et celle la est passé a la poêle de ma bergère. Pour les moucheurs qualifiés, en sèche, mouche de Mai brune claire et en fin d'après midi derrière un gros rocher qui atténue les bruits. Attention aux taureaux.
Sainte Eulalie d'Olt et le Lot
On repart satisfait et on traverse la Lozère cette fois d'est en ouest. Un arrêt à la capitale Mende qui nous permets de se dégourdir les jambes. Mende pour nous a part la bête du Gevaudan que personne n'a jamais vu, il n'y a pas grand chose a voir a part une sérénité qui repose l'esprit. On longe maintenant le Lot avec quelques fouettés de mouches et s'en se rendre compte on se retrouve a Sainte Eulalie mais c'est en Aveyron. Pour les camping car rien ne change interdit partout sauf au camping. On opte pour le municipal et s'installe au bord du Lot un must. Sauf qu'on est passé en 2e catégorie de rivière et la pour la mouche c'est pas trop évident d'autant plus que devant moi un brochet dans un gigantesque ras de marée attaque une pauvre ablette. On a trop descendue le Lot mais tant pis on part en randonnée. Camping la Grave municipal (15€) bonne tenue et gentillesse perpétuelle ils m'ont même prêté une rallonge de connexion électrique.
Conclusion et diaporama
Notre avis: La Lozère est un des meilleurs départements pour un pêcheur à la mouche confirmé. Par contre en camping car c'est une grosse galère car vous n'êtes accepté nulle part. De plus, beaucoup d'accès aux rivières sont interdits et pas que. J'ai fait le tour du grand lac de Naussac sans trouver un seul endroit pour me garer pour dormir hormis les campings. Moralité ce mode de transport que je croyais sauvage nous y avons mis une croix dessus. Nous allons dorénavant privilégier les petits bungalows au bord de rivières poissonneuses. A noter pour les randonneurs que la Lozère nous est apparu un département phare pour les panoramas sauvages, pour la gastronomie en général et pour la découverte de champignons, surtout des cèpes, sur le mont Lozère. Vous y rajouter le nombre de touristes assez réduits et vous avez un aperçu de ce qui vous y attend.