La Toscane italienne

Pise

Dans la toscane italienne la tour de Pise
 Ici on entre dans la culture de la civilisation pas celle du persil vous aurez compris. Ici on se cultive a outrance, c'eest beau, c'est instructif, ça change. On démarre par cette petite vidéo tournée sur place en juillet 2016 et qui montre le splendide centre historique de Pise et surtout sa fameuse tour penchée, qui penche vraiment, et qui me rappelle un sketch du regretté Robert Lamoureux " oui d'accord la tour elle penche mais... que d'un coté". 

Notre périple en Harley Davidson en Toscane nous a emmené ici via Livourne (ferry) et on ne regrette pas a part un déluge de flotte qu'on a surnommé le déluge biblique contre Mimi et Alain nos reporters. 
Profitez du diaporama ci dessous pour vous faire une idée de l'architecture de Pise qui regarde avec envie et a juste titre sa voisine Florence.
Plus bas en continuité vous aurez le must du must avec la capitale de la Toscane qui nous a scotché Firenze.

Pise en photos carrousel (pour arrêter placer la souris dessus)

__________

Florence ou Firenze

Firenze architecture

Une visite de la Toscane en Harley de France nous a irrémédiablement amené après Pise dans la capitale Florence, Firenze en italien. Cette ville de 380 000 habitants est un étonnant musée à ciel ouvert donc reservé à des touristes éclairés disons même érudits. Moi qui voyait les gens cultivés avec du persil dans les oreilles, j'avais tout faux. Toute la ville est remplie de beautés artistiques et je vous engage a bien bouquiner vos notices de visites pour apprécier le spectacle.
Au niveau de l'affluence regardez la photo du diapo vous en donnera un aperçu.On dirait l'entrée du stade de France avant France-Portugal. Allez les bleus!!! 
Voir aussi le fleuron de Florence Le Ponte Vecchio qui traverse le fleuve l'Arnoqui a la particularité de posseder des boutiques sur toute sa longueur. Il est actuellement en zone piétone. On y vend des bijoux et des fringues comme... personne n'en portera jamais.

Firenze architecture

Question églises et basiliques à Florence il y en a partout plus historiques et belles les unes que les autres. Celle qui frappe le plus est la cathédrale Santa Maria avec le Duomo ci contre c'est avec le Ponte Vecchio l'emblème de la ville. Ne passez pas a coté du "battistero di San Giovanni" a coté du dôme ses portes en bronze vont vous scotcher. Attention tenue correcte exigée sinon c'est 50 je vous salue Marie qui vous attend genoux a terre.
Florence inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est jumelé à notre ville de Reims elle possède, sans rire, des richesses artistiques démesurées: églises, ponts, musée, palais, jardins, fontaines, sculptures et j'en oublie. Ici les sdf se baladent avec des tee shirt a l'emblème de Jean d'Ormesson. Mimi la seule de la famille a avoir reussie son bac avec mention me dit: Alain ici c'est le berceau de la renaissance italienne, faux lui dis-je question de contradiction innée, mais par contre question centre touristique même Euro-disney peut aller se rhabiller.
Et les sculptures? Il y en a partout et des vrais, des grandes qui dépassent l'imagination sauf coté kiki où a l'époque ils ne risquait pas d'être sponsorisé par Marc Dorcel (photo du diapo ci dessous).
Vous avez tout de suite remarqué en photo que coté égalité des sexes c'est pas tout a fait ça, la censure ne s'appliquait qu'aux dames. J'ai donc réussi a faire rire Mimi qui d'ailleurs en a vu bien d'autres....

Florence en photos ( pour l'arrêter la souris dessus)

Au déétour d'une place une sculpture incongrue mais étonnante montre son imposante structure. Une tortue géante, l'opposition entre l'ancien et le présent,une manœuvre culturelle qui n'a pas fait l'unanimité ici. L'artiste en cause: un belge, tu m'étonnes, Jean Fabre. Nous on aime, ça brille comme les chromes d'une Harley. 
J'y pense subitement n'oubliez pas la Basilica di Santa Croce c'est la que sont enterré Michel Ange et Galilée et même cet enfoiré de Machiavel.
Et la place Michel Ange ( Piazzale Michelangelo) tout la haut (photos de gauche). Il vous faudra crapahuter un bon moment pour y arriver,crevé c'est sur mais content de l'exploit. Panorama imprenable sur la ville mais aussi bondée que le métro aux heures de pointe. Les vendeurs à la sauvette sont foisons ici. Pour les marcheurs courageux, au retour c'est le pied, ça descend. 
En bas au bord de l'Arno un restaurant magique avec cave à vins géante j'ai cité le "Signorvino". Un must et même pas cher. Bien entendu en dehors des affluences vous aurez une place qui surplombe le fleuve. Romantique au possible. 
L'ambiance sonore est réglée par un brouhaha indescriptible permanent et incompréhensible vu le nombre de langues parlées de quoi te rendre sourd et épileptique pour un bon moment. 
Les opération publicitaires ci contre sont plus sympathiques et apportent une touche de gaieté et de jeunesse malgré que l'installation d'un Mac Do y a été interdite en 2016. 

Comment circuler à Florence: 

circuler a Florence en caléche
Tout le centre historique est fermé a la circulation. Les florentins appellent cela la ZTL zone à traffic limité. Les exceptions trés rares sont les bus de la ville, les taxis, les résidents, les voiturettes électriques, les vélos taxis ou vélos tout cours et plus original comme la photo ci contre prise sur place. Attention pas de dérogation toute la ville historique étant sous camera de surveillance, la prune sera très sévère.
Désormais je pense avoir amorcé chez vous une envie irrésistible d'amener votre deux roues et votre compagne à Florence et faire enfin partie des bikers cultivés (mdr). La Toscane ne se résume pas bien entendu à sa capitale, Pise, Sienne et ses vignobles sont tout aussi admirables. Une virée en motos dans le coin sur quelques jours va vous emerveiller, tellement d'ailleurs que même l'agence de voyage alsacienne Westforever en a fait son cheval de bataille. Avant de se quitter un dernier renseignement nous avons pieuté à l'IBIS Nord un must (sauf le restau) 73 euros en promo avec arrêt de bus pour le centre historique en face (200 m) pour 2 euros et garage motos abrité.


Une vidéo de Pise et de la tour penchée tournée par nos soins.


Bon voyage Mireille et Alain pour tripriders.fr

__________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies